Un temps pressenti pour être aux commandes d’un futur film live Akira, Jordan Peele s’est retiré du projet, et est très heureux d’avoir pris cette décision.
En 2017, Jordan Peele a été approché pour réaliser l’adaptation en prise de vues réelles du film d’animation de 1988 de Katsuhiro Ōtomo, Akira (une de ses œuvres préférées). Néanmoins, le cinéaste a refusé, préférant s’attarder à produire du contenu original malgré cette immense opportunité.
Si la production est dans les tuyaux depuis près de trente ans, elle n’en est encore qu’au stade embryonnaire. En 2019, Taïka Waititi a assuré toujours travailler sur Akira et ce, quand bien même le projet a été mis en pause (le metteur en scène avait fort à faire avec Thor : Love and Thunder). En 2022, au vu de l’agenda du Néo-Zélandais – occupé à écrire le scénario d’un futur Star Wars, préparer L’Incal et dont le prochain film déjà tourné, Next Goal Wins, est attendu dans les salles le 8 novembre 2023 –, la situation n’est pas près de se débloquer. De son côté, le réalisateur de Get Out ne désespère pas de voir un jour l’univers cyberpunk transposé en live.
L’état du lecteur le jour où ladite adaptation live sortira une bonne fois pour toutes
Une chose est sûre, au micro du podcast Happy. Sad. Confused., Jordan Peele a confié être heureux de s’être éloigné de la production :
« C’est un projet qui me passionne tellement. Je suis content de ne pas l’avoir fait parce que j’ai l’impression que rester loin de ça, essayer d’interpréter cette propriété intellectuelle m’a juste mis sur la voie pour créer quelque chose de nouveau. Mais je veux voir Neo-Tokyo. Je veux voir une distribution entièrement japonaise. Je veux me sentir immergé dans le monde, à la manière du film et du manga. »
S’écarter d’Akira aurait donc été une source d’inspiration salvatrice pour l’auteur et après Us et Nope, on ne peut décemment pas lui donner tort. Par ailleurs, dans sa dernière proposition horrifique, il a rendu hommage au long-métrage de 1988 en reproduisant un plan du film, lequel illustre un arrêt de moto en dérapage.
Plan culte
Jordan Peele peut être rassuré puisqu’il semblerait qu’avec Taika Waititi, ils partagent tous deux la même vision d’une adaptation en prise de vues réelles. Le monsieur derrière Jojo Rabbit désire lui aussi présenter un casting entièrement japonais. Si le projet se concrétise un jour, il se sera certainement fait la main avant avec son Star Wars, l’occasion pour les spectateurs de voir si Thor 4 n’était qu’une simple erreur de parcours ou de valider si c’est un scénariste médiocre de blockbuster (et avoir peur pour Akira en définitive).
On peut espérer qu’avec le scénario original, Taika Waititi se contente de demeurer un solide artisan (comme ça a été le cas avec Thor : Ragnarok). L’avenir nous le dira, mais d’ici là, affaire à suivre.
c est pas à hollywood de s occuper d akira, certainement pas, otomo à pensé à un moment d en faire une adaptation live, c est son oeuvre, c est lui ou personne, y a pas à négocier point.
Le film est genial, le manga 10 fois plus.
Je doute sincèrement qu’un Live soit 1 bonne idée…
Et comment faire tenir tout le manga en 1 film.
Ou alors faire un film épique de 3/4h…
Why not mais…made in Japan…
Déjà ce qu’il faudrait c’est adapter le manga entièrement et pas le film. Le film est bon mais le manga est absolument génial. Donc minimum une trilogie ou deux films « très très » longs. Et oui un casting japonais, parce que bon Kaneda et Tetsuo remplacé par des ricains, non merci…
@Kyle Reese
Tu veux vraiment qu’on fait une adaptation de AKIRA ! As tu vu fullmetal alchemist le film ?
L’Adaptation de COWBOY BEBOP un desatre ! GHOT IN THE SHELL Scarlett Johansson en Major
kusanagi sa passe j’ai franchement aprécié. AKIRA on peux l’adapter mais il faut un réalisateur qui le talent pour et les épaule large pour nous surprendre et repondre aux critiques des fans de AKIRA.
@Haha
yep j’ai bien kiffé cette référence. Et pourquoi pas un réalisateur Japonais pour cette adaptation, ou une coproduction.
c’est Nolan qui aurait du rester sur ce projet, le seul capable de mettre de la profondeur dans le scénario. Waititi c’est mort dans l’âme, je suis deja deg. ça sera comme mettre canet sur Astérix. :))
La scène à moto de Nope !
Une merveille!
J’ai adoré ce film et tout de suite reconnu l’hommage à Akira.
Faire un film Akira sans offenser la communauté de fans ça va être dur.
Adapter 14 volumes en un film, là, je ne vois pas trop, à moins d’en faire une saga sur plusieurs films.
NON !!!!!!!!!! ARGHHHHH!!!!! Sa y est vous m’avez reussi a me mettre en RAGE
Inutile d’adapter AKIRA ce Chef-d’oeuvre de l’animation il y a un avant AKIRA et un après AKIRA
Taika Waititi surtout pas !!!!!!!!!!