Films

Avatar : une série sur Pandora pourrait sortir un jour, selon James Cameron

Par Mathis Bailleul
27 février 2023
MAJ : 28 février 2023
7 commentaires
photo

Après les succès des films Avatar, la question de transposer l’univers sur le petit écran s’est posée… et James Cameron n’est pas contre l’idée d’une série.

James Cameron a définitivement érigé un monopole au sein des plus gros succès au box-office mondial… si bien qu’il se fait quasiment de la concurrence à lui-même. La preuve, Avatar 2 est passé troisième devant Titanic au classement. Et les chiffres continuent de grimper (2,267 milliards  de dollars pour Avatar 2 : La Voie de l’eau et 2,248 milliards pour Titanic) pour pourquoi pas tutoyer ceux de Avengers : Endgame (2,799 milliards).

Mais le metteur en scène aimerait faire une petite pause et s’éloigner de la franchise pour souffler un peu. Fidèle à lui-même et à ses convictions, James Cameron compte réaliser son film de guerre sur Hiroshima après Avatar 3. De quoi retarder la venue des prochains films de sa saga à succès (dans l’hypothèse où il est aux commandes des suites). Et pour combler l’attente ou surfer sur la réussite des films, Disney pourrait envisager le développement d’une série sur Disney+. Après tout, ce ne serait pas la première fois que le géant capitaliserait autour de ses franchises (coucou Star Wars et Marvel).

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoLe streaming va-t-il envahir Pandira ?

 

Dans une interview au Los Angeles Times, le cinéaste a donné son point de vue sur la création potentielle d’un spin-off au format épisodique autour de l’univers :

« Pour le moment, cela n’aurait aucun sens, d’un point de vue économique, de transférer l’un de nos personnages principaux, réalisés en motion capture, à la télévision. Mais le coût de ces choses numériques diminuera progressivement à mesure que nous introduisons l’apprentissage en profondeur de l’intelligence artificielle et que nous rendons ce processus plus automatisé et moins coûteux. Donc reposez-moi la question dans 5 ans ! »

James Cameron n’a donc rien contre voir ses Na’vis dominer les audiences après s’être emparé du box-office. Seulement, la création d’une série n’est pas encore possible sur un plan financier selon lui. Mais qui sait, peut-être que quand on lui reposera la question dans cinq ans (comme il le dit si bien), son avis aura évolué, voire radicalement changé, et il s’opposera peut-être plus fermement à cette idée.

 

Avatar : La voie de l'eau : photoLe streaming peut attendre

 

Parce qu’en janvier 2023, le monsieur a violemment attaqué les services de streaming. S’il a avoué avoir aimé Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, il a ajouté qu’il aurait préféré voir la série au cinéma… et non sur sa télévision.

Une question subsiste : quel récit serait-il bon de raconter en format sériel ? Un prequel avant l’arrivée des humains sur Pandora ? Se centrer sur le parcours d’un personnage préexistant voire d’un inconnu ou d’une nouvelle race de Na’vi ? L’avenir se chargera d’y répondre, mais pour l’instant, Avatar 2 : La Voie de l’eau est toujours disponible dans les salles françaises depuis le 14 décembre 2022 et Avatar 3 les investira dès le 18 décembre 2024.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Avatar
Vous aimerez aussi
Commentaires
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sylvinception

Aucun intérêt sur petit écran, on peut affirmer que Cameron est bel et bien motivé par les $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$…

Nyl

Vous êtes un peu en retard, EL :). Ça faisait un bon moment qu’il a fait cette déclaration ( à mes souvenirs).

SERIETULEFILM

Disney ils n’ont pas compris qu’a force de transposer en série des univers cinématographiques, ils tuent des franchises.

Fox

« Pour le moment, cela n’aurait aucun sens, d’un point de vue économique, de transférer l’un de nos personnages principaux, réalisés en motion capture, à la télévision. Mais le coût de ces choses numériques diminuera progressivement à mesure que nous introduisons l’apprentissage en profondeur de l’intelligence artificielle et que nous rendons ce processus plus automatisé et moins coûteux. Donc reposez-moi la question dans 5 ans ! »

C’est bien connu, les budgets de blockbusters n’ont fait que diminuer ces 20 dernières années en recourant aux CGI…

Prisonnier

En même temps, vu l’eau présente dans le 2, il va pouvoir lessiver et essorer la franchise. Dire qu’il critique Marvel sur certains aspects, ça franchise va finir par y ressembler

Morcar

Ben voyons ! Avant même de sortir le 2è film, le gars en avait déjà 7 en tête, et maintenant il pense carrément à une série. Ces univers étendus me débectent de plus en plus. Surtout que dans la plupart des cas, ça donne des films trop vides, car ils gardent du matériel pour les suites ou les séries dérivées plutôt que de tout concentrer sur un film voir deux ou trois.

LOTHOS

C’était pas Terra Nova ? ha non pardon