Films

Titanic : James Cameron avoue que DiCaprio aurait pu survivre, mais à une condition

Par Owen Carrel
8 février 2023
MAJ : 11 février 2023
14 commentaires
photo

Alors que Titanic est de retour en salles, James Cameron a avoué que Leonardo DiCaprio aurait pu survivre (mais à une condition impossible).

Avatar 2 a tout écrasé dans les salles en devenant le quatrième plus gros succès de tous les temps au box-office. Son réalisateur James Cameron est plutôt occupé en ce moment, puisqu’il prépare la ressortie en salle de son monument de 1997, Titanic. Celui-ci relate une histoire d’amour fictive entre Jack et Rose, deux passagers issus de classes sociales opposées embarqués dans la tragédie du navire coulé par un iceberg en 1912. Le film avait à sa sortie déchaîné les passions et était rapidement devenu un succès colossal, aussi bien sur le plan critique que financier (2,1 milliards de dollars de recettes, record absolu jusqu’à la sortie… d’Avatar, 12 ans après). 

Mais s’il y a bien une question sur laquelle personne n’a réussi à trancher depuis, c’est bien celle autour de la mort de Jack, le héros issu de la troisième classe campé par Leonardo DiCaprio. Rappelez-vous, à la fin du film, alors que la catastrophe du Titanic a lieu, il se retrouve avec sa bien-aimée Rose (jouée par Kate Winslet) dans les eaux glaciales de l’Atlantique. Alors qu’elle se maintient à flot sur une porte en bois, Jack, sans gilet de sauvetage et le corps immergé, finit par mourir de froid, dans une scène déchirante désormais culte. Mais aurait-il pu survivre ? La question est sans cesse posée au réalisateur James Cameron, qui a voulu une bonne fois pour toutes mettre fin au débat. 

 

Titanic : Photo Kate Winslet, Leonardo DiCaprioLa scène qui a fait pleurer dans les chaumières

 

Et quand Cameron fait quelque chose, il le fait bien. Pour arrêter d’être harcelé par des hordes de fans qui affirment que le personnage de DiCaprio aurait largement pu tenir sur la porte avec Rose, le réalisateur de Terminator a carrément fait appel à une équipe scientifique et à des comédiens pour rejouer la scène. Narrée dans le documentaire Titanic: 25 Years Later With James Cameron sur National Geographic, l’expérience consiste à tester plusieurs scénarios différents, avec des acteurs bardés de capteurs pour parvenir au résultat le plus sérieux. Conclusion : oui, Jack aurait pu survivre, si Rose lui avait donné son gilet de sauvetage. Mais il y a un mais, et c’est James Cameron qui le dit : 

« Il est stabilisé. Il se retrouve dans une situation où, si on avait fait ce choix, il aurait pu survivre jusqu’à l’arrivée du canot de sauvetage. Jack aurait pu vivre, mais il y a beaucoup de variables. Je crois que son cheminement de pensée est : « Je ne vais rien faire pour la mettre en danger ». Et c’est à 100% en accord avec son personnage. »

 

.@GMA FIRST LOOK: @natgeo special “Titanic: 25 Years Later with James Cameron” will settle the debate once and for all: could Jack have survived?@JimCameron@natgeotv pic.twitter.com/OkKCXaEkvF

— Good Morning America (@GMA) February 2, 2023

 

Voilà donc une réponse qui apparaît définitive. Et pour ceux encore persuadés que Jack aurait pu tenir sur la porte, sachez que le test a été fait, et qu’il résulte en une mort probable pour les deux protagonistes, tenus tous les deux en partie dans l’eau. Si le choix de Cameron a pu faire débat, il constitue en réalité la fin parfaite pour son film, mais aussi pour son héros, qui démontre tout au long de l’intrigue son altruisme. En se sacrifiant pour sauver Rose, Jack est consacré comme l’ultime héros tragique de Titanic, et c’est aussi pour ça qu’on l’aime (et qu’on refuse d’accepter sa mort). 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Titanic
Vous aimerez aussi
Commentaires
14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hocine

Généralement, tout le monde aime les fins heureuses. Cependant, les films ayant une fin triste, sont parfois voire souvent les plus marquants et les plus inoubliables: la preuve est que nous n’avons pas fini de revenir et de débattre sur le dénouement de Titanic. De plus, le cinéma est plus efficace lorsqu’il agit sur la partie émotionnelle du spectateur que sur sa partie cartésienne. Par conséquent, la fin choisie pour Titanic est idéale. Le héros de Titanic est romantique et tragique. Sa mort est tout à fait logique et belle. De plus, Leonardo DiCaprio est un acteur ayant souvent incarné des écorchés vifs (avant et après Titanic) et fort heureusement, il sait très bien mourir dans les films. De plus, son public semble accepter de le voir mourir au cinéma: l’histoire a déjà montré que le public n’accepte pas toujours de voir ses vedettes préférées mourir dans un film.

C

Si il pouvait prendre sa retraite ce serait vraiment bien.

Christlolo

J’aime bien la fin. Quand on aime d’un véritable amour, tout est possible.

cmoileena

@christian B

Peut être parce que le film est ressorti cette semaine en 4K 3D HFR au cinéma….

Cougar

@MOMO68 @christian B

Le truc c’est que cette actu fait le tour du web et (même lefigaro en a fait un article) et que cette fois il s’agit enfin de la vision officielle de James Cameron. Alors il est tout à fait basique qu’un site spécialisé dans le cinéma reprenne cette actu récréative.

MOMO68

Vous n’encavez pas marre de nous ressortir cette connerie régulièrement. Comme di Dr Zaius: ON S’EN FOU. Faire des articles pour dire de faire des articles, ça devient lassant sur votre site ….

Christian B

J’accepte parfaitement sa mort.

Par contre, sortir ce genre d’article pour un film sorti il y a 25 ans, ça craint. Ou alors est-ce une manière détournée d’en rajouter une couche sur James Cameron et son surestimé Avatar 2.

Eza

M’enfin!

Birdy waterproof

Il avait qu’à pas taper un full au poker…

Plouf

Mais putain… Et Obi Wan Kenobi alors ! Il aurait peut être pu le sauver non ?