Les cascades ont toujours participé à l’identité de la saga mais avec Mission : Impossible 7, l’équipe aurait produit la plus grosse de l’histoire du cinéma.
Comme avec la franchise Fast & Furious, la saga Mission : Impossible a capitalisé sur une idée, un concept pour rameuter la population en salles. Toutefois, si du côté de la famille de Vin Diesel, le dispositif s’est amoindri – passant d’une vague de voiture zombie à un aimant à peine amusant –, Tom Cruise et sa bande ont toujours réussi à nous épater.
Les longs-métrages ont joui de quantité de moments spectaculaires pour impressionner le public, et le réalisateur Christopher McQuarrie et sa vedette ne vont pas arrêtés là. Après avoir teasé Mission : Impossible 7 par le biais d’une première acrobatie sur un biplan et une deuxième en chute libre (parce que pourquoi pas après tout), une vidéo making-of s’attarde sur la plus grosse cascade du film, déjà présente à la fin de la bande-annonce.
Septembre 2020, Hellesylt, Norvège, une impressionnante rampe se dresse et s’arrête au bord d’une falaise. Le décor est planté, Tom Cruise va s’élancer à moto et finir en saut extrême. Pour les besoins de cette scène, le monsieur s’est entraîné au maniement de parachutes et à la stabilité en chute libre pendant un an. Après 500 parachutages, l’acteur a effectué plus de 13 000 bonds en motocross (tous entrainements confondus évidemment, d’une mini bute sur un terrain de motocross au grand saut).
La séquence a été simulée une première fois en Angleterre afin de réfléchir à la manière de la filmer. Il a fallu calculer la trajectoire du cascadeur pour voir sous quel angle et à quelle vitesse le drone devait précisément se déplacer pour constamment avoir le comédien dans le cadre. Sur le tournage, la construction de la rampe s’est étalée sur plusieurs mois durant lesquels chaque morceau a été apporté par hélicoptère. Au moment de tourner, la pression est montée, l’édifice était si haut qu’une chute aurait été fatale. Pareillement, le saut en lui-même était également source de danger. Mais Cruise oblige, il a géré… et retourné le plan à cinq reprises.
Les cascades, c’est la clé du succès
Au passage, le metteur en scène a annoncé un Mission : Impossible 8 encore plus ambitieux. Il ne reste donc plus qu’à voir maintenant ce que vaut « la plus grosse cascade de l’histoire du cinéma » sur grand-écran pour mesurer les ambitions du prochain opus. Enfin, même si la vidéo présente la plus impressionnante prise de risque du film, personne n’a oublié la chute du train, elle aussi alléchante. Pour se faire une idée, le rendez-vous dans les salles françaises est fixé au 12 juillet 2023. La partie 2, quant à elle, est attendue à partir du 26 juin 2024.
Concernant les MI, la cascade en intro dans le 5 reste la meilleure.
Celle du 6 en chute libre au-dessus de Paris, intule. Celle-ci encore inutile!
Le meilleur cascdeur reste Jackie Chan. Original jusqu’au bout.
Moi je regarde juste les kifs que le mec se paye , avec ses petites vidéos à gauche à droite de cascade.
Le type saute d’une falaise, d’une montagne devrais-je dire avec une moto 6 fois dans la journée faut dire que ça force le respect quand même.
Les films Mission Impossible je les regarde même plus, ça m’intéresse pas ça n’a pas grand intérêt franchement.
Je les aperçois quand il passe à la télé des années après, je constate des mises en scène toujours d’une banalité soporifique et Tom C joue plus vraiment la comédie , il y a plus d’acting.
