Films

Batman vs Superman : Zack Snyder revient sur le triangle amoureux abandonné avec Lois

Par Owen Carrel
19 avril 2023
MAJ : 21 avril 2023
11 commentaires
Batman v Superman : L'Aube de la justice : Photo Batman v Superman

Zack Snyder en a dit un peu plus sur les plans abandonnés aux côtés de sa trilogie Justice League, évoquant son idée de romance entre Batman et Lois Lane. 

C’est l’une des histoires récentes les plus rocambolesques du côté d’Hollywood. Celle de Zack Snyder’s Justice League, plus communément appelé le Snyder Cut, un director’s cut de 4h sorti sur HBO Max en 2021. Une nouvelle version du film sorti en salles en 2017, véritable calvaire sans âme (si bien qu’il trône fièrement à la dernière place du classement des films DC du meilleur au pire par la rédaction). Ce Snyder Cut a longtemps été fabulé, avant d’être validé par la Warner à la surprise générale, après un long combat mené par ses fans. Ces derniers ayant pour but de faire valider deux suites au film, pour compléter la vision originelle de Zack Snyder. 

Une vision depuis montrée au travers de nombreux story-boards, qui ont révélé ce qui devait se passer dans la trilogie après le Snyder Cut. Pour autant, malgré une fin ouverte (avec notamment plusieurs flashforwards et une nouvelle exploration du Knightmare de Batman), les exécutifs de Warner ont martelé que le « Snyderverse » constituait une impasse narrative. Finalement, après le fiasco de Black Adam, les clés du camion ont été données à James Gunn et Peter Safran, qui relanceront un nouveau DCU à partir de 2025. Les plans de Snyder continuent cependant d’intriguer, et le réalisateur est d’ailleurs revenu sur une de ses décisions abandonnées les plus controversées. 

 

Batman v Superman : L’Aube de la justice : photoTeam « Batfleck méritait mieux »

 

Invité sur le podcast des frères Russo, Pizza Film School, le réalisateur est revenu sur le possible triangle amoureux entre Batman, Superman, et Lois Lane, finalement abandonné (heureusement) : 

« Je crois que dans le scénario originel de Justice League, Batman et Lois Lane se mettaient quelque temps ensemble. Et il y avait tout ce truc où on me disait : « oh, mon dieu, tu ne peux pas faire ça ». […] Et, j’adorais l’idée de créer cette espèce de concept… c’est comme dans un film où le mari part en guerre, et il meurt, et sa femme passe à autre chose, et en réalité le mari revient et lui dit : « Je ne suis pas mort. Je vais bien. »

Comment tu gères ça ? J’adorais cette idée de dire : « Oh non Superman peut être ramené à la vie, que va-t-il se passer pour cette relation ? ». Et Lois aurait dit : « Je suis toujours amoureuse de Superman, ce n’était pas vraiment sérieux entre nous ». Sauf que Batman était déjà tombé amoureux de Lois Lane. »

 

 

Batman v Superman : L’Aube de la justice : photo, Henry CavillSuperman quand il voit que Batman est sorti avec Lois pendant qu’il était mort (it’s complicated)

 

Un plan finalement laissé de côté pour le premier volet de la trilogie Justice League, et qui n’apparaît d’ailleurs pas dans le Snyder Cut. Il confirme cependant la place prépondérante dans toute l’intrigue de Lois, faisant écho aux dires de Flash dans Batman v Superman, alors qu’il remontait le temps pour alerter le Chevalier Noir de la menace à venir. Dans le scénario prévu à l’origine, la compagne de Superman devait mourir des mains de Darkseid, ce qui aurait précipité la chute du côté obscur de l’homme d’acier. Dans BvS et le Snyder Cut, cette intrigue avait été largement teasée, avec notamment la fameuse séquence du « Knightmare », monde post-apocalyptique où Batman est un rebelle tueur.

Alors que la décision de faire de Bruce Wayne un meurtrier dans BvS avait déjà été largement décriée, on peut se réjouir de voir que cette improbable romance n’a jamais vu le jour à l’écran. Particulièrement pour le personnage de Lois, à la fois centrale et paradoxalement un peu mise de côté dans les trois films du réalisateur chez DC, étant souvent réduite à un vulgaire rôle de demoiselle en détresse. Cela dit, l’exploration du monde après la prise de pouvoir de Darkseid était sans nul doute la proposition la plus intrigante de ce Snyderverse. La mort de Lois, en plus de pousser Superman à rejoindre Darkseid, aurait pu motiver encore plus Batman, et créer des enjeux émotionnels intéressants

 

Zack Snyder's Justice League : photoInjustice

 

Si le réalisateur est plutôt candide sur son passage chez DC, tout le monde (à part quelques fans) semble avoir tourné la page. Snyder fait désormais les beaux jours de Netflix, pour qui il a réalisé Army of the Dead et prépare un space opera nommé Rebel Moon. Côté DC, le duo Gunn et Safran purgera les derniers restes du DCEU avec The Flash, film maudit qui sortira enfin le 14 juin 2023 en salles.

Le cinéaste des Gardiens de la Galaxie donnera ensuite le coup d’envoi de cette nouvelle ère avec Superman Legacy en 2025. Une nouvelle ère qu’on espère moins tumultueuse que celle de Snyder (Warner on compte sur vous cette fois-ci).

