Films

Oppenheimer : encore une superbe bande-annonce du film de Christopher Nolan

Par Mathis Bailleul
17 février 2023
MAJ : 20 février 2023
13 commentaires
photo, Cillian Murphy

Une nouvelle bande-annonce d’Oppenheimer, le prochain Christopher Nolan, a dévoilé des images et une tonalité plus nerveuse.

Il y a à boire et à manger dans la filmographie de Christopher Nolan. Comme Tenet, qui a divisé, ou Interstellar, qui réunit le meilleur et le pire de Nolan. Mais chacun de ses films est un événement, donc on a hâte de voir de quel côté de la balance se placera Oppenheimer.

Une première bande-annonce d’Oppenheimer a fait monter l’envie en tournant la création de la bombe atomique comme un accomplissement épique avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Florence Pugh, Robert Downey Jr., Matt Damon et Gary Oldman. Voilà pourquoi une nouvelle bande-annonce a débarqué pour remettre les pendules à l’heure.

 

 

Ce n’est une surprise pour personne : comme son titre l’indique, Oppenheimer est un biopic sur J. Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique. Ici, Christopher Nolan s’attarde plus précisément sur la création de l’arme pendant la Seconde Guerre mondiale. Le metteur en scène a adapté la biographie de Robert Oppenheimer, intitulée American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin (lauréat d’un prix Pulitzer en 2006).

À la différence du premier aperçu, la bande-annonce dégage une atmosphère grave et sous tension, induite par ces battements de plus en plus bruyants et soutenus. Pour ne rien arranger, le sound design devient envahissant au fur et à mesure du temps, et un compte à rebours se tape l’incruste pour porter le coup de grâce.

 

Oppenheimer : photo, Cillian Murphy« Oh la boulette, qu’est-ce que j’ai fait ? »

 

Le choix minutieux des plans de cette bande-annonce vient également surligner la dangerosité de l’arme. On la met sous scellée avec beaucoup de précautions, on barricade le périmètre de grillages et de barbelés pour pouvoir après (et seulement après) l’observer en sureté, derrière une protection (une voiture, un mur, des lunettes ou couché sur le sol). Par ailleurs, la puissance destructrice de la bombe dépasse l’idée même que son créateur s’en fait avec cette explosion qui remplit le cadre et en déborde.

Un petit storytelling ultra efficace en somme, à l’échelle d’une bande-annonce. On attend donc de voir le résultat le 19 juillet 2023 dans les cinémas français pour se faire un avis définitif.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Oppenheimer
Vous aimerez aussi
Commentaires
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pulsion

Mauvaise foi je ne pense pas, disons au pire une mauvaise vue d’ensemble alors, apparemment. ^^

Geoffrey Crété

@Pulsion

Un peu de mauvaise foi, parce qu’on répond régulièrement pour corriger et remercier. Après, si vous estimez qu’on ne le fait pas assez parce qu’on ne le fait pas tout le temps, très vite, et qu’on ne devrait jamais rater une seule remarque dans les commentaires, c’est une autre histoire.

On explique très souvent qu’on fait de notre mieux pour gérer toutes les facettes du site, et notamment la partie CM qui est chronophage.

Pulsion

Ouais, soit, ok pour le délai. Parce que d’habitude pas ou peu d’écho, quel que soit le délai alors…..
Merci pour la rectification en tout cas.

Geoffrey Crété

@Ninja

On a corrigé, merci

@Pulsion

Vous l’avez noté dans un commentaire samedi à 9h59, et on corrige un lundi midi. Je pense que ce délai est compréhensible, on reçoit et doit relire beaucoup de commentaires au retour du week-end. Et pendant le week-end, on bosse en équipe très réduite, avec déjà pas mal de choses à faire (et la prio dans la gestion des commentaires, c’est modérer les messages violents, racistes, homophobes etc)

Quant à l’écriture inclusive, on sait que vous venez régulièrement en parler et partager vos doutes, craintes et questions. Mais on continuera à l’utiliser quand c’est pertinent. Et oui, on sait qu’ici et ailleurs, ça créé d’interminables débats.

Pulsion

@Ninja, je l’ai déjà fait remarqué mais que dalle. Autant péter dans le désert, ça a le même effet. ^^
Je suis curieux de voir un jour toute une info en écriture inclusive ( bonjour les yeux), mais quelque chose de costaud hein, pas juste 1 fois ou 2 dans un texte dès qu’il est question d’un acteur mal dans sa peau.
Pour voir si éventuellement c’est mieux maîtrisé et plus lisible que l’écriture classique. Un défi quoi.

Jacky

Pour ce faire et non pour se faire, merci.

Ninja

Oh la boulette, qu’est ce que j’ai fais ? Une faute de conjugaison ! Qu’est ce que j’ai fait. C’est mieux.

khal55

Je suis vraiment trés curieux de voir ce que Nolan nous prépare avec ce biopic. Bon, on sait dejà que l’histoire se déroulera sur 40 années donc connaissant le mec, il va sûrement jouer sur des timelines diffèrante pour créée du suspens et des rebondissements jusque là rien de surprenant on a vu ça 1000 fois, mais le sujet principal du film qui est la bombe atomique.. je le vois mal l’introduire qu’à la toute fin du film dans une immense explosion..

Il va sans doute l’utiliser en thème de fond et jouer sur des métaphores tout le long du film… mais j’ai du mal à imaginer la chose… en esperant ne pas être deçu comme je l’ai été pour ces deux precedents film!

Julien

Quelle attente pour toujours voir un Nolan qui sait faire d’un film de cinéma un moment d’intelligence. Heureusement qu’il y a ce genre de réalisateur pour mettre du piquant dans nos salles.

Pulsion

Sous la photo de Cillian :
 » Oh la boulette, qu’est ce que j’ai fait et pas « ….j’ai fais. «