Scream VI a redoré le blason de Ghostface, au moins au box-office, en passant une barre symbolique plus atteinte par la saga depuis plus de 25 ans.
Au milieu des multiples franchises de slashers qui pullulent depuis des décennies, la saga Scream fait un peu office d’exception, tant les films ont réussi à plus ou moins éviter l’écueil des suites nanardesques au rabais. La présence de Wes Craven à la tête des quatre premiers films a notamment permis de maintenir une certaine qualité pour les films, même si les troisième et quatrième opus restent controversés. Après le gros échec critique et commercial du mal-aimé Scream 4, il a fallu attendre 11 ans avant de revoir Ghostface sur nos écrans de cinéma, avec Scream, sans Wes Craven, et avec un casting renouvelé.
Les historiques Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette étaient de retour, accompagnés par de nouvelles têtes comme Melissa Barrera et Jenna Ortega. Cette relance a été un petit succès pour les producteurs de Spyglass et Paramount, et un Scream VI a été très vite mis en production. Sorti début mars 2023, le film est depuis un énorme succès financier, avec le plus gros démarrage jamais enregistré pour la franchise. Et ce succès semble se confirmer, puisque Scream VI est sur le point de passer une barre symbolique.
Si les retours critiques de Scream VI n’ont pas été dithyrambiques, cela n’a pas empêché ce sixième opus de très bien performer au box-office domestique. Selon Variety, le film devrait en effet très bientôt dépasser la barre des 100 millions de dollars de recettes sur le sol américain. Un score que n’a plus atteint la franchise depuis 26 ans, alors que le brillant Scream 2 avait engrangé 101 millions de dollars en fin d’exploitation. Le journal précise que le dernier volet devrait très certainement dépasser les 103 millions de Scream premier du nom, et donc devenir le plus gros succès de la franchise aux États-Unis.
Précisons cependant que ces chiffres ne sont pas ajustés à l’inflation, subtilité à toujours prendre en considération dans l’analyse du box-office américain. Mais ils confirment tout de même la popularité retrouvée de la saga, après un cinquième opus un peu en demi-teinte, avec 81 millions de dollars pris à domicile. Après le fiasco de Scream 4 (38 millions de dollars de recettes), le tueur de Woodsboro connait un nouvel élan de popularité. Une superbe nouvelle pour Paramount Pictures, encore plus quand on sait que la star de la série, Neve Campbell, n’était pas à l’affiche de ce sixième film, en raison de désaccords salariaux.
Jenna Ortega, dont la popularité ne fait que grimper
L’énorme popularité de Jenna Ortega après la série Netflix Mercredi, associée à une campagne promotionnelle très réussie centrée sur New York (élément plutôt décevant du film d’ailleurs), a sans doute aidé Scream VI à éclater les records. En prenant en compte ses scores à l’international, son box-office s’élève à 156 millions de dollars.
Reste qu’il est encore loin des 173 millions du premier volet, mais ce n’est clairement pas inatteignable au vu de son excellente santé, et malgré l’arrivée de Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs ou encore de Super Mario Bros., le Film. Ce n’est peut-être pas votre film d’horreur préféré, mais Scream VI n’est pas loin de devenir celui de ses producteurs.
Para’mount !? Ah ha ah, ha ! « Tom Cruise »… 😉 Le cri Wilhelm ou cri de Wilhelm (Wilhelm scream en anglais), est l’enregistrement d’un cri utilisé comme bruitage dans de nombreux films. Son utilisation s’est aujourd’hui répandue à d’autres médias comme la télévision et les jeux vidéos, à un tel point qu’il est devenu le bruitage le plus connu et populaire de la pop culture, cela grâce à sa singularité le rendant facilement reconnaissable. Le cri est souvent utilisé lorsque quelqu’un est abattu, tombe d’une grande hauteur ou est projeté par une explosion… Guili.
@Isac654, à Hollywood, si un film n’est pas rentable sur le sol américain, c’est un échec, peu importe que les résultats à l’international lui permettent de rentrer dans ses frais. Si « Scream 4 » n’avait pas été considéré comme un échec par les producteurs Weinstein à l’époque, ils auraient fait leur trilogie comme ils envisageaient de faire en lançant ce 4è volet.
Ce n’est pas un accident industriel, on est bien d’accord, mais ça reste malgré tout un échec commercial au regard d’Hollywood. Ça l’a été dit et redit quantité de fois depuis la sortie du film.
@Billy, mieux vaut de toute façon laisser toute la place aux nouveaux personnages, maintenant.
Orteils
Les screams ne brillent pas pat leurs dépenses marketing hors normes.
Si échec il y a c’est à la marge de quelques millions de dollars qui de toutefacon ont été remboursé par les achats de ce film des chaînes TV du monde entier et des plate-formes de streaming dont Netflix et Prime Vidéo. J’ai vu ce film sur ces 2 plate-formes rien qu’en France ces 2 dernières années.
97 millions de dollars de recettes dont 38 aux États-Unis pour 40 millions de dollars de budget, il n’est même pas certain que le film ait perdu de l’argent. Soit il a perdu quelques millions soit en a gagné quelques-uns.
Dans tous les cas, ce n’est pas un accident industriel à la John Carter qui a perdu une bonne centaine de millions de dollars lui !
MDR ça sent le sapin pour Neve Campbell^^ elle doit vraiment avoir le seum…
Moi je voulais qu’elle revienne mais finalement quand la prod’ va voir que son absence n’a eu aucun impact…pas sur qu’elle soit dans Scream 7 OU si elle revient, son cachet sera moins important ou le même que Scream 5 parce qu’elle aura pas le choix.
Si je puis me permettre Scream 4 n’est pas un échec commercial. Il a tout de même fait 97 millions de dollars de recettes dont 38 aux États-Unis pour 40 millions de dollars de budget.
Paramount est un peu près rentrés dans ces frais.
Pour moi, c’est le meilleur de la Saga tant la méchante Jil Roberts est iconique.
Je ne l’avais pas du tout vu venir que la cousine de Sidney Prescott puisse être là tueuse !