Jalmari Helander, le réalisateur de Père Noël Origines, est de retour avec Sisu, simili John Wick avec des nazis.
Jalmari Helander a eu la folle idée d’écrire et réaliser Père Noël Origines, une proposition avec un papa Noël qui peut volontiers concourir pour les Pères Noël Awards dans la catégorie du plus psychopathe. Pas étonnant donc que cet esprit farfelu s’est demandé ce que pouvait donner un mix entre Rambo, Mad Max : Fury Road, John Wick, un chercheur d’or et des nazis.
Le résultat a donné Sisu et s’est dévoilé dans une bande-annonce pour afficher ses ambitions et ses intentions. Et si ça avait clairement l’air d’une mauvaise idée, il faut bien avouer que ça donne envie. Une bonne alternative pour les aficionados d’action toujours en manque malgré la bande-annonce de John Wick 4 et Keanu Reeves qui dézingue tout le monde en plein Paris.
JOHN WICK VS NAZIS
1945. Un soldat découvre de l’or dans les profondeurs sauvages de la Laponie. Lorsqu’il tente d’apporter son butin en ville, un escadron de soldats nazis dirigé par un officier SS brutal se met en travers de son chemin et une bataille pour l’or s’engage entre le mercenaire solitaire et les nazis. Qu’on se le dise, l’aperçu assume complètement son lien avec John Wick. C’est produit par Lionsgate, le même studio derrière la franchise d’action avec Keanu Reeves, c’est de l’action bien énervée, bien chorégraphiée (bien sanglante) et il y a aussi un chien (oui oui).
Rentre-toi bien ça dans le crâne… C’est mon or !
Mais en bonne série B, Sisu a surtout l’air de bien tâcher à base de mises à mort sanglantes, de corps d’êtres humains explosant en mille morceaux au contact d’une mine ou on ne sait quoi d’autre d’ingénieux et de franchement délirant. Parce que oui, avant tout, la proposition se présente comme un pur divertissement régressif (c’est pas pour rien qu’on y charcute du nazi, punching-ball de prestige des séries B).
Qui plus est, l’écrin soigné de la production, a priori, est aussi bienvenu qu’inattendu. Sisu affiche par conséquent une bonhomie naturelle et on attend plus que de voir le résultat qui n’a pas encore de date de sortie, ni en France ni aux États-Unis. Affaire à suivre.
Le prochain film de l’année pour QT