Rédacteurs :
Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice
Vous aimerez aussi
Commentaires
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KL Krypton

On reconnaît vite les pro-marvel… Ils sont trop haut en couleur et pourtant si édulcoré. Bien-sûr que la ZSJL a dépassé tout ce que l’on a vu chez Marvel. L’écriture, les dialogues les prise de vue et l’ambiance des films Man os steel, BvS, Wonder Woman et bien sûr la ZSJL en fond un parfait univers étendu.
Tout était lié correctement et cohérente, là où Marvel à de grosse lacunes.

Personnellement l’idée d’une romance au si coutre soit elle entre Loïs et Bruce n’aurait pas forcément était une mauvaise idée, cela aurait était sûrement le point de départ du Fiasco contre Darkseid qui aurait menait a la mort de Loïs et ainsi aurait mis le coups de grâce à superman le laissesant succombé a l’antivie et Darkseid.

Rico 74

l’idée de triangle amoureux ne me plaît pas. Néanmoins j’aurais bien aimé voir la suite avec superman pétant les plombs après la mort de Loïs.

Flo

Fans hardcore de Snyder : le rapport entre toutes ces idées mal fichues ? Elles n’ont aucune constructions narratives (dans le MCU, ça se fait d’un épisode à l’autre mais il faut faire l’effort de se souvenir de tout).
Sds idées déboulent, comme ça, parce-qu’il croit que c’est cool… Mais ce n’est que de l’illustration, changeant même totalement le sens des comics dans lesquels ils piochent.
Et ainsi, son Cut n’a concrètement défoncé aucun Marvel au monde… car il n’a eu droit à aucune sorties salles, sinon il aurait contre-performé une fois passée la curiosité, l’événementiel… le superficiel (quoique pas complétement, car beaucoup de films moyens reposent beaucoup trop sur ça, en ce moment).

La popularité pour une sortie sur plateforme, avec un film vu de manière morcelée, ça reste virtuel. Surtout en étant soutenu par des fans (de lui, pas des héros DC) qui, en foule et sans être menés par une ferveur constructive, peuvent facilement égaler la malveillance de ceux qu’on peut trouver chez Star Wars.
Parce-que c’est sur un Internet complètement démocratisé (anonymat), et que l’un comme l’autre ce sont des univers fictifs tournés vers une philosophie chevaleresque dite Noble… mais également archaïque et belliqueuse sur plusieurs points, ne l’oublions pas.
En tout cas, si on décide de les prendre au Premier Degré – dans le cas contraire, c’est juste sympa, intéressant et excitant, point.
Ce – ne – sont – que – des – films… l’adulation aveugle est un piège. L’analyse à tête reposée est moins exaltante, mais plus sûre.

Tony_84636

On a bien fait de le stopper Zach, Lois et Bruce ensemble! C’est pas Gossip girl !!!!

La Classe Américaine

Et après on se demande pourquoi ses films autour de la Justice League ont été des flops….

Fans hardcore de Snyder

Dutch : les fans de star Wars sont plus toxiques que nous

Morcar : Snyder a défoncé tout les Marvel en 1 film (la Snyder cut)

Cidjay : on est d’accord on ne regarde pas un film de Super héros pour de l’amour

Flo : où est le rapport ?

Pseudo 1 : pas faux il ne sont pas logique

Pseudo1

Euh, personne lui a dit que ça aurait fait un peu trop Pearl Harbor son idée, avec le même Ben Affleck d’ailleurs ??

Sinon, la rédac, pas compris un truc :
« on peut se réjouir de voir que cette improbable romance n’a jamais vu le jour à l’écran. Particulièrement pour le personnage de Lois, à la fois centrale et paradoxalement un peu mise de côté dans les trois films du réalisateur chez DC, étant souvent réduite à un vulgaire rôle de demoiselle en détresse. »
Donc on doit se réjouir de voir Lois réduite à un rôle de potiche en détresse ??

Flo

« Ouais, j’ai vu l’épisode « Nec plus ultra » de la série animée des années 90 ! »
Et ensuite ? Pas grand chose d’autre qu’un truc de soap opera qui n’a aucun sens… s’il se renseignait (il ne le fait jamais), il saurait que chacun a suffisamment de femmes dans leur entourage pour faire son propre triangle amoureux de son côté – oh, Catwoman quoi ?

On cite un réalisateur qui, sans explications ou constructions narratives logiques, donne à Superman un cri « magique » et transforme Batman en oracle… Et tous ceux qui ont une lecture superficielle des super-héros tombent dans le panneau.

Cidjay

J’avoues cette intrigue amoureuse teasée depuis longtemps déjà ne m’a jamais emballé…
Aucun intérêt de faire « Légende d’Automne » avec des super pouvoirs.
et puis mince quoi, Le public type de ce genre de production s’en bas un peu les steaks de la romance. La plupart des gens (dont moi-même) veut juste voir un film d’action de grande ampleur avec des bonhommes qui se foutent sur la tronche avec des super pouvoirs et des beaux FX, des personnages cool et un lore bien travaillé.
Pour le reste, il y a tous les autres films.

Dutch

Les fans hardcore de Snyder sont encore plus toxiques que les fans de Star wars. Quand à l’idée de ce triangle amoureux c’est absurde et inutile comme les films de Snyder.