Le type court cavale prend des beignes fais de la moto c’est digne de Martine à la piscine Martine fait du deltaplane Martine fait du ski ect…
Mais bon si il y a des clients Pour ce style de film, de scénario en tout cas Ils ont un mec qui se fout pas de la gueule il prend des risques le bougre.
ce qui est dommage c’est de plus avoir de surprise en 2022 , aujourd’hui tu va voir un film est ta deja vu le making of avant le film c’est naze normalement tu va voir le film et t’es heureux par la surprise la non tu a tout vu dans la bande annonce c’est d’une tristesse
@Big law kid tu parles de perte de temps mais je te rappelle qu’Avatar 2 a mis 12 ans pour sortir ^^
On avait déjà eu des video de prises/essais de cette cascade il y a quelques mois (et je regrette de l’avoir vu j’aurais voulu découvrir ça dans le film) donc ce qui m’a le plus impressionné dans cette video c’est pas le saut à moto mais le saut de l’hélico à 5:30 pour évaluer la météo avant la cascade. Il fait ça avec un tel naturel que paradoxalement ça en parait presque fake, c’est complètement fou, ça rend tellement bien, ça façon de se jeter de l’hélico sans aucune hésitation c’est vraiment bluffant 😮
Mais je rejoins Kyle et Morcar, on nous en montre trop je vais essayer d’éviter les prochaines video promo mais ça va être difficile avec une sortie dans 6 mois :/
@morcar
100% Ok.
On est blasé avec la techno d’aujourd’hui. Avatar 2 est une tuerie, mais on sait que tout est quasi full CGI donc on cherche pas la petite bête. Mais dans un film « live » bah si on sait que cela a été tourné pour de vrai, sans cascadeur ni doublure numérique, bah ça impact beaucoup plus.
J’adore la saga Matrix, mais ça fonctionne car c’est dans la Matrice, donc même si les CGI de l’époque font fake, et déjà dans le 2 ça faisait bien fake avec le combat de multi Smith et Néo (du fait de la boite des CGI qui a coulé pendant la prod) ce n’est pas bien grave, c’est comme dans Tron, on est dans un énorme monde virtuel.
Mais dans un film sensé se passer dans le réel, le vrai, tourné dans du dur, avec les acteurs, ça fera toujours la différence. A un moment on arrivera surement à ne plus du tout distinguer le faux du vrai et je ne sais pas ce qui va se passer. Est-ce que les studios arrêterons définitivement les cascades en lives car trop couteuses et risquées ? Peut être vivons nous là les dernières grosses cascades de ce genre en live grâce à Tom Cruise, et quelques autres qui font de la résistance. Mais dés que les CGI seront à la fois totalement invisible et moins couteux, je crois qu’on n’y aura plus droits, questions de rentabilité.
Ce mec est un génie, il pourrait verser du pétrole sur un foutu pingouin pour faire une scène que je l’aiderais a verser le seau.
@Big law kid, reprocher de faire du réel quand on peut faire du CGI. On aura vraiment tout entendu ! Certains faisaient ce reproche au dernier Top Gun aussi. Pourtant le fait d’avoir réellement tourné dans les avions, de voir les acteurs se prendre réellement plusieurs G dans la tronche, ça donne une authenticité que tu n’auras jamais avec une maquette de cockpit devant un écran vert.
@Kyle Reese, je pense que je vais arrêter aussi. Ils en montrent trop, et je n’ai pas envie de me gâcher la surprise.
J’ai jamais vraiment aimé tom Cruise même si j’aime beaucoup certains de ses films (surtout les MI) mais là, il commence vraiment à m’agacer avec son délire de « venez voir, je fais mes cascades tout seul comme un grand et elles sont toujours plus impressionnantes »
Au début, c’était cool, mais maintenant, c’est juste devenu un argument marketing foireux et en plus, certaines de ces cascades sont totalement inutiles à l’ère des cgi.
Quand on voit le niveau de réalisme d’un film comme avatar 2, on s’imagine qu’il n’y a pas besoin de perdre des mois pour tourner une scène d’action parmi des centaines d’autres.
Je ne demande pas à ce qu’il fasse un film rempli de numérique et c’est bien de tourner de vraies cascade, mais est-ce un crime d’utiliser des cgi pour certaines scènes comme celle ci qui demande beaucoup trop de temps et de moyens ??