La saga Scream est loin d’être finie. Après les imparfaits Scream 5 (2022) et Scream 6 (2023), Scream 7 arrive donc. Et on fait le bilan de ce nouvel opus à la production si compliquée. ATTENTION SPOILERS !
L’increvable Ghostface n’a pas dit son dernier mot. Après un Scream 4 qui a été une petite déception au box-office en 2011, le tueur masqué a fait son grand retour dans un cinquième Scream en 2022, avec le trio d’origine et une nouvelle génération de personnages. Le succès de ce Scream 5 a aussitôt permis un Scream 6, sorti un an après. Et normalement, Scream 7 aurait dû arriver presque aussi rapidement… mais la saga a connu quelques remous entre temps.
Date de sortie, casting, histoire… on fait le point sur Scream 7.
Y aura-t-il un Scream 7 ?
Oui. Sans surprise après le succès commercial de Scream 6, Scream 7 a été très vite confirmé par Spyglass (via un communiqué de The Hollywood Reporter) en août 2023. En même temps que la confirmation d’une suite, Christopher Landon (Happy Birthdead, Paranormal Activity: The Marked Ones) a été annoncé à la réalisation, succédant ainsi au duo Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett.
Néanmoins, la production du film a été vite tournée au chaos. En 2023, Melissa Barrera, qui jouait Sam Carpenter, a été écartée suite à ses prises de position sur la situation palestinienne. Quelques jours après ce renvoi, Jenna Ortega (alias Tara Carpenter) s’est également fait la malle, pour cause d’emploi du temps chargé (enfin c’est ce qui s’est dit officiellement).
Alors qu’ils n’avaient plus d’actrices principales et qu’ils se trouvaient en désaccord artistique avec Landon, les studios ont finalement décidé de rappeler Neve Campbell (la comédienne phare de la saga qui avait pourtant été brutalement évincée de Scream 6 pour des questions de salaire). C’est elle-même qui a annoncé la bonne nouvelle, via un post Instagram le 13 mars 2024, évoquant du même coup le retour providentiel de Kevin Williamson (scénariste de Scream, Scream 2 et Scream 4) sur la franchise.
Et pas à n’importe quel poste, puisque Williamson sera – pour la toute première fois – réalisateur. Il travaillera ainsi avec un scénario de Guy Busick (déjà à l’œuvre pour Scream 5 et 6). En voilà une saga qui est un sacré bateau de Thésée. Bien qu’on semble raffistoler celui-ci avec des pièces jetées la veille, espérons que l’embarcation tiendra. Enfin, selon The CinemaHolic, le début du tournage de Scream 7 serait désormais prévu pour janvier 2025, à Atlanta.
Quelle est la date de sortie de Scream 7 ?
Une fois de plus, il a fallu s’en remettre à Neve Campbell pour avoir l’information. Soit dit en passant, il est très étrange de voir à quel point la comédienne semble avoir repris le contrôle de la saga. L’ingratitude des studios à son égard et la façon dont elle a été boudée pour Scream 6 ne laissant pas imaginer un tel retour triomphant le film suivant.
Il faut croire qu’en sa qualité de final girl, Sidney Prescott aura toujours le dernier mot. En tout cas, c’est dans un autre post Instagram de l’actrice (publié le 1er octobre 2024) que la date de sortie de Scream 7 a été dévoilée. Et on a bien le temps de patienter, car ce sera pour le 27 février 2026 aux États-Unis et le 25 février 2026 en France. Mais après une réinitialisation presque totale de la production (on change le casting, le réalisateur, etc.), il paraît normal que Scream 7 ait pris pas mal de retard.
De quoi parlera Scream 7 ?
Après ces multiples départs, Scream 7 a été sans doute de nombreuses fois réécrit. Le film devait à l’origine continuer l’arc narratif des sœurs Carpenter, et boucler l’histoire de l’héritage de Billy Loomis. Dans Scream 6, on apprenait donc que Samantha Carpenter était la fille cachée du tueur du premier Scream, et qu’elle avait, elle aussi, développé un goût pour la violence.
Scream 7 avait certainement prévu d’explorer cette facette du personnage. Maintenant que Tara et Samanta ne sont plus de la partie, tout ou presque devrait de nouveau tourner autour de Sidney Prescott, la figure culte de la franchise. Pour rappel, dans Scream 5, on l’avait laissé avec son mari (le détective de Scream 3 joué par Patrick Dempsey) et son enfant après qu’elle a réussi à reconstruire sa vie. Scream 7 devra donc trouver un nouveau moyen de la ramener dans le cauchemar de Ghostface, car les héroïnes de slasher ne connaissent pas de retraite.
