Films

Super Mario Bros. dépasse le milliard au box-office et explose tous les records

Par Chloé Chahnamian
1 mai 2023
MAJ : 3 juillet 2023
10 commentaires
Super Mario Bros. - Le Film : photo

Après un démarrage exceptionnel, Super Mario Bros., le Film vient de passer le cap symbolique du milliard au box-office mondial et l’ascension n’est pas finie.

Après l’échec cuisant du Super Mario Bros. (vrai nanar des enfers) de 1993, Nintendo a finalement retenté sa chance et s’est associée au studio d’animation Illumination, responsable de la franchise Moi, moche et méchant, pour créer le rafraîchissant Super Mario Bros., le Film. Si la malédiction des mauvaises adaptations de jeux vidéo persiste, Super Mario Bros., le Film fait bien partie des meilleurs films adaptés de jeux vidéo, en plus d’être un énorme carton au box-office mondial.

 

 

Si Sonic 2 avait déjà été l’un des films les plus rentables de 2022, il ne faisait aucun doute qu’un film avec Mario et ses amis exploserait au box-office et en effet, Super Mario Bros. a fait le plus gros démarrage de tous les temps pour un film d’animation à l’échelle mondiale. Après ce super démarrage, Super Mario Bros. visait (déjà) le milliard et c’est désormais chose faite. Le film d’animation a déjà dépassé le milliard de dollars de recettes au box-office mondial, moins d’un mois après sa sortie en salles.

À titre de comparaison, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, dernier film Marvel en date sorti mi-février 2023, n’a pas encore dépassé les 500 millions de dollars dans le monde. Super Mario Bros. est aussi le premier film de 2023 à avoir dépassé le milliard et le cinquième film post-pandémie à franchir ce cap, en plus d’être le film adapté d’un jeu vidéo ayant rapporté le plus d’argent depuis… toujours, devant Warcraft (439 millions) et Pokémon : Détective Pikachu (433 millions de dollars). Rien que ça.

 

Super Mario Bros. - Le Film : photoMario s’échauffe pour la deuxième course

 

Le pari est donc largement gagné pour Nintendo, mais aussi pour Illumination. Le studio d’animation dépasse pour la troisième fois le milliard après Les Minions et Moi, moche et méchant 3. Reste donc à voir si Super Mario Bros., le Film tiendra bon jusqu’à la fin de l’année 2023 face à des concurrents de taille, comme Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3Aquaman et le Royaume perdu ou même Fast and Furious 10.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Super Mario Bros., le Film
Vous aimerez aussi
Commentaires
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
thomas julien

il à toute ça place super MARIO je pense que c’est un exemple pour le film et aussi c’est nouveaux jeux qu’ont joue en ce moment sur la nouvelle switch oled qui est la première grande console pour moi c’est un très grand film de chez NINTENDO qui aurais aussi plus sur la switch oled j’espère vraiment que L’ equipe NINTENDO va faire aussi un nouveaux jeu MARIO ou LUIGI mansion 4

julien thomas

un grand film MARIO qui pour moi je pense va avoir une suite avec j’espère vraiment qu’ils vont tout faire en sorte de faire un grand retour pour un personnage comme le ROI BOO que je pense aussi voir dans la suite très attendu avec lui c’est fantômes qu’on aimerais bien voir aussi et d’autres nouveaux personnages qui pourrais faires leurs grands retours dans un second volets

Guihero

Le film est un pur produit de notre époque mais bien fait, du fan service à plus soif, un scénario bateau, des personnages à peine esquissés avec une seule caractéristique, des scènes d’actions qui s’enchaînent sans temps mort, un visuel attrayant mais un fond décevant.

C’est assez logique et normal que ce film cartonne à notre époque surtout quand on le compare à la nullité du cinéma grand public actuel.

Justice Pig

Cidjay, waouh, un film avant tout destiné aux enfants ?
Alors que Mario est un personnage qui a plus de 40 ans ? Non, c’est un film intergénérationnel qui est destiné à absolument tout le monde (sinon il y aurait pas autant d’adultes à le défendre en utilisant cet argument du film pour enfant).

Au-delà ça, Into the Spiderverse, Toy Story, les Ghibli, et j’en passe, sont aussi « pour les enfants », pour autant ça ne leur sert pas de prétexte pour nous proposer des choses fades et bas du front (même Ponyo et Totoro, si on va vraiment chercher du côté des films purement pour les touts petits).

