La nouvelle bande-annonce de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania vient-elle de préciser le prochain objet clé de l’univers Marvel au cinéma, remplaçant les fameuses Pierres d’Infinité ?
La nouvelle bande-annonce de Ant-Man 3 en a dévoilé plus sur l’intrigue du film avec Paul Rudd (Ant-Man) et Evangeline Lilly (la Guêpe). Si l’apparence du très vilain MODOK nous a bien fait rire, on a également noté plusieurs allusions à un artefact surpuissant des comics. En effet, la promotion vient peut-être de révéler le Cristal de l’Éternité, l’arme au cœur des plans de Kang le Conquérant (Jonathan Majors) et des prochaines Phases de l’univers Marvel.
Le Cristal de l’Éternité est aussi évocateur pour le grand public que les Pierres d’Infinité du temps d’Avengers. Pourtant, au sein des planches de comics, c’est un objet qu’utilise un variant de Kang pour remodeler le cours du temps. Pour l’arrêter, les Avengers vont devoir s’allier… à Kang. Le Cristal est donc une bonne source de problèmes de niveau cosmique, ce qui en fait un candidat idéal pour prendre le rôle de MacGuffin Gant de l’Infini de Thanos.
Avec le Cristal de l’Éternité, Ant-Man 3 pourrait devenir la clé de voûte de la suite du MCU, et être à l’origine des événements de Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars, rien que ça.
kang vs kang
C’est dans Avengers : Forever de 1998, écrit par Roger Stern et Kurt Busiek, et illustré par Carlos Pacheco, qu’est imaginé le Cristal de l’Éternité. À l’origine de cette relique, il y a la volonté des Gardiens du Temps (présent en tant que faux leaders du TVA dans Loki) d’éradiquer l’humanité censée devenir la plus grande menace de la galaxie. En effet, les humains vont prendre la confiance et devenir un empire totalitaire avec ses chevaliers Captain America, ses soldats Iron Man et ses guerriers Thor.
L’unique moyen d’empêcher cette conquête meurtrière est d’éliminer les Terriens. C’est là qu’entre en scène Immortus, le Kang maléfique du futur, venu avec une armée des meilleurs combattants de l’Histoire à Chronopolis. Cette cité, le QG de Kang, se trouve hors du temps et est alimentée par le Cœur de l’Éternité.
Les Avengers de l’époque – Captain America, Giant-Man, la Guêpe, Songbird (une ancienne Thunderbolts), Yellowjacket (en tant que Hank Pym), et d’autres – s’allient avec Kang pour repousser Immortus. Le variant démoniaque du Conquérant l’emporte et crée le Cristal de l’Éternité au prix de Chronopolis. Avec cette arme, il est capable de modifier la réalité à sa guise.
Le Seigneur des Avengers des Étoiles
Immortus se lance donc dans une réécriture de l’Histoire de l’humanité pour les contenir à la Terre et limiter leur expansion dans l’univers. Après plusieurs voyages temporels à bord d’un Sphinx volant (on a hâte de le voir au cinéma) et moult péripéties, les Avengers sont capturés et jugés par les Gardiens du Temps. Ces derniers s’apprêtent à effacer les lignes temporelles infestées par une humanité conquérante à l’aide du Cristal de l’Éternité.
Mais Immortus est contre cette méthode destructrice, il s’est en effet bien cassé le crâne à manœuvrer dans l’ombre plutôt qu’à user de mesures barbares et génocidaires. Tel un joueur d’échecs pris d’affection pour ses pions, le Kang manipulateur s’est attaché aux Avengers. Les Gardiens du Temps en ont marre de l’entendre râler et refuser de donner le Cristal, alors ils le pulvérisent.
S’ensuit un nouvel affrontement entre Avengers et Kang contre Gardiens du Temps et des Avengers malfaisants invoqués d’autres temporalités. Cette fois, c’est une victoire et les Gardiens meurent. Captain America se charge de détruire le Cristal malgré la tentation d’altérer des éléments de sa vie et de l’Histoire moderne.
