Anthony Mackie, l’acteur du nouveau Captain America, a déclaré que son personnage pourrait ne pas être le leader des Avengers. Alors qui peut reprendre la casquette ?
Dans le dernier numéro du magazine Empire, Anthony Mackie, installé dans le MCU comme le nouveau Captain America après Falcon et le Soldat de l’Hiver, a été questionné sur la possibilité que son personnage devienne le leader des Avengers. À ça, l’acteur a déclaré que son héros était un type normal sans super-pouvoirs et bien démuni face à des menaces comme Thanos. Et avec un ennemi comme le voyageur temporel et seigneur de guerre Kang (Jonathan Majors) au cœur des Phases 5 et 6 de Marvel, il y a en effet de quoi remettre en question la légitimité de Captain America deuxième du nom pour commander les super-héros de la Terre.
Parmi les super-héros capables de vaincre Kang (a priori), Captain America/Sam Wilson ne s’en sortait qu’en étant avec d’autres Avengers selon nous. En effet, le soldat n’a aucun pouvoir si ce n’est son jetpack ailé. De plus, le MCU ne l’a jamais montré autrement qu’en tant que suiveur. Ainsi, difficile d’imaginer le personnage donner des ordres à un héros nordique, une femme Hulk, une soldate cosmique, un sorcier, etc.. On s’est donc demandé qui pourrait reprendre le statut chargé de responsabilités de chef des Avengers.
tout le monde veut prendre sa place
Après Avengers : Endgame, les super-héros se sont retrouvés aux quatre coins du cosmos ou ont laissé la place à d’autres, à l’instar de Captain America/Steve Rogers, Iron Man, Black Widow, Hawkeye, Thor et Hulk. Logique donc que la place de leader des Avengers soit sujet à théories pour ceux que ça amuse (dont nous). Pour assumer les prises de décisions d’un tel statut, la puissance de frappe du personnage n’est pas la seule qualité requise. Captain America avait surtout pour lui un courage et un charisme sans pareil. L’atout majeur du leader des plus grands héros de la Terre est donc d’avoir un esprit fédérateur, autant qu’un sens tactique.
À ça, Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) semble répondre à de nombreux critères. Déjà, il a les atouts pour anticiper les situations hautement improbables du Multivers comme pourra en amener Kang le Conquérant avec ses voyages temporels. Et c’est sans compter le fait que c’est l’un des super-héros les plus installés du MCU avec une première apparition remontant à 2016. Néanmoins, Strange n’a jamais été le chef des Avengers en comics, en plus d’être plutôt représenté comme un héros solitaire, y compris dans son adaptation cinéma.
Sur le banc des recalés d’office, on peut ajouter Ant-Man/Scott Lang (Paul Rudd) actuellement en train de conclure sa trilogie avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Qui l’imagine prendre la place du super-soldat de la Seconde Guerre mondiale ? Idem pour Thor, le porteur du marteau est devenu plus idiot à chaque film et semble plutôt sur la voie du départ que du retour triomphant en leader des Avengers.
Quant à Bucky Barnes/le Soldat de l’Hiver, il va suivre sa route du côté du film Thunderbolts pour être le chef de cette équipe de super-soldats au service du gouvernement. Est-ce une première étape avant de diriger les Avengers ?
women Power
C’est du côté des femmes que l’on est plus à même de trouver l’héritier de Cap’. Car ce sont majoritairement elles qui présentent les connaissances et les épaules pour la tâche. Par conséquent, Captain Marvel (Brie Larson) apparaît comme une évidence. À elle seule, la guerrière compile puissance (sous-exploitée jusque-là) et esprit militaire rappelant celui de Steve Rogers.
D’ailleurs, dans la nouvelle série de comics Avengers de 2023, Captain Marvel devient justement la cheffe du groupe. Parmi les membres de l’équipe se trouve également Captain America/Sam Wilson. The Marvels prévu pour la fin d’année devrait donner plus d’informations sur le rôle de Carol Danvers dans la communauté super-héroïque.
Shuri (Letitia Wright) est une autre prétendante pour le grade de patronne des Avengers. Après Black Panther : Wakanda Forever, l’héritière du nom Black Panther présente aussi les capacités pour être la commandante des super-héros de la Terre. Rappelons qu’elle a dirigé – vite fait – le Wakanda durant une période de crise majeure, et vaincu Namor, un être bien plus puissant qu’elle. Sans oublier qu’elle a combattu Thanos aux côtés de pléthore d’Avengers.
Mais la place de capitaine des Avengers incombe surtout à l’une de ses leaders majeures dans les comics : la Guêpe. Dans les planches illustrées, la véritable identité de l’héroïne est Janet Van Dyne (Michelle Pfeiffer dans le MCU), Hope Van Dyne (Evangeline Lilly) n’existe pas dans l’univers régulier. Néanmoins, on avait déjà expliqué le statut réputé de la Guêpe chez Marvel. En effet, à maintes reprises, elle a commandé les Avengers, notamment contre Kang, et n’a jamais eu de mal à se faire entendre par les autres héros. Malheureusement, le MCU est loin de lui avoir fait honneur jusque-là, et Ant-Man 3 l’a encore prouvé en la reléguant à l’arrière-plan flou.