Reste à savoir si l’intrigue reviendra du côté de Woodsboro ou si le ou les nouveaux tueur(s) retrouveront Sidney là où elle habite désormais.
QUE SAIT-ON SUR LE CASTING DE SCREAM 7 ?
Tout a été chamboulé avec les départs des interprètes de sœurs Carpenter, Melissa Barrera et Jenna Ortega suivis du retour inespéré de Neve Campbell dans la peau de Sidney Prescott. Courteney Cox est évidemment pressentie pour reprendre son rôle de Gale Weathers, bien que cela ne soit pas confirmé. On attend aussi des nouvelles de Hayden Panettiere, Mason Gooding et Jasmin Savoy Brown pour d’éventuels retours.
Même chose pour Patrick Dempsey (Grey’s Anatomy) qui interprétait le détective Mark Kincaid dans Scream 3. Celui-ci est encore censé être le mari de Sidney Prescott dans la saga et il serait ainsi logique de le voir revenir au moment où Ghostface vient remettre la zizanie dans sa vie. Au micro de l’émission Today, Dempsey a expliqué en octobre 2024 avoir été en discussion pour reprendre son rôle. Il attend toutefois toujours le scénario donc rien n’est certain.
Où sera diffusé Scream 7 ?
Scream 7 est bien prévu pour débarquer dans nos salles de cinéma, comme les précédents volets de la franchise. Mais avec une saga aussi chaotique et imprévisible (au moins au niveau de la production), on n’est jamais à l’abri d’un retournement de situation.
S’ils arrivent pas à faire de suite je vais devoir faire une suite et bienvenue dans le 3 eme acte .
A priori, les deux acteurs jouant les jumeaux Meaks se désolidarisent de Spyglass, donc on peut oublier toute apparition de leurs personnages pour le moment.
@Karev, et sinon, tu sais qu’on peut être collègue de boulot en ayant des avis opposés sur bien des sujets, sans chercher à se faire virer l’un et l’autre ? A moins que toi tu cherches à faire virer tout collègue qui ne partagerait pas tes avis politiques…
Merci pour cet article où on apprend rien
Courteney Cox est ouvertement proisrael, je ne serai pas surpris d’apprendre qu’elle milite en interne pour que Melissa Barrera saute…
Vivi@的时候水电费水电费水电费水电费是的 tu n’es pas le seul, je n’ai vu que le 1 et j’avais trouvé ça sans intérêt.
C’est juste bien pour les ados cette série .
« De quoi parlera Scream 7 ? »
J’imagine que ça parlera d’un ou plusieurs types qui portent un masque et poignardent des teenagers un peu crétins voir aussi de très honorables habitants d’une ville moyenne très conservatrice du trou du fond des Etats Unis.
Reste à trouver des acteurs qui ne crachent pas dans la soupe pour produire la septième partie de ce divertissement.
Honnêtement quelqu’un en a t il encore qqchose à faire de cette saga?
L’actualité cinématographique est-elle si pauvre qu’il n’y ait pas de sujets plus intéressants à traiter?
Tiens donc, j’avais loupé cet article 🙂
Personnellement, j’avais trouvé en voyant le 5, et plus précisément la scène de l’hôpital, que ça aurait été original qu’un Ghostface soit tué et démasqué en milieu de film, laissant les personnages avec le doute de savoir s’il était seul ou pas, et chercher à enquêter sur lui pour tenter de trouver s’il avait des complices. A chaque fois les Ghostface ne sont démasqués que dans la scène finale, foirant leur plan au dernier moment. Ça serait bien qu’il y en ai un qui foire son plan avant, et qui laisse son complice dans une situation compliquée où il devrait revoir son plan car sera désormais seul, et craindra qu’on trouve le lien entre lui et celui/celle démasquée.
Sinon, les actrices principales ayant glissé l’idée qu’elles aimeraient un Scream 7 au Mexique, on pourrait imaginer que leur mère soit partie là-bas et qu’elles essayent de l’y retrouver pour se réconcilier. Ghostface en plein Dia de los Muertos, ça pourrait être sympa après l’avoir fait à Halloween à New-York. Les frangines pourraient y aller accompagnées de leurs copains respectifs (Chad et le voisin du 6), et donc Chad serait accompagné de sa jumelle.
Pas besoin de Kirby ni de Gale. A ce propos, Kirby aurait été vachement mieux en prof de cinéma à l’université, qui aurait pu être soupçonnée d’avoir embrigadée certains de ses élèves (le premier tueur de l’intro). En flic du FBI, bof. Mais je me doute qu’ils la feront sans doute revenir dans la suite.