Films

Le Chat Potté 2 : le carton qui peut relancer DreamWorks… et Shrek ?

Par arnold-petit
9 février 2023
MAJ : 13 février 2023
4 commentaires
Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête : photo

Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête est un beau succès pour DreamWorks qui signe la renaissance du studio d’animation.

Après avoir parcouru le monde des contes de fées avec l’ogre et l’âne, vécu sa propre histoire aux côtés de Kitty Pattes de velours et recueilli trois adorables chatons le temps d’un court-métrage, le Chat potté est revenu pour une suite que personne n’attendait, mais qui s’est avéré être une excellente surprise : Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête.

Le film réalisé par Joel Crawford a impressionné pour son style visuel ou sa façon d’aborder la mort, la vieillesse et d’autres thématiques à travers les yeux de l’héroïque félin (au point d’être nommé aux Oscars de 2023 dans la catégorie du meilleur film d’animation), et son joli carton au box-office confirme peut-être le début d’une nouvelle ère pour DreamWorks.

 

Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête : photoIl revient pour tout casser

 

LES NEUF VIES DU CHAT POTTÉ

Le Chat Potté 2 a encaissé 151 millions de dollars à domicile et 369 millions au box-office mondial. Aux États-Unis, le film est sorti le 21 décembre et a fait un démarrage correct (3,2 millions le premier jour et 2.9 millions pour le deuxième) en se plaçant en deuxième position derrière Avatar 2 : La Voie de l’Eau malgré la tempête Elliott et la menace d’une résurgence de cas de Covid-19 et de grippe.

Le film a atteint les 12,4 millions de dollars lors de son week-end d’ouverture, en deçà des 25 à 30 millions annoncés par les projections, mais le président de la distribution nationale d’Universal, Jim Orr, et les analystes étaient convaincus que le blizzard avait eu un impact sur les chiffres et que le félin continuerait d’attirer du monde dans les semaines à venir grâce au bouche-à-oreille et au fait que les écoles soient fermées pendant les vacances de Noël. Ils avaient raison.

 

Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête : photoQui veut voir le joli chat ?

 

Au cours du deuxième week-end, Le Chat Potté 2 a accumulé plus de 16 millions de dollars de recettes, avec une croissance exceptionnelle de 31,3 % (chiffre particulièrement étonnant pour un film d’animation de ce genre déjà sorti depuis une semaine). Pour son troisième week-end (le premier après la fin des vacances scolaires), les chiffres sont tombés de 19% avec 13,5 millions de dollars de recettes, avant de repartir à la hausse avec 14,5 millions pour le quatrième week-end et 18,9 millions lors du cinquième (rallongé par le Martin Luther King Jr. Day).

La réussite du Chat Potté 2 aux États-Unis est d’autant plus impressionnante que le film a été projeté exclusivement au cinéma seulement pendant 17 jours avant d’arriver en VOD le 6 janvier, mais les spectateurs se sont quand même déplacés en salles pour aller le voir. Du côté du box-office international, Le Chat Potté 2 a enregistré presque 218 millions de dollars, ce qui suffit largement à DreamWorks pour rentabiliser ses 90 millions de budget.

 

Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête : photoVers l’infini et au-delà, comme dirait l’autre

 

LE CHAT POTTÉ ET SES AMIS ANImÉs

Le succès du Chat Potté 2 est plus que correct, mais incomparable à celui de Shrek ou du reste de la franchise. À eux seuls, les quatre volets de la saga ont rapporté près de 3 milliards de dollars à travers le monde. Par rapport au premier Chat Potté, le deuxième film a fait aussi bien sur le territoire domestique (151 millions de dollars contre 149 millions pour le premier, soit 2 millions de plus), mais pas au niveau mondial (368 millions contre 554 millions pour le premier, soit 188 millions de moins).

Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette différence : le premier Chat Potté était sorti entre octobre 2011 et février 2012 dans les salles d’Europe, d’Asie, d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, à peine un an après Shrek 4, et sans trop de concurrence, hormis peut-être Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne (373 millions) et Happy Feet 2 (159 millions).

 

Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête : photoC’est quoi ces affaires ?

 

Le Chat Potté 2, quant à lui, est sorti entre décembre 2022 et janvier 2023 à l’international, douze ans après la fin de la saga Shrek, onze ans après le premier Chat Potté, face à Black Panther 2 : Wakanda Forever, Enzo le Croco, Avalonia, l’étrange voyage et Avatar 2 : La Voie de l’Eau. Le tout à une époque où les habitudes de production, de diffusion et de consommation des films ne sont plus du tout les mêmes. Néanmoins, le budget du premier Chat Potté (130 millions) était plus élevé que celui du deuxième (90 millions).

