Films

Buzz l’Éclair était une mauvaise idée selon Peter Docter, le boss de Pixar

Par Nicolas Cinq
22 février 2023
MAJ : 23 février 2023
14 commentaires
Buzz l'éclair : photo

Pete Docter a reconnu la responsabilité de Pixar dans l’échec de Buzz l’Éclair.

Notre classement des films Pixar

En 20 ans, Pixar a enchainé les succès critiques et public à une cadence folle. Beaucoup de ses films sont devenus cultes, parmi lesquels les inévitables Toy Story, Ratatouille ou bien encore Les Indestructibles. Après des déboires en coulisses et une restructuration des équipes, Pete Docter (réalisateur de Monstres & CieLà-haut et Vice Versa, excusez du peu) a pris la direction de la création en 2018.

L’un des piliers de la boîte est arrivé à une période difficile puisqu’il a dû faire face au défi de la pandémie, l’expansion de Disney+ (où sont directement sorti Luca et Alerte rouge) et au plus gros échec de Pixar avec Buzz l’Éclair.

 

Buzz l'éclair : photoUn voyage qui s’annonce difficile

 

Buzz l’éclair, trop compliqué ? 

L’homme derrière quelques-unes des plus belles réussites du leader de l’animation américaine s’est entretenu avec The Wrap. Et il est notamment revenu sur les raisons, selon lui, de l’échec du film :

« Nous avons fait notre propre examen de conscience sur le sujet, car nous adorons tous le film. Nous adorons les personnages et le concept. Je crois que nous en sommes venus à la conclusion que nous en avons trop demandé au public. Quand ils entendent le nom de Buzz, ils sont genre, génial, mais où sont Monsieur Patate, et Woody, et Rex ? Et puis nous les lâchons dans ce film de science-fiction et ils se disent « quoi?! »

Même s’ils savent à quoi s’attendre grâce à la presse, c’était trop distant, aussi bien dans le concept que pour les personnages ou les images. Cela relevait beaucoup plus de la science-fiction. Et Angus [MacLane, le réalisateur] a pris la chose vraiment au sérieux et a sincèrement voulu représenter ces personnages comme de véritables personnages. Mais les personnages de Toy Story sont beaucoup plus extravagants, et ça a provoqué un fossé entre ce que les gens attendaient et ce que nous leur avons offert. »

 

Pixar : Photo PixarLes spectateurs lorsqu’ils se demandent où est Woody

 

Le réalisateur et scénariste a donc estimé que le film s’était planté, car le public n’était pas prêt a voir l’un de ses personnages préférés évoluer dans un film trop éloigné de ses bases. Même si l’argument pourrait sembler tout à fait cohérent, cela n’explique pas tout. Buzz l’Éclair était certainement une première pour Pixar, et un essai intéressant. Mais il semblait manquer à l’oeuvre un supplément d’âme et de créativité qui ont tant caractérisé les projets de la marque. Et depuis le rachat de la boîte par Disney, certains se sont accordés à dire que la magie commençait à s’étendre.

Les films sortis n’ont plus vraiment provoqué la même effervescence que leurs productions passées. Pete Docter aura donc fort à faire pour essayer de redonner ses lettres de noblesse à la compagnie. Et plusieurs projets sont dans les cartons, notamment les suites de Toy Story et Vice Versa. Du côté des projets originaux, Pixar va retenter l’expérience de la science-fiction avec Elio. Le prochain projet sera Élémentaire qui sortira le 21 juin 2023 en France.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Buzz l'Éclair
Vous aimerez aussi
Commentaires
14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dr.Zaius

@Ecran Large. Il serait peut être temps de faire le ménage dans les messages d’une certaine personne. Quand aux autres utilisateurs, le mieux est de ne pas lui répondre, l’indifférence étant la meilleure arme face à la bêtise et la méchanceté.

Francken

@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Nous le peuple clodo

On a compris que tu n’avais pas de personnalité et que tu bouffais tout ce qu’on te refilais ! Silence, le troupeau !

Rico 74

@nous le peuple clodo
J’ai déjà lu des conneries mais la….
Faut te faire soigner

Griggscorps

J’ai vu le film avec mon fils et autant lui que moi. On a été très content de le voir. Très surpris du film, mais un très bon films. Mon fils n’a pas connu les ancien, mais lui, souhaite qu’il y ai une suite au premier et moi aussi.
Ils ont choisi la bonne voie, car en jouet comme pour les Toy store n’aurait pas convenu de mon côté.
Mon fils le regarde encore très régulièrement.

Cidjay

Nous le peuple clodo : vas déverser ta rage ailleurs, va courir, c’est gratuit.
Et mange tes chiens !

DjFab

Ce qu’il dit est vrai, mais en plus le film n’est vraiment pas terrible, ça n’a pas aidé ! (Meta : 60% presse – 4/10 spectateurs).

Pseudo2

Eusebio a bien résumé : le contrat avec le spectateur n’est pas du tout rempli.

Surtout que le jeu vidéo Buzz l’éclair ( au début de Toy Story 2 ) était déjà ce que prétend être ce nouveau film. Sauf que lui correspondait parfaitement au design du jouet, à sa personnalité, à ses phrases enregistrées, ses gadgets etc …

De plus, Disney avait déjà tenté le même concept avec une série télé en 2D : « Buzz Lightyear of star command » et on avait encore une fois un univers de SF très bariolé, très camp, avec un Buzz qui se prend très au sérieux.

Bref, le concept du film Buzz n’était pas nouveau, mais en plus, ils ont réussi à taper complètement à coté. Le public voulait un film fun et coloré, une parodie de SF complètement débridée. Pas ce truc tout gris et tout sec.

He

@Eusebio , tout à fait d’accord. On est face à un film très « engagé ». Limite si ce n’était que ça on pourrait tolérer mais là aucun élément ne rappel ou ne donne l’impression d’être dans un film des années 90. La série Buzz L’éclair était totalement réussie mais là on est dans un film très mou et pas du tout en phase avec la magie des Toy Story

cmoileena

@Nous le peuple clodo
Va bosser tu gagneras plus ….

Pacino

@Eusebio
Totalement d’accord.
L’idée d’introduire ce Buzz dans la diégèse des films Toy Story était foireuse à la base.
Mais ce n’est pas que l’attente des fans qui est à l’origine de l’échec du film.
Pixar avait l’habitude de nous surprendre. Et depuis Vice-Versa (voire Coco), les histoires proposés sont banales voir ennuyantes.