Bien aidé par les belles performances de Super Mario Bros., le Film et Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, le cinéma français se targue de chiffres impressionnants pour le mois d’avril 2023.
Il va sans dire que les cinémas ont connu des jours meilleurs. Affectées par l’arrivée des plateformes de SVoD, capables de financer des blockbusters avec des budgets colossaux, puis obligées de fermer leurs portes pendant la pandémie de Covid-19, les salles ont pris un gros coup derrière la tête ces dernières années.
Et pour le cinéma français, cette nouvelle année 2023 avait plutôt mal commencé, avec l’échec de son champion Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu, qui n’est pas parvenu à atteindre son objectif ambitieux d’entrées (6 à 8 millions, le film a fini sa course à 4,6 millions en France). Mais, notamment grâce à une production en forme et des blockbusters américains performants, la fréquentation en salles du mois d’avril 2023 serait très positive pour la suite.
Selon les chiffres du CNC, avec 19,01 millions d’entrées au cours du mois d’avril 2023, la fréquentation cinématographique afficherait un niveau supérieur à la moyenne pré-Covid (2017-2019). En plus de pulvériser les scores de l’année 2022 au même stade (+37,8%), il s’agit de la première fois depuis la pandémie que les salles affichent une forme aussi étincelante. Une excellente nouvelle donc : les salles vont mieux, et le cinéma français y est pour beaucoup.
Si Astérix n’a pas eu le succès escompté par Pathé, notons quand même qu’il est le deuxième plus gros succès de l’année pour le moment dans l’Hexagone. Et dans le top 5 du mois, on retrouve deux productions françaises, avec l’autre blockbuster de Pathé (et bien plus réussi) Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et le film d’auteur Je verrai toujours vos visages, qui a affiché une forme incroyable face à la concurrence américaine. Mieux encore, parmi les dix plus gros succès de l’année, cinq d’entre eux viennent de nos contrées, et trois occupent le top 5.
Le succès surprise de 2023 : Alibi.com 2
Les comédies ont évidemment toujours la cote, question de tradition. Alibi.com 2 a ainsi explosé les compteurs en enregistrant pas moins de 4,2 millions d’entrées. Mais les drames ont également passionné les Français en 2023, avec les très bons résultats de Tirailleurs (1,1 million d’entrées), Sur les chemins noirs (991 000 entrées, toujours en exploitation) ou Je verrai toujours vos visages (921 000 entrées, toujours en exploitation).
Face à eux, les blockbusters américains sont revenus en force. En 2022, sur les quatre premiers mois, ils occupaient 27,4% des parts de marché, toujours selon le CNC. En 2023, ce chiffre monte à 42,5%. Évidemment, l’énorme « karton » de l’année est à mettre à l’actif de Super Mario Bros., le Film, qui cumule pour le moment 5,6 millions d’entrées en seulement 4 semaines d’exploitation. Les blockbusters « du milieu » ont également bien performé : Creed III a réuni presque 2,3 millions de spectateurs, Scream VI 1,2 million.
Malgré des éléments contraires, comme la faiblesse des blockbusters super-héroïques (Ant-Man 3 et Shazam! 2), ainsi qu’un contexte social délicat, les salles affichent une résilience à toute épreuve en 2023. Et ce mois d’avril très positif vient marquer un tournant, après deux années maussades suivant la fermeture des cinémas en 2021.
Bonne nouvelle, le reste de l’année devrait réserver encore de belles réussites au box-office. Les méga-franchises américaines reviennent (Mission : Impossible 7, Dune 2, Les Gardiens de la Galaxie 3) et la fin d’année verra l’arrivée de la deuxième partie des Trois Mousquetaires. Cocorico ?
@patrickjammet
Super Mario est le premier film dépassant le milliard en 2023
En attendant DUNE 2 et le second chapitre Des Trois Mousquetaires
De l’année 2019 (de tous les records) à l’année 2023 et en comptant toutes les coquilles, entre-temps… C’était anormal donc aussi normal que cela retende à nos jours. Effectivement, c’était une question de temps et de relative « néo…forme ».- $ ?! Qui fera le milliard du côté américain, en 2023 ?
Mdr l industrie du cinéma est pour les beaufs ça ne m étonné pas de ses chiffres pour ma part ç était mauvais
Les trois mousquetaires, succès et blockbuster.
Pourquoi c’est un succès ; après trois semaines d’exploitation, il n’aura toujours pas dépassé les trois millions d’entrées. Pourtant, il a le budget, le casting et des personnages iconiques.
Pourquoi c’est un blockbuster ; un film appelé à un grand succès populaire, et ayant un gros budget est un blockbuster. Sauf que ici, ce n’est pas le cas.
Les trois mousquetaires est un Mockbuster dont le succès n’a pas dépassé le périphérique.
@Tom’s
La diversité des films à l’affiche et pour des public très différent la fréquentation des entrées ce porte très bien. Il n’y pas que les films MARVEL . j’ai vu des films très différents.
The Fabelmans ☆☆☆
Babylone ☆☆☆☆
Empire of Light ☆☆☆
45 la terre d’avant ☆☆☆☆
Les Complices ☆☆☆
John wick 4 ☆☆☆
Suzume ☆☆☆☆☆
Misanthrope ☆☆☆☆
L’industrie est fragile si l’analyse des échecs d’antman et Shazam est perçu autrement qu’une sanction du public face à tant de nullité, le bouche à oreille fait le reste .