À peine annoncé par Warner Bros., le reboot sériel de la saga Harry Potter fait déjà l’objet d’un appel au boycott par le public et J. K. Rowling Rowling a même déjà riposté.
Puisqu’il n’y a plus rien de sacré en ce bas monde, un reboot sériel de la saga Harry Potter a récemment été annoncé en grande pompe par les studios Warner. Outre les éventuelles réticences des aficionados de la première heure, ainsi que les doutes relatifs au bien-fondé d’une telle entreprise douze ans seulement après la diffusion du dernier opus, c’est au tour de l’argument anti-J. K. Rowling de lui aussi venir peser dans la balance.
Depuis ses premiers propos transphobes (entre autres) en 2020, cette dernière n’est effectivement plus tellement en odeur de sainteté auprès des « Potterheads ». Tant et si bien que plusieurs activistes ont déjà appelé au boycott de la série, dont l’autrice est de surcroit productrice exécutive. Habituée aux controverses, cette dernière s’en est remise à Twitter afin de réagir à la situation :
Dreadful news, which I feel duty bound to share. Activists in my mentions are trying to organise yet another boycott of my work, this time of the Harry Potter TV show. As forewarned is forearmed, I’ve taken the precaution of laying in a large stock of champagne.
— J.K. Rowling (@jk_rowling) April 21, 2023
« J’ai de terribles nouvelles, et il est de mon devoir de les partager. Des activistes dans mes mentions essaient d’organiser un énième boycott de mon travail, cette fois-ci, vis-à-vis de la série Harry Potter. Puisqu’un homme averti en vaut deux, j’ai déjà pris la précaution de commander un gros stock de champagne. »
On en conviendra aisément, le sarcasme et l’ironie sont de mise. Après tout, ce n’est nullement la première fois que l’autrice fait face à une tentative de mise à l’index de son travail. Récemment par exemple, nombreux ont été les internautes à publier sur les réseaux sociaux des appels au boycott de Hogwarts Legacy en amont de la sortie du jeu vidéo.
Le mouvement n’a donc rien de bien nouveau, et comme a son habitude, Rowling n’en a cure. Il semblerait par ailleurs que Warner Bros. soit relativement confiant vis-vis du succès des projets estampillés Harry Potter, puisque le studio vient de s’engager à un investissement sur dix ans dans le cadre de la production de cette prochaine série.
Ce dernier aurait néanmoins tout intérêt à ne pas trop jouer la carte de la certitude au vu de l’échec critique et commercial des Animaux Fantastiques. Pour rappel, la franchise portée par l’excellent Eddie Redmayne est à deux doigts d’être abandonnée par sa maison mère. Le jeu vidéo a donc beau avoir engrangé quelque 850 millions de dollars deux semaines seulement après sa sortie, le succès de la série n’est nullement garanti pour autant. Affaire à suivre, donc.
@Rienaf, tu as dis les termes , mon ami
Elle est transphobe, soutient des militantes anti-avortement et traite les femmes trans de violeurs sur Twitter, vous pouvez fermer les yeux si vous voulez sur sa transphobie, son absence de talent de scenariste, son incapacité à élargir l’univers HP de manière cohérente, son opportunisme progressiste, franchement ça empêchera pas les personnes mieux renseignées que vous de juste télécharger la série, comme le jeu Hogwarts Legacy (nul, au passage).
Morcar, ce ne sera pas une série HBO.
On ne connait pas le studio de production mais ce sera probablement Warner Bros. Television. La série sera diffusée sur la plateforme Max, la plateforme Warner qui proposera des contenus de toutes leurs filiales, dont HBO mais pas uniquement.
C’est déjà ainsi pour HBO Max mais le nom porte à confusion, d’où le renommage.
Pour ma part, je fais partie de ceux qui pensent que la réaction vis à vis de Rowling est totalement démesurée, ne trouvant pas dans ses propos la transphobie ressentie par certains. Et je dis ça en n’étant pas fan du tout de son oeuvre (je n’ai jamais accroché à l’univers d’Harry Potter). Par contre comme souvent, il me semble qu’on donne trop d’importance aux gens extrémistes qui ne représente qu’une minorité de la population, au regard de ces gens qui ont été jusqu’à acheter une version collector du jeu-vidéo pour la détruire à coups de marteau (belle démonstration de bêtise car pour l’éditeur, c’est une version de vendue, peu importe qu’elle ait été détruite). Mais le cas de la série HBO me parait être plus complexe que celui de Hogwarth Legacy.
Autant pour le jeu, l’appel au boycott était ouvertement une réaction d’une communauté à ses propos (on a pu voir, étant donné les chiffres de vente du jeu que cet appel n’a rien donné…), autant pour la série va se mêler cette communauté aux spectateurs qui ne veulent simplement pas d’un reboot si peu de temps après les films. Mais là encore, je pense que la série remportera malgré tout un certain succès.
Combien de séries décriée remportent malgré tout un certains succès sur les plateforme ? J’ai le sentiment que le binge watching y contribue beaucoup. Car auparavant, pour suivre une série du début à la fin il fallait un investissement des spectateurs sur du long terme. Il fallait être au rendez-vous chaque semaine à la même heure, pour découvrir le nouvel épisode, ce qui demande une certaine fidélité qui ne peut pas durer quand on n’apprécié vraiment pas la série. Mais avec les plateforme, le visionnage d’une saison ne demande que plusieurs heures d’investissement, et beaucoup occupent une journée pluvieuse ou simplement d’inactivité en enchainant les épisodes même s’ils n’apprécient pas trop le programme.
S’agissant d’HBO, il y a fort à parier cependant que la diffusion se fasse au rythme d’un épisode par semaine, comme pour GoT ou The Last of Us, donc à voir s’ils parviendront à fidéliser leur public, y compris ceux qui ne regarderont que par curiosité en partant avec l’idée que cette série n’a pas de raison d’exister. Mais étant donné la fanbase de la franchise, je préssens que le succès sera là malgré tout.
A qu’il était bon le temps d’avant
« Ce dernier aurait néanmoins tout intérêt à ne pas trop jouer la carte de la certitude au vu de l’échec critique et commercial des Animaux Fantastiques. »
Cette série sera un énorme succès. Il y a tout pour que cela marche. Les ventes du dernier jeu prouve que la franchise est plus vivante que jamais.
C’est le moment d’acheter des actions chez Warner en réalité.
@Dobby
Ben moi je pensais que la serie Harry Potter s’appelait Mercredi, une belle serie de merde avec avec Jenna Ortega ? Non c’est pas ca ?
Aucune envie de rentrer dans ces polémiques autour de JK Rowling, je connais bien trop mal les faits. Après il peut bien y avoir un appel au boycott, tant que ça tombe pas dans l’illégalité dans la façon de faire. Chacun est libre de le suivre ou pas.
Mais c’est vraiment révélateur de voir que ça parle de la dysphorie de genre comme si c’était un sujet parfaitement compris et maîtrisé par la science, et comme si absolument aucune réflexion sociale n’était à poser. Il est révélateur de voir un sujet aussi complexe et sérieux traité avec tant d’ignorance et de bêtise. Entre les réac et les progressistes du dimanche, même constat : en fait le sujet ne les intéresse pas réellement. Seule l’idéologie compte. De la fainéantise intellectuelle en somme.
Il y a déjà un reboot en série et ça s’appelle The Magicians. Non ?
Citez moi une série réussie et acclamée adaptée d’un film culte ; cela doit se compter sur les doigts d’une main comparé aux dizaines de séries qui se sont plantées.