Immortus et sa boule de cristal
king kang
En seulement deux bandes-annonces, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania fournit déjà de nombreux éléments allant dans l’idée que le Cristal d’Éternité est peut-être présent. Sur la première vidéo publiée il y a deux mois, on voit, le temps d’un plan, un complexe appareil dans lequel un orbe est placé par quelqu’un s’apparentant à Kang. Il pourrait s’agir du Cœur de l’Éternité, la source d’énergie de Chronopolis. La base d’opération de Kang dans les comics peut tout à fait être la ville que l’on voit dans les quelques images du troisième Ant-Man.
Ce serait d’ailleurs logique puisque la mégalopole a pour principe de ne pas subir les effets du temps. Même si les règles du monde quantique ne sont pas très claires dans le MCU, on sait que le temps agit différemment. Pour Scott Lang, quelques minutes dans ce micromonde (et pas micro-ondes) étaient l’équivalent d’années dans Avengers : Endgame. Que Chronopolis se place dans cet univers de l’infiniment petit ferait donc sens.
Plutôt qu’une vaste bataille rangée dans la ville de Kang comme dans les comics, le Cœur de l’Éternité pourrait avoir été dérobé discrètement. Immortus serait le possible auteur du méfait, à moins qu’un autre personnage se décide à voler cette immense source de pouvoir. Nos pensées vont vers MODOK. Il est envisageable que le savant fou à grosse tête veuille le précieux objet et le ramène dans le monde normal.
Cette quête pour récupérer le Cœur de l’Éternité pousserait Kang à demander de l’aide à Ant-Man. Pour le motiver, il utiliserait quelques mensonges et duperies comme le suggère la deuxième bande-annonce. Le Conquérant promet en effet à Lang de rattraper le temps perdu, de passer plus de temps avec sa fille, etc.. Bien sûr, on se doute tous (sauf le héros) que Kang calera un poignard entre les omoplates de l’ami des fourmis lorsqu’il n’aura plus besoin de lui.
Le Cœur de l’Éternité retournera peut-être entre les mains de Kang, à moins que la promotion du film cache la présence d’un autre variant du personnage de Jonathan Majors. Cette énième version du vilain pourrait récupérer le Cœur pour en faire le Cristal de l’Éternité. À moins que la transformation de la source d’énergie en arme de destruction des univers soit réservée pour un autre projet du MCU tel que la saison 2 de Loki (dont la saison 1 introduisait Kang) prévue pour 2023 ou le film Fantastic Four actuellement annoncé pour le 12 février 2025.
Quand tu sais plus à quel Kang te fier
the big kang
De Ant-Man 3, il est très possible que Kang soit le grand vainqueur. Le Cristal de l’Éternité est à Kang ce qu’était le Gant de l’Infini pour Thanos. Si la relique cosmique est bien intégrée au MCU avec ce nouveau chapitre sur Scott Lang, alors il y a de fortes chances qu’elle devienne un élément phare des Phases 5 et 6 de Marvel. Celles-ci appartiennent d’ailleurs à la Saga du Multivers que doit conclure Avengers : Secret Wars. Pour les besoins du MCU, l’arme d’annihilation des temps pourrait évoluer en destructeur des réalités et ainsi menacer toutes les dimensions.
Pour rappel, la fin de la saison 1 de Loki annonçait l’explosion des barrières entre les différentes versions du monde des Avengers, et donc l’arrivée d’autres Kang plus mauvais que celui de la série. Parmi eux, on peut considérer que l’un des variants refusera l’idée de ne pas être unique. Le Cristal d’Éternité permettrait donc d’anéantir tous les mondes pour n’en laisser qu’un que gouvernerait le dernier Kang.
Un Kang peut en cacher un autre
Cette nouvelle réalité imaginée par Kang (ou Immortus) pourrait se révéler à l’issue de Avengers : The Kang Dynasty. L’arc de comics du même nom de Kurt Busiek sorti en 2001 traite de l’invasion de Kang et son armée sur Terre. Une guerre mondiale débute alors pour repousser le Conquérant et ses alliés, la plupart étant les pires organisations ennemies des Avengers.
