Films

Top Gun : Maverick – Tom Cruise a sauvé Hollywood et le cinéma selon Steven Spielberg

Par Nicolas Cinq
15 février 2023
MAJ : 16 février 2023
34 commentaires
photo, Tom Cruise

Le maître Steven Spielberg et Tom Cruise ont échangé quelques mots qui devraient faire parler sur Top Gun : Maverick, lors du dîner des Oscars.

Ces dernières années ont été parmi les plus éprouvantes pour l’industrie du cinéma, et particulièrement pour l’expérience en salle. Alors que les plateformes de streaming n’ont cessé de prendre de l’ampleur jusqu’à véritablement concurrencer Hollywood sur son propre terrain (contrats avec des réalisateurs prestigieux, blockbusters au budget mirobolant…), certains réalisateurs ont préféré mettre en avant l’expérience en salles. C’était par exemple le cas de Christopher Nolan et son litige avec Warner après la sortie de son Tenet en pleine pandémie.

Et avec des spectateurs de plus en plus séduits par le streaming, la réouverture des cinémas a été particulièrement difficile pour l’industrie, l’expérience en salles n’attirant plus autant le public. Ainsi, les déceptions au box-office se sont inévitablement enchaînées… jusqu’à l’arrivée de quelques sauveurs. Si Spider-Man : No Way Home a évidemment attiré tous les fans de super-héros au cinéma, Top Gun : Maverick a connu un succès retentissant et a réussi à faire revenir les spectateurs de tout horizons et tous âges en salles. Un exploit salvateur qui n’est pas passé inaperçu aux yeux du monde… et surtout d’un certain Steven Spielberg.

 Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : photo, Tom CruisePrêt à tout pour ramener les gens en salles

 

Tom Cruise avait déjà sauvé la planète pour le réalisateur de légende dans La guerre des mondes en 2005. Dix-huit ans plus tard, les deux hommes se sont retrouvés à l’occasion du dîner des nommés aux Oscars et tonton Spielberg a échangé quelques mots pour le moins lourd de sens à l’encontre de l’icône du film d’action américain. C’est grâce à une vidéo postée par le réalisateur Kartiki Gonsalves, lui-même nommé pour l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire, que l’on a pu assister à ce moment privilégié entre deux monstres sacrés d’Hollywood :

« Tu as sauvé les fesses d’Hollywood. Et peut-être même celles de la distribution au cinéma, sérieusement. Maverick a peut-être sauvé toute l’industrie du cinéma. »

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kartiki Gonsalves (@kartikigonsalves)

 

 

En plus d’une belle accolade sincère avec Tom Cruise, Steven Spielberg n’a donc pas retenu ses mots pour souligner l’importance du succès de cette suite inattendue. Il faut dire que Top Gun : Maverick est devenu le onzième plus gros succès de tous les temps à l’international et le cinquième sur le sol américain. Depuis, il a reçu six nominations aux Oscars et pourrait même décrocher l’Oscar du meilleur film, au vu de l’amour de l’industrie pour le long-métrage. De quoi parachever potentiellement le fabuleux parcours du long métrage avec une récompense légendaire. 

Réponse le 13 mars 2023, quelques mois avant le retour de Tom Cruise dans la peau d’un de ses autres personnages phares, Ethan Hunt, avec Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) le 12 juillet 2023. Un autre blockbuster qui pourrait bien encore exploser le box-office.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Top Gun : Maverick
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
34 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ethan

Tu dis ça à moi, toi qui parle de kebab t’es un phénomène toi

Birdy l'inquisiteur

@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Ethan : Tu as l’air d’en discuter au petit dej avec Tom Cruise et Spielberg. Profites en pour dire à Steven de faire moins de numérique, tiens, puisque tu as des conseils à donner au plus grand réal en activité.
Inutile d’essayer de te faire comprendre, tu es sur ta planète.

Ethan

@morcar
Il a une relation différente d’un cinéaste à un autre. Ce que je dis c’est qu’il contrôle dans tous les cas les films qu’il produit. Et c’est normal. Je pense qu’il a toujours fait des films écrits et pensés pour lui. Ces dernières années il a juste fait plus de cascades dans ses films. Mais ça n’enlève rien à la qualité de ses films. Le cinéma d’auteur auquel tu fais allusion avec Rain man il faut pas oublier protocole fantome, jack reacher, barry seal ou top gun 2 qui en sont également

J’ai l’impression que tu tu vois cruise ces dernières années seulement comme un action man 🙂 Même dans la firme il court

Ethan

@Birdy le troll
Dans une collaboration comme celle-ci on constitue les équipes pas forcément de manière unilatérale mais en concertation et ça n’enlève rien à la vision du cinéaste. A ton avis de quoi ces deux là parlent quand ils se voient ?
Au cas où ça t’avais pas éfleurer l’idée, même le réalisateur a envie de travailler avec les meilleurs.

