Films

Pathaan : le nouvel univers étendu atomise tous les records au box-office

Par Clément Costa
3 février 2023
MAJ : 15 septembre 2023
12 commentaires
Pathaan : photo

Le blockbuster Pathaan est en train de réécrire l’histoire du box-office à Bollywood. Un lancement parfait pour un nouvel univers étendu à suivre de près.

Après quatre longues années d’absence, la superstar Shahrukh Khan retrouvait ses fans sur grand écran avec le blockbuster sensationnel Pathaan. Le film devait à la fois justifier cette longue attente et poser les bases du Spy Universe, un nouvel univers étendu qui risque de marquer durablement la pop culture bollywoodienne. Mission accomplie ?

 

Pathaan : photoNe cherchez plus le nouveau 007, on a trouvé mieux

 

HE’LL BE BACK

Véritable monstre sacré du cinéma indien, Shahrukh Khan traversait une phase très délicate ces dernières années. Ses derniers films, à l’image du très décevant Zero, s’étaient effondrés au box-office et l’acteur était au cœur de nombreuses controverses médiatiques plus absurdes les unes que les autres. C’est par le biais du cinéma que celui qu’on surnomme King Khan a décidé de répondre à ses détracteurs.

Et il est plus évident que jamais avec Pathaan que le roi ne s’était absenté que pour mieux récupérer son trône. Avec un budget de 30,5 millions de dollars, le blockbuster réalisé par Siddharth Anand se situe parmi les films les plus coûteux de l’histoire à Bollywood. Il devait donc impérativement afficher des scores historiques au box-office. Et c’est largement le cas.

 

Pathaan : photoRouler sur les records

 

Dès son premier jour, Pathaan a signé le plus gros démarrage de l’histoire à Bollywood. Un excellent départ qui a été consolidé par un bouche-à-oreille tout aussi positif. C’est donc logiquement qu’il enchaîne les records et vient d’offrir la meilleure semaine de démarrage historique au box-office hindi avec un total net dépassant les 42 millions de dollars. Il surpasse très largement le record précédent détenu par le film kannada K.G.F : Chapter 2 avec 33,6 millions de dollars.

Et le score est encore plus impressionnant si l’on prend en compte la période compliquée qu’a traversée l’industrie de Bollywood depuis la pandémie. La meilleure semaine de démarrage post-pandémique pour un film hindi était celle de Brahmastra Part One : Shiva avec ses 25,5 millions de dollars. L’écart est tout simplement colossal. Shahrukh Khan et Pathaan sont en train de ressusciter toute une industrie.

Plus encourageant encore, les chiffres de ces derniers jours indiquent une stabilité historique pour Pathaan. À ce stade, il sera déjà devenu avant dimanche le plus gros succès bollywoodien de l’histoire au box-office national en dépassant les 47,4 millions de dollars de Dangal. Le véritable enjeu sera d’aller chercher le record du blockbuster télougou Baahubali 2 qui avait remporté 62,4 millions de dollars uniquement au box-office hindi.

 

Pathaan : photoLe monde ne suffit pas

 

KHAN, KING KHAN

Mais le triomphe commercial de Pathaan ne se limite pas uniquement aux frontières indiennes. Sorti sur environ 2500 écrans à l’étranger, le total international du film s’élève déjà à 29,3 millions de dollars. Pour donner une idée de l’ampleur du succès, un film unanimement acclamé comme RRR n’avait récolté que 16,5 millions de dollars à l’étranger sur sa première semaine. Pathaan fait même deux fois mieux que K.G.F : Chapter 2 et ses 14,5 millions de dollars.

Longtemps considéré comme l’ambassadeur principal du cinéma indien à l’étranger, Shahrukh Khan confirme une fois de plus sa suprématie et écrase des records sur pratiquement chaque marché international. En prenant en compte ces chiffres impressionnants, il est actuellement impossible de prédire où s’arrêtera Pathaan. Une chose est certaine, le blockbuster confirme la place majeure que se créent les industries indiennes au box-office mondial.

