Après Freddy, les griffes de la nuit, Rooney Mara a voulu mettre un terme à sa carrière d’actrice, mais David Fincher l’a aidé à reprendre goût à la profession grâce à Millenium – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes.
Les derniers choix de carrière de Rooney Mara ont encore confirmé sa valeur et son exigence. Après être passée devant la caméra de Guillermo del Toro dans Nightmare Alley, elle donnera la réplique à Jessie Buckley, Claire Foy et Frances McDormand dans le prochain film de Sarah Polley, Women Talking. Après quoi, l’actrice sera à l’affiche de The Island, avec Joaquin Phoenix, et Polaris, avec Joaquin Phoenix encore.
Une implication dans quantité de beaux projets qui a failli ne jamais arriver puisque la comédienne a pensé un temps mettre un terme à sa carrière après une expérience douloureuse sur Freddy, les griffes de la nuit (qu’elle a déjà évoqué à maintes reprises).
Aujourd’hui encore, elle en remet une couche, et rappelle que sa rencontre avec David Fincher a été décisive.
Au podcast LaunchLeft, Rooney Mara a rappelé que si elle a continué à faire des films, c’est grâce à David Fincher :
« Quelques années avant Millenium – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, j’avais fait un remake de Freddy, les griffes de la nuit, ce qui n’a pas été une bonne expérience. […] J’en suis arrivée à ce point, et où je suis toujours, où je ne veux pas jouer la comédie à moins de faire des choses que je sens que je dois faire. Après avoir fait ce film, j’ai décidé de ne plus jouer à moins que ce soit quelque chose qui en vaut la peine, et j’ai eu une audition pour The Social Network […] et je n’ai plus travaillé après jusqu’à Millenium.
David [Fincher] ne voulait pas m’auditionner parce qu’il pensait que je n’étais pas faite pour le rôle. […] J’ai insisté et alors il a dû se battre beaucoup pour que je l’obtienne, car le studio ne voulait pas de moi. Ca a été un véritable tournant dans ma vie et ma carrière. […] J’ai travaillé sur le film pendant un an d’affilée. David m’a vraiment prise sous son aile. Il est devenu mon mentor à bien des égards. Il a pris grand soin de s’assurer que je savais que j’avais une voix et que mon opinion comptait. Il m’a constamment donné du pouvoir, ce qui, je pense, a vraiment influencé le reste de mes choix par la suite. »
Maintenant, c’est elle qui mène la danse
Même si Rooney Mara n’a pas révélé les dessous des coulisses du remake horrifique (politesse ou langue de bois oblige), David Fincher a été dans un premier temps le seul à croire en elle. Après Freddy, il l’a castée pour une petite mais mémorable apparition dans The Social Network, avant de lui donner le rôle de Lisbeth Salander, qui lui a valu une nomination aux Oscars plus que méritée.
La méthode de travail du metteur en scène a permis à l’actrice de s’affirmer et de réfléchir aux projets dans lesquels elle voulait vraiment s’investir, mais ça, elle l’a en vérité d’abord montré avec ténacité en prouvant au maître qu’elle serait sa Lisbeth Salander. Dommage que le film n’ait pas suffisamment marché au box-office pour qu’on ait la suite.
Bizarre ce mindset quand même… vouloir mettre un terme à sa carrière uniquement à cause d’une mauvaise expérience sur un tournage…
Les gens « normaux » ne claquent pas leur démission sous prétexte d’avoir vécu une journée de merde au boulot, on s’accroche et on se dit que c’est juste une mauvaise journée et que ça ira mieux dès demain.
Je ne veux pas préjuger ou minimiser ce qu’elle a dû vivre sur ce tournage mais ça sent quand même un peu la génération de fragiles qui renonce à la première difficulté.
Bien dommage que Fincher ai abandonné l’idée d’une suite. Je crois que le froid record de l’hiver pendant lequel ils ont tourné en a marqué plus d’un. Reste l’un des derniers grands thriller américain de ces 20 dernières années. Rooney était une révélation pour moi. Toujours pas vu les films originaux ni la suite.
Millénium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ( 2012) David Fincher réalise la meilleure adaptation de MILLENIUM, rien que le Générique il faut voir ce film sur une musique ELECTRO il annonce la couleur NOIR. Le Duo Daniel Graig et Rooney Mara est parfait un film a voir et revoir.
Si Netflix, en contrat avec Fincher, pouvait faire un nouveau Millenium avec Mara, quel cadeau ce serait… Quand une franchise reçoit une nomination à l’Oscar pour son interprétation, on ne la reboote pas.
Je la trouve un peu rigide dans son jeu, voir froide, mais ça tient bien sur aux rôles dans lesquels je l’ai vue.
@Sanchez : Noomi Rapace ? Elle est a moitié suédoise, à moitié espagnole
Ma femme aussi trouve que je suis parfait !
Je la trouve meilleure que la nordique pas jolie (j’ai plus son nom)