Sur la filmographie de spielberg je ne suis pas sûr que pour indy 4 il avait une vision. Son remake west side story n’a pas forcément été très apprécié en bien par les gens qui l’ont vu.
On ne peut pas en dire autant de minority report ou de la guerre des mondes où les avis négatifs sont plutôt rares surtout pour minority report. Et pour info je n’ai jamais dit que les cascades de ces 2 films étaient nulles. Encore une fois tu dis n’imp.

Et si tu veux mon avis il s’est trop orienté dans le numérique ces dernières années

Morcar

@Kyle Reese, WOW c’est World of Warcraft pour la plupart des gens ^^ Il a fallu que je fasse la démarche de traduire « La guerre des mondes » pour être sûr de quoi tu parlais :))

@Ethan, Tom Cruise contrôle quand même ses projets de A à Z depuis un moment. C’est lui qui choisit ses scénaristes, ses réalisateurs, et il garde un énorme contrôle sur leur travail. C’est d’ailleurs pour ça qu’aujourd’hui, même s’il est très bon dans ce qu’il fait, il ne propose plus grand chose d’inédit car il joue dans des films qui ont été faits et pensés pour lui, contrairement à quand il jouait dans « Rain Man », « Né un 4 Juillet » etc…
Mais comme il commence à vieillir et en a conscience, peut-être va-t-il accepter de se remettre un peu en danger en jouant de nouveaux des rôles qui n’ont pas été nécessairement écrits pour lui.

Prisonnier

Quand Spielberg approchera de la fin, je veux que son dernier film soit fait avec Tom Cruise. Histoire de légendes

Birdy le troll à poil

@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Ethan : OK… Tu proposes donc que le réalisateur discute avec son acteur/producteur du projet.
Idée de génie. Tu tiens un truc.
Écris à Spielberg, après 40 films il aura une révélation. Ses deux films précédents avec Tom Cruise (avec cascades bas de gamme) aurent pu être tellement mieux s’il avait parlé avec lui au lieu de… Ah il parlait déjà avec ? Sérieux ? Comme tous les (grands) reals du monde ?!?
Tu crois vraiment que c’est Tom Cruise qui est capable de concevoir le découpage et la cohérence du Mission Impossible ou Brad Bird?
À ce niveau là d’exigence et de savoir faire, c’est TOUJOURS une collaboration entre un réal et ses équipes, donc parfois les meilleurs du monde dans leur domaine. Tom Cruise lui même n’est qu’un maillon d’une chaîne de talent qui sert la vision du réalisateur. Quand il y en a une (allo le MCU ??). Et gageons qu’avec Spielberg/Quarry/Bird/Crowe/Kubrick/PT Anderson/Mann Il y en a une.
Sinon ça donne La Momie.

Ethan

@Birdy complètement trollé
Je n’ai jamais dit que spielberg n’avait pas de sous. En ce qui concerne les cascades je dis juste que tom et son réseau ont un regard plus moderne en la matière. Ensuite je sais que tom n’est pas réalisateur je l’ai même rappelé à Kyle. Il y a néanmoins une relation de collaboration dans les films que spielberg a fait avec cruise : il n’était pas producteur juste réalisateur. Quand Brad bird realise protocole fantôme ca n’a pas empêché la production d’engager mc Quarrie en tant que scénariste.
Un film n’est pas forcément qu’un chèque au réalisateur. C’est un projet entre des gens passionnés et qu’ils se respectent. Et ça doit leur arriver d’échanger sur leurs expériences respectives.
Ensuite je n’ai jamais dit qu’il ne savait pas filmer. J’ai même envie d’un autre film de Spielberg avec cruise.

Prend un doliprane si tu veux je te laisse avec des croyances.
Vraiment l’impression d’avoir à faire à un troll qui a bu trop de la cuvée des trolls
Et content de savoir que tu fréquentes les kebabs mais perso je m’en fou

Massime

Bonsoir EcranLarge, ne s’agirait-il pas plutôt de la réalisatrice Kartiki Gonsalves, et non du réalisateur ?

Bonne soirée 🙂

RobiₙDesBois

Pas rancunier Spielberg après leur brouille suite à La Guerre des Mondes. C’est cool !