Dans le MCU, cet affrontement pourrait découler sur l’activation du Cristal de l’Éternité. Ainsi, le Multivers serait réduit à un monde que l’on découvrirait dans Avengers : Secret Wars. On était revenu en détail sur les différences entre les deux crossovers portant le nom Secret Wars. Le cinquième film Avengers pourrait privilégier l’arc de 1984 de Jim Shooter et ainsi rassembler un groupe réduit de héros et vilains dans un battle royale planétaire qu’observerait sadiquement Kang.
Kang est l’un des combattants du premier Secret Wars
L’autre possibilité, plus passionnante selon nous, serait d’adapter le Secret Wars de 2015 de Jonathan Hickman. Plusieurs dimensions sont réunies en une seule sur laquelle règne le Docteur Fatalis en dieu. Les super-héros et leurs rivaux sont réécrits façon univers fantastique avec une pointe de science-fiction. Avengers 6 ferait de Kang un être omnipotent d’une réalité réinventée à laquelle de rares personnages auraient échappé. Il en reviendrait aux rescapés de restaurer le Multivers.
Tout ça pourrait commencer avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Si le troisième chapitre sur l’homme qui murmurait à l’antenne des fourmis nous présente bien le Cristal de l’Éternité – ou le Cœur de l’Éternité – dans son récit, la Phase 5 débuterait avec une direction plus définie que la précédente. Les prochaines productions Marvel devront en revanche assurer le relais et ne pas laisser retomber l’effet, au risque de créer de l’ennui comme après Loki.
@Tophyze
bien d,accord avec toi
@cidjay
Kang je serais inspiré (la prochaine news Marvel)
A kang le prochain jeu de mot sur kang ?
L’imagination est infinie, la médiocrité d’Hollywood aussi. Ce qui est bien en comics peut parfois voire souvent être ridicule avec des acteurs de chair et de sang. Et toutes ses histoires commencent sérieusement à tourner en rond.
@Tophyze
Ton commentaire me fait penser à ça:
https://unodieuxconnard.com/2022/06/03/le-cinema-en-2022/
D’un autre côté, à l’époque, j’étais seul.
D’une façon ou d’une autre, je ne pouvais partager ma passion avec personne et par conséquent, en discuter avec des tiers. Internet n’existait pas.
Aujourd’hui c’est différent.
Je me rappelle d’un temps (une époque) où les intrigues étaient tellement plus simples (décennies 80, début 90) et se limitaient généralement à notre bonne vieille terre et notre propre continuum espace-temps (pour faire simple – encore que…).
J’ai collectionné les Stranges et autres comics books francophones (j’en ai 4 ou 5 cartons d’archives qui prennent la poussière) de cette époque.
Je les aient collectionné, tant que je pouvais les acheter et que j’arrivais à suivre l’histoire (les intrigues et/ou fils rouge).
Mais vers milieu années 90 j’ai laissé tombé (peut-être avant, mais sûrement pas après).
Avec les crossovers, il fallait acheter plusieurs séries de comics pour ne serait-ce que comprendre quelque chose à l’histoire générale… Alors j’ai laissé tombé, de guerre lasse.
Et « ils » nous font la MÊME chose aujourd’hui avec le MCU…
Je ne vais pas au cinéma (pas les moyens, ni l’envie et je n’ai pas de salles à proximité), donc financièrement je ne suis plus impacté. Mais je n’oublie pas que pour parfaitement suivre le MCU de nos jours, il faut impérativement être abonné à Disney+ et ne rater aucuns films en salles.
Sans oublier que les publications de comics papiers se poursuivent…
Enfin bref…
J’ai une préférence pour « le Topaze de l’absolu », joli titre poëtique mais surement pas pour un prochain Marvel ^^
Après les femmes de l’infini et le cristal de l’éternité j’attends avec impatience la suite de cette saga joaillière :
Le diamant du pouvoir, l’émeraude suprême,le topaze absolu ?