Joaquin Phoenix a donné du fil à retordre à Ridley Scott sur le tournage de son film Napoleon.
Depuis que sa carrière a explosé dans les années 2000, l’acteur Joaquin Phoenix est devenu le roi d’Hollywood. James Gray, M. Night Shyamalan, James Mangold, Paul Thomas Anderson, Spike Jones, Woody Allen, Lynne Ramsay, Gus Van Sant et Jacques Audiard : le comédien a joué chez un paquet de cinéastes parmi les plus intéressants du cinéma contemporain.
Le bonhomme a même décroché en 2020, pour la première fois de sa carrière, l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Joker, réalisé par Todd Phillips. Et alors que l’on attend le second volet de la nouvelle franchise centrée autour du clown prince du crime, Joker : Folie à Deux, Joaquin Phoenix va jouer dans le prochain film mis en scène par Ridley Scott, Napoleon, pour Apple TV+.
Joaquin Phoenix dans Gladiator
Si ce n’est pas la première fois que Joaquin Phoenix joue pour Ridley Scott (coucou Gladiator), il semblerait que le comédien ait donné du fil à retordre au cinéaste. C’est en tous cas ce que le réalisateur de Blade Runner et du premier Alien a raconté lors d’une interview pour le média Empire : « Joaquin est aussi éloigné des conventions que possible. Pas de façon délibérée, mais par intuition. C’est ce qui le fait vibrer. Si quelque chose le dérange, il vous le fera savoir.
Il a rendu [Napoleon] spécial en questionnant absolument tout, constamment. Avec Joaquin, on peut réécrire ce foutu film juste parce qu’il ne le sent pas. Et c’est plus ou moins ce qu’il s’est passé avec Napoleon. Nous avons déconstruit le film pour l’aider à se concentrer sur qui était Bonaparte. Je devais respecter cela, car ce qu’il disait était incroyablement constructif. Il a donné de l’ampleur et de la qualité à l’ensemble. »
Pour rappel, Napoleon reviendra sur les origines et l’ascension de Napoléon Bonaparte vers le titre d’empereur, vu à travers le prisme de sa relation avec sa femme, Joséphine. Pour rappel, la compagne du célèbre militaire et chef d’État français devait être interprétée, à l’origine, par la superbe Jodie Comer, mais elle sera finalement campée par la tout aussi superbe Vanessa Kirby.
Le film réalisé par Ridley Scott devait, selon un récent article de The Ankler, sortir d’ici la fin d’année pour représenter la plateforme Apple TV+ aux Osccars 2023. Mais en l’absence de date de sortir, il faudra visiblement attendre encore un peu pour découvrir cette version de Napoleon sur nos petits écrans français.
Ridley Scott est un grand cinéaste plein d idées assez large pour plaire au grand public, ses films sont souvent grandioses et véhiculant souvent de grandes idées illustrées grâce à de grands acteurs, personne n arrive à l égaler !
Donc Scott a choisi un acteur de 46 ans pour jouer un Napoleon jeune… Et une actrice plus jeune que lui pour incarner son épouse… plus âgée. Je suis curieux de savoir comment il va s’en sortir
Qu’il degage ce vieux de ridley scoot, il a plus rien a faire dans le metier, surtout pas apres nous avoir pondu covenant
Josée Dayan et Christian Clavier pour TF1
Donc un film de cette ampleur ne sortira pas sur grand écran ?
Ridley Scott toujours aussi ouvert, un grand cinéaste.
Au passage, c’est officiel, il démarre le tournage de Gladiator en Mai prochain au Maroc pour une sortie en 2024.
Ça doit être pénible de le diriger mais quel talent