Si son quotidien depuis presque 20 ans semble se réduire à la création de la franchise Avatar, James Cameron veut toujours réaliser son film sur Hiroshima.
Depuis ses débuts dans les années 80, James Cameron s’est imposé comme une des références du cinéma hollywoodien livrant un nombre impressionnant de films tous plus cultes les uns que les autres. Terminator, Aliens, T2, Titanic ou Avatar, chacun de ses films a marqué une époque, et souvent réussi un tour de force technologique qui a fait de James Cameron le chef de file de l’expérimentation technique au cinéma. Et son dernier long-métrage, Avatar 2 : La Voie de l’eau n’a pas dérogé à cette règle, déployant des effets spéciaux complètement fous.
James Cameron, c’est d’ailleurs aussi (quasiment à tous les coups) l’assurance d’un énorme succès au box-office, notamment depuis l’arrivée de la franchise Avatar, les deux premiers volets dépassant tous deux les 2 milliards de dollars de recettes dans le monde. De quoi pousser Disney à valider des suites par paquet, avec bientôt Avatar 3, 4 et 5 (voire plus) déjà en production. Avatar 3 a même déjà terminé son tournage et est actuellement en plein processus de post-production, jusqu’à sa sortie le 20 décembre 2024. Et si le quatrième volet est déjà prévu pour décembre 2026, James Cameron aimerait lui se lancer dans un projet qui lui tient à coeur, intitulé Le dernier train d’Hiroshima.
Des Na’vi à la bombe nucléaire, il n’y a qu’un pas
Interrogé par le Los Angeles Times, le réalisateur a expliqué pourquoi ce projet lui tenait à coeur :
« Avec la guerre en Ukraine ou la résurgence du nationalisme, nous vivons dans un monde plus précaire que nous ne le pensions. Et je pense que le film sur Hiroshima serait plus que jamais d’actualité. Cela rappelle aux gens ce que font réellement ces armes lorsqu’elles sont utilisées contre des cibles humaines. »
Dans la droite lignée de ses convictions pacifistes et écologistes, James Cameron mûrit ce projet depuis plus d’une décennie maintenant, et souhaiterait donc adapter le livre de l’auteur Charles R. Pellegrino, Le dernier train d’Hiroshima: les survivants regardent en arrière, depuis 2011. L’ouvrage se base sur des témoignages poignants pour conter la tragédie d’août 1945, où deux bombes nucléaires ont été larguées sur les villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki.
James Cameron veut de nouveau traiter l’apocalypse nucléaire… avec moins de robots
James Cameron a d’ailleurs rencontré dans le cadre de ses recherches le dernier survivant des bombardements, Tsutomu Yamaguchi, avant son décès en 2010. Reste à savoir comment il pourra jongler entre ses Na’vi et ce projet qui paraît bien plus personnel et intimiste (et qui pourrait également s’avérer impressionnant techniquement). En attendant, il y aura toujours la vision de Christopher Nolan sur le sujet, avec le très attendu Oppenheimer prévu pour le 23 juillet 2023.
Même quand ça ne parle pas d’Avatar, il faut quand même en parler. C’est fou, ça.
@Zanta
Et Avatar n’est pas une trilogie, vu qu’un 4 et 5 sont prévus ( on a même eu un spoiler pour le 5).
Donc non, il n’aura pas clôturer la saga Avatar
@Kyle Reese
D’accord avec toi sur la symbolique de la bombe atomique, je ne m’étais pas fait le rapprochement plus que ça jusqu’à présent, mais effectivement, cet élément est bel et bien présent, de près ou de loin, dans la quasi intégralité de ses films. Quand à Titanic, quand on analyse un peu la démarche de Cameron et la manière dont il dépeint notre société à travers son film, de là à comparer l’iceberg à l’engin nucléaire, il n’y a qu’un pas 🙂 .
@Zanta
Un « vrai » film se James Cameron ? C’est a dire ?
Car si c’est encore une critique sur Avatar , désolé, mais cela reste du vrai James Cameron. Il y a tout ses ingrédients classiques qu’il y avait sur ses « classiques ».
Cameron n’est pas censé sortir quatre ou cinq Avatar avant de (peut-être) passer à autre chose ?
« Pluie noire » de Shohei Imamura
« Les enfants de Nagazaki » de Keisuke Kinoshita
Perso, je préfère quand ce sont des réals japonais qui traitent le sujet.
Très bonne idée ! Un vrai film de James Cameron avec des vrais acteurs.
Une fois la trilogie Avatar bouclée, ça s’imposera.
La bombe atomique est l’élément fondateur dans la psyché créatrice de Cameron. Petit avec la guerre froide ça a du très certainement le marquer profondément. Dans tout ses films sauf Titanic, il y a l’évocation de la bombe atomique, souvenez vous du magnifique baiser devant un champignon atomique de True Lies. Avatar c’est une énorme bombe incendiaire mais on peut l’apparenter à ce symbole. Normal qu’il veuille faire un film à ce sujet.