En comparaison du premier Chat Potté ou d’autres films d’animation, comme Les Minions 2 : Il était une fois Gru (369 millions de dollars à domicile et 939 millions dans le monde), le carton du Chat Potté 2 reste donc modéré, mais les recettes nationales du film se rapprochent de celles des derniers films d’animation qui ont cartonné avant la pandémie de Covid-19, comme Trolls (154 millions), Baby Boss (175 millions) ou Kung-Fu Panda 3 (143 millions).

 

Le Chat Potté 2 : la dernière quête : photoAlors, c’est qui le plus fort ?

 

LE CHAT POTTÉ ET LA RENAISSANCE DE DREAMWORKS

Même s’il est relatif, le carton du Chat Potté 2 représente malgré tout un tournant pour DreamWorks. Depuis le triomphe de Dragons 3 : Le monde caché au box-office (160 millions de dollars de recettes aux États-Unis et 521 millions dans le monde), le studio d’animation est en quête de son nouveau chef-d’oeuvre, sa nouvelle poule aux oeufs d’or qui lui apportera un succès aussi bien critique que commercial.

Et à côté des dernières productions du studio, que ce soit Les Croods 2 (215 millions), Spirit : L’Indomptable (42 millions), Baby Boss 2 (146 millions) ou les récents Bad Guys (250 millions), Le Chat Potté 2 s’impose comme le plus gros succès du studio depuis le troisième volet de Dragons en 2019.

 

Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête : photoFiesta !

 

D’autre part, comme Les Bad Guys, qui avaient aussi récolté des chiffres honorables et de bonnes critiques à sa sortie, Le Chat Potté 2 a troqué le photo-réalisme et le style numérique dépassé de Shrek et du premier film pour une patte graphique plus prononcée et plus artisanale, avec un aspect presque pictural sur certains plans. Le succès des deux films et cette volonté de s’éloigner du trait de plus en plus lisse et uniforme des autres studios pour proposer quelque chose de neuf et de singulier pourraient presque être vus comme la « renaissance » de DreamWorks.

Le changement de style dans Les Bad Guys et Le Chat Potté 2 prouve que DreamWorks observe ce que font les autres pour en tirer des leçons. Le studio n’a pas peur de se réinventer et d’adapter sa formule en misant sur des films plus modestes, mais qui possèdent une personnalité et une identité propres, alors qu’à l’inverse, Disney débourse des centaines de millions dans des films d’animation qui se ressemblent de plus en plus et qui floppent en salles (Buzz l’Éclair et Avalonia, l’étrange voyage en sont les derniers et meilleurs exemples).

 

Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête : photoDisney qui regarde DreamWorks se refaire une réputation avec un chien moche et stupide

 

Le joli succès du Chat Potté 2 et cette nouvelle direction prise par DreamWorks sont plutôt encourageants pour la suite, entre la sortie de Kung-Fu Panda 4 en 2024 et l’éventualité d’un Chat Potté 3 (plus ou moins annoncé à la fin du deuxième), voire d’un Shrek 5. En suivant le modèle du Chat Potté, le studio pourrait aussi remettre au goût du jour des personnages et des licences populaires qui ont attiré du monde en salles par le passé, comme Madagascar.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TailS - the french fox

Une petite merveille inattendue, un vrai faux spin-off de Shrek (je trouve même qu’il s’éloigne radicalement du feeling Shrek à l’inverse du premier).
Il y a de vrais enjeux, la direction artistique originale et vraiment réussie et on s’attache aux personnages.
Dreamworks signe ici un film intelligent et drôle, voire touchant.
C’est un 5 étoile pour moi, devant Dragons 3 !

Joyce

Je l’ai trouvé excellent. L’animation est tellement belle et différente de ce qu’on peut voir aujourd’hui, où l’on essaye de reproduire les matières au plus proche de la réalité.
Puis il contient la scène la plus mignonne de toute l’histoire de la mignonnerie. Vous allez saigner du nez (ceux qui ont vu le film comprendront, j’espère^^).
Par contre je vous le conseille vraiment en VO, la voix d’Antonio Banderas est exceptionnelle ! Surtout quand il chante Fearless hero, dont je n’aime pas du tout la traduction française et le refrain n’est malheureusement plus entrainant une fois traduit….
Une suite ? Bien évidemment !!

Spidy

Un dragon de plus s’il vous plaît, même si cela ne se produira pas.

Bleh

Un autre Chat Potté pourquoi pas, mais par pitié pas de Shrek supplémentaire, on a déjà bien assez souffert comme ça.