Après le diptyque Les Trois Mousquetaires, les scénaristes Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière ont lancé l’adaptation de Le Comte de Monte-Cristo.
Alors que la bande-annonce de Les Trois Mousquetaires a dévoilé de premiers visuels du film très fidèle à l’oeuvre d’Alexandre Dumas, les scénaristes Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière n’ont pas pris le temps de souffler puisqu’ils se sont lancés dans un futur projet d’adaptation.
D’après Le Film Français, les compères, ensemble derrière la caméra avec Le Prénom, seront de retour aux commandes d’un nouveau long-métrage. Après avoir écrit le scénario du diptyque de Martin Bourboulon, le duo, cette fois-ci à l’écriture et à la réalisation, s’est attaqué à l’adaptation d’une deuxième oeuvre de Dumas : Le Comte de Monte-Cristo. Et les deux réalisateurs ont donc donné plus de précision :
Quand on dit à Gérard que quelqu’un d’autre incarnera Edmond Dantès
« Il y a une logique de continuité avec la façon dont nous avons construit et envisagé Les Trois Mousquetaires. C’est la somme de nos expériences qui nous permettent de nous lancer dans un projet aussi gigantesque. C’est un thriller, un film d’aventures, une histoire romantique, avec une langue formidable. Monte-Cristo c’est, au temps de Napoléon, la naissance du père spirituel de Zorro et de Batman, les vengeurs masqués. Fort du travail de longue haleine sur Les Trois Mousquetaires, nous avons déjà une idée assez précise du style que nous donnerons à cette nouvelle adaptation. »
Les messieurs sont donc confiants pour ce qui est du futur rendu de leur projet. Difficile de dire en revanche s’il faut se réjouir de cette annonce ou non. La bande-annonce de Les Trois Mousquetaires semble tellement fidèle au texte de Dumas qu’on peut craindre que cette nouvelle adaptation de Le Comte de Monte-Cristo le soit un peu trop également.
« Vous voulez un whisky ? Ah mince… c’est pas ça la réplique… »
On attend de voir si leur vision de l’adaptation se rapprochera techniquement et esthétiquement de celle de Bourboulon ou si elle s’en détachera formellement. Toujours est-il que les sorties de la double proposition feront fatalement oeuvre de baromètre avant celle de la future production Chapter 2, Pathé et Fargo Films.
Si pour l’instant aucune information complémentaire sur le casting n’a été révélée (l’annonce de la personne qui passera derrière Gérard Depardieu en Edmond Dantès dans la série de 1998 ne sera donc pas pour tout de suite), une date de sortie est déjà décidée, fixée au 23 octobre 2024 dans les cinémas français.
@Boddicker, la fameuse série avec Jo-Wilfried Tsonga en Porthos 🙂
Oui Verne ! Espérons que le succès de ces sorties à venir permettent d’allouer un budget conséquent à des adaptations de ces bijoux.
On a déjà dans la littérature française un putain d’univers étendu : celui de Jules Vernes. Et force est de constater que malgré des essais dans les 60’s et des trucs (lol) dans les 00’s, rien n’a été tenté de ce côté. Pourtant… et pourtant… Mais bordel tout ce qu’il est possible d’envisager !!!
Moi Dumas j’en peux pus. Les mousquetaires moisis, d’Artagnan et les autres, tous avec leurs gros nez et leurs boucs tout moches, je peux pu.
La série avec Capaldi en Richelieu était excellente, très divertissante, pas prétentieuse et très bien foutue.
Sub: Tu trouves la prestation de Le Bihan émouvante ? le pacte des loups est un gros nanars qui s’ignore fait pour les ados des années 2000.
@super zéro
Mais carrément Oui plutôt que toujours les mêmes images vident d émotion
C’est pas trop tôt que des réalisateurs utilisent notre fabuleux patrimoine littéraire, au lieu de faire des films misérabilistes sur les problèmes de couples de bobos de St Germain ou des comédies débiles où en plus on se moque des classes populaires
Ceux qui citent le pacte des loups comme une grande référence du film en costumes, vous êtes sérieux ? Vous voulez voir Dartagnan faire du kung-fu contre des ninjas ?
La première BA, des trois mousquetaires, m’a pas spécialement déplu (hormis ce filtre pas foufou). Maintenant, reste à voir le dyptique pour se faire une première idée de ce que pourrait donner ce film (mais oui le Dumas Cinematic Universe m’a l’air lancé xD)
Tiens donc, y a enfin des types qui s’intéressent au formidable patrimoine romanesque de la France. On va déjà voir si ces 3 mousquetaires sont plus proches du Pacte des Loups que de l’Arséne Lupin de JP Salomé…
Pour ce qui est de Monte Cristo, j’ai une grande affection pour la série de Josée Dayan avec Depardieu. Ça a du prendre un sacré coup de vieux mais c’était sympa.