Donc non, je parle forcément de personnages « torturé », mais au bout d’un moment quand tu décides que ton personnage principale dit « je cherche mon frère », que l’autre lui dit « on va au château la princesse pourra t’aider », qu’il dit à la princesse « j’ai besoin de votre aide pour sauver mon frère », qu’elle dit « pourquoi ? », qu’il dit « parce que » et qu’elle dit « ok, mais d’abord tu vas t’entrainer »….
OU quand le méchant dit « tu vas m’épouser sinon bye bye Toad », que Peach dit « ok » et que on passe direct au mariage, sans s’intéresser à son ressenti après coup… c’est juste de la feignantise pour passer d’une scène d’action à l’autre au plus vite…

Il y avait des choses à raconter et la possibilité qu’on s’attache au personnage, clairement, c’est juste qu’ils ont décidé de ne pas le faire pour se contenter d’un film qui va d’un point A à un point B en nous mettant un max de références aux jeux pour qu’on se sente comme le meme de Di Caprio qui pointe la télé du doigt, en casant un morceau rigolo chanté par Jack Black au passage (pour capitalisé dessus par derrière évidemment)…

Ok les jeux Mario n’ont rien à proposer en terme d’histoire et de personnage, mais comme tu le dis on a affaire à l’adaptation d’ « un jeu vidéo dont les personnages n’ont jamais été travaillés autrement que pour le gameplay. »… et oui !
Donc, si tu changes de médium, c’est l’occasion de travailler ce qui n’a jamais été travaillé, de s’adapter au medium en question de la meilleure manière qui soit… (après tout Pirates des Caraibes est une attraction qui a été adapté en films, rien n’est impossible !)
Et comme ça on peut éviter de se reposer sur une intrigue lambda, des dialogues lambdas, quelques blagues, et les stimulis du fan-service que ressentiront les joueurs en leur proposant un calque des jeux vidéo, sans manette en mains…
Après dans ce sens, j’aurai pas dit non à un film avec 0 dialogue, ça aurait été audacieux ça !

Cidjay

@Justice Pig : étonnant pour un film d’animation destiné avant tout aux enfants…
on était pourtant en droit de s’attendre à des personnages charismatiques et torturés avec des tensions entre personnages et de fort moment dramatiques…
Tout ce qui fait l’univers de Mario quoi !
un scénario de fou, des personnages très travaillés au background complexe.
Je comprends pas comment ils ont pu autant se foirer en pondant un truc qui ressemble à un jeu vidéo dont les personnages n’ont jamais été travaillés autrement que pour le gameplay.

Mode Sarcasme : OFF

Justice Pig

Decebe, non mais j’étais purement ironique.
J’ai du mal à comprendre l’enthousiasme autour de ce film… Trop de fan-service justement, le film ne repose que sur ça en fait et son image de marque.
Tout va à cent à l’heure et tout est expédié, ça ne se pause jamais, les personnages sont inexistants et le semblant de caractérisation est ridicule (relation père/fils conflictuelle pour Mario et DK évoquée en 1 scène, mise en commun en 1 scène entre les 2 personnages pour ensuite être résolue en 1 scène, waouh… autant ne rien faire.)
C’est le produit marketing par excellence, qui a réussi à coché toutes les cases pour faire 100% plaisir au public actuel. Un film avec une belle plastique mais sans âme, totalement dénué d’émotions (autres que celles reposant sur notre plaisir de joueur)

Tom’s

Merci à Mario de faire trembler Marvel qui face à son j’en foutisme algorthymé prend conscience que sa formule est avarié et devrais repenser son univers en faisant du Cinéma, à mépriser son public qui viens de lui rendre la pareille, avec Antman 3, le temps de la réflexion est arrivé . Warner Bros a 100 ans et ai passé par toutes les phases, Chariant d’incroyables succès . Le DC univers as tout compris fort de son expérience ciné / un film / une vision un auteur .

Decebe

Justice Pig, j’ai pas l’impression qu’on ait vu le même film. Certes, j’ai passé un bon moment et’ même si l’histoire est loin d’être crétine, c’est quand même un peu juste. En ce qui concerne le fan service, on est plus ou moins d’accord.

thomas julien

que je suis un fan de la première heure du super MARIO bros N’oublions pas que ce super film doit ètre un super hommages des jeux video de la switch oled moi je l’adore déja

Justice Pig

Chef d’œuvre scénaristique, aux personnages profonds et développés, une véritable expérience émotionnelle ou tout est parfaitement amené et maitrisé.
Un second niveau de lecture rarement vu en animation, et oui, c’est une dessin-animé mais ce n’est pas que pour les enfants !
N’oublions pas cette maitrise dans la construction d’univers et l’utilisation juste et mesuré de fan-service.
Bravo Nintendo !