Il s’agit clairement d’un lancement idéal pour le Spy Universe. Et ce n’est que le début puisque Tiger 3, le prochain film de cet univers étendu, sortira le 10 novembre dans les salles du monde entier. Shahrukh Khan sera évidemment de la partie, même si son personnage ne sera pas au centre de l’intrigue.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Pathaan
Vous aimerez aussi
Commentaires
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pseudonaze

Attention aux commentaires ayant des relents colonialistes…ce que vous appelez des valeurs ou des idées rétrogrades sont en fait l’expression de certains aspects de leur culture que cela nous plaise ou non n’entre pas du tout en considération.
N’oublions pas qu’il y a à peine 5 ans de celà en occident on faisait encore des films dans lesquels les personnages féminins n’existaient que pour valoriser le héros et être à moitié dénudées …

Cidjay

Pour répondre à l’avis juste en dessous, oui, c’est bien connu, à l’heure d’internet et de la sur-communication et de la bien-pensance, Les américains et européens ont beaucoup d’efforts à faire et seront critiqués là-dessus au moindre faux pas… mais pour l’Inde, il faut être indulgent, ça fait pas longtemps qu’ils sont dans le game… un peu de bon sens !
Ce serait mal venu de leur faire remarquer qu’ils ont 20 ans de retard…

Seb1109

Les commentaires sont incroyables quand même ! Démonter le film car les films Bollywood ceci et cela, démonter le film car Ecran Large aime bien celui-ci mais n’a pas aimé certains films américains, (faut changer de site de critiques les coco), etc.
J’ai été voir Pathaan hier à Paris.
J’ai beaucoup aimé. Je ne suis pas très film d’espion mais c’est vraiment sympa ! Les ficelles sont toujours un peu grosses notamment certaines scènes d’actions mais finalement ça fait partie d’un ensemble très charmant.
Une seule chanson durant le film et qui sert à marquer le désir autour d’une femme « fatale ».

Les retournements de situation sont intéressants. Les effets spéciaux vraiment bons ! L’image était tellement belle !
De plus, même si j’aime les films indiens, je trouve que celui la s’ouvre vraiment bien à l’international sans gros marqueurs culturels (hormis la religion qui nous refroidit en France, moi le premier)
Le seul point négatif hormis la religion, ce sont certaines scènes d’actions certes très bien filmées mais parfois peu crédibles et ça me refroidit toujours (et à Hollywood aussi) : combats sur les trains en marche etc.

Concernant le sexisme que j’ai vu dans les commentaires c’est complètement tronqué. Il n’y a qu’à voir le personnage de la capitaine. Et l’héroïne est complexe bien qu’attendue.
On parle d’un film indien, et en Inde les femmes n’ont pas cette liberté d’ici. Donc dans les films, même s’ils vous paraissent rétrograde, représentent des avancées en Inde.
Ecran large comme le reste du monde peut bien critiquer Hollywood et apprécier ce film : on n’attend pas la même chose d’un film Hollywoodien d’un film indien.

Mere92

Je ne vous conseille pas The Kashmir Files, incitation à la haine envers les musulmans, énorme succès là-bas…

Mera92

et je parles pas de Pathaan que je n’ai pas vu et qui apparemment irrite les nationalistes Hidou (et l’infâme actrice raciste et islam ophobe Kangana Ranaut).

Mera92

Je ne comprends absolument pas le délire du moment autour des blockbusters indiens…Surtout que la majorité sont immondes techniquement en plus d’être puant moralement, d’un sexisme hallucinant, mais bon, il faut avoir la carte…

FrançoisLO

« Valeurs regressistes » alors que tout le film parle justement de cohabitation et de détourner le nationalisme… Au moins on sait que tu l’as pas regardé avant de venir chouiner.

Emperorkouado NM

@cidjay
Merci d’avoir exprimé le fond de ma pensée.
Je ne comprends pas comment ecran large peut trouver ces daubes géniales en dépit de leurs scénario stupides et génériques, leurs effets spéciaux au rabais et les valeurs regressistes qu’ils transmettent et reprocher la même chose aux films français et aux blockbusters hollywoodiens alors que ces défauts sont pires chez les films bollywoodien.

Cidjay

Tout le mauvais goût reproché au cinéma hollywoodien (patriarcat, machisme, etc…) qui devient génial pour Écran Large parce-que c’est indien… Comme d’hab, Je ne comprendrai jamais.

bruce

super pour le cinema hindi, le box office chinois c lui qui mérite qu’on parle de lui car c juste exceptionnel ce qu’il si passe là-bas en se moment.