DreamWorks a décidé de se la jouer Disney en adaptant la saga animée Dragons en live et le réalisateur des films Dean DeBlois revient derrière la caméra.
Après Shrek, Dragons est certainement la saga de films d’animation que l’on identifie le plus au studio Dreamworks (devant Kung Fu Panda ou Madagascar). Et il y a de quoi, si le public a craqué face à la mascotte de la licence, la Furie Nocturne Krokmou, les trois longs-métrages ont surtout rapporté plus de 1,6 milliard de dollars de recettes au box-office mondial. Pareillement, ils se sont retrouvés tour à tour à concourir pour l’Oscar du meilleur film d’animation. Le premier, Dragons, avec la meilleure BO du monde (cachée), a même été nommé pour la meilleure musique.
Pour assurer la pérennité de l’univers, deux courts-métrages et une série dérivée sont ensuite sortis. Mais il faut croire que ça n’était pas assez puisque DreamWorks a décidé de se la jouer Disney. Universal Pictures a en effet mis en chantier une adaptation en live de Dragons. Et pour mener à bien cette entreprise, le réalisateur des trois films originaux Dean DeBlois est chargé de s’en occuper.
Si ce Dragons signera la première tentative du cinéaste en prises de vues réelles, ce sera aussi la première fois qu’un remake live est dirigé par le réalisateur des films d’animation originaux. Le metteur en scène portera aussi pour l’occasion la casquette de producteur et scénariste. Quelque part, c’est aussi rassurant que risqué, le monsieur connaît très bien l’univers (normal, c’est le sien), mais d’un autre côté, on aurait pu privilégier quelqu’un avec plus d’expériences dans le domaine. Le design des dragons sera par ailleurs un gros défi, il faut qu’ils soient réalistes et crédibles, mais surtout amicaux et attrayants comme dans le matériau de base.
On peut toujours être contre l’idée, qui emprunte allègrement les méthodes de Disney à remettre au goût du jour ses classiques animés en live. Certes, Aladdin, La Belle et la Bête ou Le Roi Lion ont été des succès, dépassant chacun le milliard de dollars de recette, mais les motivations purement économiques derrière les projets et leurs qualités globales sont des raisons de conspuer la manoeuvre de la firme aux grandes oreilles.
On attend de voir ces séquences de voltiges en live… pleines d’effets spéciaux numériques
Il n’y a plus qu’à espérer que Dragons n’aille pas dans ce sens et soit en définitive un bon remake. S’il marche en salles, il y a de fortes chances pour que les autres films de la franchise soient adaptés ensuite. Dans tous les cas, le développement a déjà bien avancé, si bien qu’une date de sortie est fixée au 14 mars 2025 aux États-Unis. La production serait actuellement en train de chercher le casting parfait (Drogon tiendrait la corde pour le rôle de Krokmou devant Eragon).
De son côté, Disney nous étonnera peut-être avec son remake de La Petite Sirène, attendu dans les cinémas français le 24 mai 2023 (mais honnêtement, on n’y croit pas trop).
Coucou , aussi pour le casting original et le casting italien bisous bisous je vous aimes bisous bisous
Coucou , j’ai hâte de voir le film je sens qu’on va avoir de bonnes surprises bisous bisous et pour le casting Français je suis très intéressé à jouer dans le film s’il font une demande je suis très intéressé bisous bisous merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Pour ma part, je suis complètement fan de la saga. Du 1er en passant par les séries et jusqu’au dernier volet. Je me les repasses d’ailleurs ces derniers temps et je me suis dis que ce serait cool qu’il y ai un film. Mais je me suis rapidement dit » non non, vaut mieux pas car si ils se loupent, je vais être très déçu ». Bon bin finalement ça va être le cas alors je souhaite juste que ce sera de la bombe.
J’ai eu mon lot de surprises aujourd’hui. Mais alors celle de la surprise a la con de la semaine est ici même.
Alors autant la démarche fait peur, autant le fait que ce soit le réal original à la barre et surtout fait par Dreamworks et non Disney fait qu’on peut espérer quelque chose de plus sympa qu’une vulgaire resucée sans âme.
Mieux : si c’est dans la veine du Dumbo de Burton en termes de prise de risque, ça me va.
En effet, une idée bien ambitieuse et assez risquée!
Je suis très curieux de voir dans quelle direction ils vont aller, étant plutôt fan des versions opus animés, mais c’est vrai que pour rendre cet univers crédible et avec des effets spéciaux digne de ce nom ça m’a l’air de devoir coûté une sacré blinde non?
C’est plus ça qui m’inquiète, mais on est jamais à l’abris d’une bonne surprise 🙂
Je n’ai jamais accroché à cette franchise, et n’ai jamais vu un film en entier. Mais de ce que j’en ai vu, ça me parait assez casse gueule de vouloir l’adapter en live, vu l’univers du film original. Soit ils le font de manière réaliste, et alors ça n’aura plus rien à voir, soit ça restera enfantin, et alors il n’y a aucun intérêt à le faire en live.
Houla, le potentiel foireux est sacrement élevé. Allez DreamWorks, il est encore temps de rester digne et de faire machine arrière.
Le meilleur dessin animé que j’ai vu dans ma vie… ne vous ratez pas, les gars. Ou encore mieux : renoncez.