Quand tu pensais jouer une héroïne de premier plan
La Sentinelle de la vérité
Malgré les déclarations d’Anthony Mackie, on peut toujours envisager que son personnage s’installe sur le fauteuil de leader des Avengers. Bien sûr, Sam Wilson revient de loin puisqu’il a essentiellement été le bras droit de Cap’. Avec ça, son combat pour légitimer son statut de Captain America auprès du public (dans l’univers Marvel et réel) dans la série plus que bof Falcon et le Soldat de l’Hiver montre qu’il a encore du chemin à faire.
À savoir que cette lutte quotidienne pour que Wilson se démarque de l’aura de Rogers, et qu’il soit accepté comme Captain America par tous est présente aussi en comics. Dans Captain America : Sam Wilson sortit entre 2015 et 2017, l’ancien Faucon doit se détacher de l’image de son mentor et ami, notamment de ce qu’il incarne dans l’uniforme de la Sentinelle de la Liberté. Le nouveau Cap’ devient un super-héros des rues, proches des oubliés de la société américaine. Contrairement à son prédécesseur, il se désolidarise du gouvernement pour soutenir les luttes sociales. Par ce choix de combat radical, Sam Wilson « crée » son propre Captain America.
Le faucon doit prendre son envol
Et c’est probablement par ces mêmes étapes que doit passer le Sam Wilson du MCU. Captain America version Steve Rogers incarnait la figure du défenseur de la liberté par son bouclier capable de repousser tous les envahisseurs. Avec Wilson, l’écu étoilé dessinait grossièrement l’idée de protecteur des désœuvrés dans sa série Disney+. Ainsi, Captain America : New World Order sera déterminant pour poser le personnage d’Anthony Mackie comme un Captain à la hauteur de son nom et, peut-être, du rôle de leader des Avengers.
Si Marvel Studios se veut audacieux et un brin joueur, il reste un autre personnage potable pour être le chef des Avengers : Loki. Depuis sa rédemption entamée dans Thor : Ragnarok, puis son lien avec Kang grâce à sa série, le frère du blond nordique serait un choix aussi ironique qu’intéressant. Après avoir été le premier ennemi des Avengers, être celui qui les commande contre une menace qu’il a découverte – et déclenché d’une certaine façon – ne serait pas tant absurde dans le MCU.
Bof Captain America toujours été transparent dans son rôle de leader hormis dans Endgame, on avait plus l’impression que Stark était le leader (même si c’était pas folichon non plus)
Alors quand je vois le charisme des potentiels candidats, seul Doctor Strange paraît un minimum crédible.
Carol Danvers : personnage antipathique que personne ne peut encadrer depuis pas mal d’années tout média confondu
Shuri : juste ridicule tant le personnage ne dégage rien , est incroyablement stupide et nulle stratégiquement.
Ant-man : pas encore vu le dernier, le choix serait ridicule, mais ça pourrait être intéressant d’avoir un leader décrié par les autres héros qui le prendraient de haut pour finir par s’imposer.
The Wasp : la seule femme avec suffisamment de charisme et d’autorité pour être leader selon moi
Captain America Wilson : w*f ?
Thor : voir commentaire précédent
Bref je pense à nouveau que le MCU est fini vu que les seuls films potables étaient Shang-Chi, les Eternals et Doctor Strange 2. Et côté série, c’est le Titanic.
Loki : rigolo mais complètement irréaliste, Disney ne risquerait jamais de mettre un « anti-héros » en tête de leur super-équipe, même s’il a eu droit à sa propre série. Nan, je vois plutôt un des nouveaux récemment installés prendre naturellement la tête du groupe, au fur et à mesure des différents épisodes qui nous mèneront jusqu’au prochain épisode.
Dr. Strange, why not ? Mais je préfèrerais une héroïne, pour bien marquer que « l’ouverture » et la diversité sont réellement de mise et pas seulement pour faire joli le temps d’un film solo. Shuri, pas fan mais si le perso est davantage creusé dans le futur pourquoi pas, Captain Marvel pourrait être sympa aussi, à condition de lui donner un vrai arc narratif (pas comme dans son film perso, qui ne racontait finalement pas grand-chose, si ce n’était pour nous faire découvrir les Skrulls et 2 ou 3 autres sympa). Iron Heart ? J’y crois pas spécialement, mais si c’est bien amené, ça pourrait être intéressant, à voir… (le perso a du potentiel, mais encore une fois, il lui faut un arc narratif solide et un minimum d’enjeux à amener, au niveau personnel).
Bref, y’a de quoi faire, mais que ce soit fait intelligemment, surtout ! Ah oui et si elle fait partie du crew, donnez un vrai costume à Kate Bishop les gars, elle le mérite 🙂
Wong
Dr Strange, cap marvel, Cerci….je ne voit qu’eux