The Last Voyage of the Demeter d’André Øvredal, qui raconte le transport sanglant de Dracula jusqu’en Angleterre, a dévoilé sa première bande-annonce.
Adapté, transformé, remanié, le comte Dracula occupe une place particulière sur nos écrans depuis aussi longtemps que le cinéma existe. Que ce soit dans des adaptations plus fidèles, comme Le Cauchemar de Dracula ou encore Dracula de Coppola (toujours la meilleure version), ou dans des réécritures moins fidèles et plus ou moins réussies, comme Dracula Untold, au hasard, le vampire a été exploité jusqu’au sang.
Dans le roman de Bram Stoker, le suceur de sang voyage sur un bateau pour quitter sa terre natale et rejoindre l’Angleterre. Ce passage, long d’un seul petit chapitre, a fait l’objet d’un épisode entier de Dracula, la série Netflix, mais est également le sujet de The Last Voyage of the Demeter, le nouveau film de André Øvredal (Umma, Scary Stories), qui vient de dévoiler sa première bande-annonce.
Pour son adaptation, André Øvredal n’a pas misé sur un Dracula charmeur et charismatique, du moins pas sous sa forme « humaine » (si elle existe), mais sur une créature démoniaque de type chauve-souris. Comme pour ses précédents projets, le réalisateur nous a bien concocté un film d’horreur. Sur son chemin entre la Roumanie et l’Angleterre, le Demeter se retrouve victime d’étranges phénomènes. Tranquillement installé dans son cercueil la journée, le vampire sort la nuit pour assouvir sa soif.
Si « dans l’espace personne ne vous entendra crier », personne ne vous entendra crier non plus en pleine mer. L’équipage et les passagers du Demeter se retrouvent donc coincés sur le bateau et petit à petit, se font décimer. Même sans avoir lu le roman, on imagine très bien comment le voyage s’est terminé.
Le casting de The Last Voyage of the Demeter est composé de Liam Cunningham (Game of Thrones) qui interprète le capitaine du bateau, David Dastmalchian, qui joue le second du capitaine et de Corey Hawkins, qui campe un médecin (toujours utile sur un bateau habité par un vampire). La jeune actrice Aisling Franciosi (The Nightingale) semble aussi avoir un rôle clé. La créature est incarnée par Javier Botet, connu pour ses rôles dans Conjuring 2, [REC], et de nombreux autres films d’horreur.
Pour savoir si le Demeter arrivera à bon port avec au moins un survivant bien vivant, rendez-vous le 9 août 2023 dans les salles françaises pour découvrir The Last Voyage of the Demeter.
Ça me parle, j’irais le voir
…Dracula sur un bateau maintenant, on pourrait pas faire Dracula dans une écurie automobile, ou Dracula à la Défense (Le quartier), ou Dracula en vacances mais pas au soleil, ou Dracula et les Schtroumpfs ?!
Non mais y en a marre sérieusement…
On verra bien le Nosferatu de Robert Eggers (Qui en fait toujours trop…) Morse parle de vampire à la Nordiste plein de poésie, Only Lovers Left Alive de Jarmush, Chef d’Oeuvre plein d’Amour intemporel et le DRACULA de Coppola ?
Qui et quand essaye de se rapprocher de ces chefs d’Ouvres, sur notre buveur de sang et son histoire ? Un réel intérêt, en vrai. Le transport de Dracula par André Øvredal, non mais sérieux ?!
La bande annonce en montre trop. On sait déjà que le noir et la femme vont être les derniers sur le bateau avec Dracula.
Je trouve honnêtement que ce serait maintenant ce genre de métrage qui me donnerait envie d’aller en salle. De la série B qui assure ce que l’on est en droit d’en attendre, un casting plutôt bien fichu, une époque qui m’attire, un vampire montré sous son aspect monstre, ça me va. Oui, je trouve que la BA en montre un peu trop, mais il faut hélas se vendre et ne pas risquer de passer à côté du sujet en ne montrant rien. L’équilibre est délicat. Bon, en même temps, on sait tous comment ça se termine en bons connaisseurs du mythe que nous sommes.
J’ai la petite musique de van helsing en tête avec la vision du bateau de Dracula. C’est grave docteur ?
Je suis amateur de série B mais là, vraiment, je trouve la réalisation sans idée, sans aucune personnalité. Je m’étonne d’ailleurs que ça sorte au cinéma tant le rendu est davantage celui du streaming. Je demande pas du génie, mais là je trouve ça juste vu et revu et particulièrement pauvre. Biens sûr, ce n’est que la bande annonce, mais vu qu’elle semble tout montrer…
Oui, du neuf avec du vieux, comme tu dis, mais si le film est une série b respectueuse, pour ma part, le contrat sera remplit, j’en attends pas plus, du bon b!!!
ça me hype un peu, on fait toujours du neuf avec du vieux, mais ça peut être sympa !
Je vois pas trop le rapport avec the thing, si ce n’est le coté huis-clôt, mais le cadre et l’époque n’ont rien à voir.
Le gamin et la femme ne me dérangent pas plus que cela, au contraire.
Un petit cote The Thing ! Dommage qu’il y ait une femme et un enfant du coup…