Films

Batman vs Superman : Zack Snyder donne son avis sur l’accueil très divisé du film

Par Owen Carrel
11 mai 2023
MAJ : 18 mai 2023
33 commentaires
Batman v Superman : L’Aube de la justice : photo, Ben Affleck, Henry Cavill

Des années après sa sortie, Batman v Superman : L’Aube de la justice continue de déchaîner les passions, et le réalisateur du film Zack Snyder a une explication. 

Comme dirait notre bon ami Dwayne Johnson, « la hiérarchie de l’univers DC est sur le point de changer ». Point de Black Adam-verse à l’horizon pour autant (Dieu merci), mais l’ère du DCEU est bien sur le point de s’achever, avec la prise de pouvoir de James Gunn et Peter Safran. L’arrivée de The Flash en juin va détruire les derniers vestiges de l’héritage moribond de Man of Steel et BvS, les deux pierres angulaires qui avaient lancé cette longue et chaotique épopée.

Et si Man of Steel avait en 2013 recueilli un certain enthousiasme (malgré déjà quelques critiques), c’est bien Batman v Superman : l’Aube de la Justice qui a cristallisé les tensions, avec un torrent de critiques assassines à sa sortie. Si le film a depuis grandement été réévalué, notamment grâce à l’apport de sa version longue (qui est bien meilleure, si si), cet accueil glacial avait à l’époque complètement fait paniquer Warner Bros., qui s’est ensuite mis en tête de transformer Justice League en un (mauvais) film Marvel. Le petit monde de la pop culture continue de régulièrement s’écharper sur le controversé BvS, et Zack Snyder lui-même a tenté d’offrir une explication à l’échec de son long-métrage.

 

Batman v Superman : L'Aube de la justice : Photo Ben Affleck, The BatmanLe débat sans fin l’appelle

 

Le réalisateur a tenu une conférence sur trois jours appelée SnyderCon fin avril, et a expliqué selon lui pourquoi le public avait violemment désavoué BvS :

« Je pense – et peut-être que j’ai tort – que beaucoup de gens sont allés au cinéma en se disant : « Oh c’est la grande baston de super-héros ? Allons-y pour s’amuser ». Et on leur a donné cette espèce de film de super-héros moderne, mythologique, expérimental, déconstruit et avec beaucoup de grilles de lectures, auquel vous devez vraiment prêter attention. Pour eux, ce n’était pas cool. Ce n’est pas quelque chose que les gens voulaient voir. Ils se sont dit : « Quoi ? Non ! C’est bien trop fatigant. Et en plus, pourquoi ils se battent la nuit ? » Je déteste ça. »

La réponse serait donc simple selon Zack Snyder : le public était bien trop bête pour Batman v Superman. Un raisonnement qui tiendrait la route si le film ne se terminait pas sur une gigantesque bataille entre trois surhommes et une grosse bestiole kryptonienne, dans un déluge d’explosions et de musique épique (et vous avez affaire à un grand amateur du film). Si la formulation est certainement maladroite (car soyons sérieux, BvS n’est pas une expérience déconstruite mettant à l’épreuve même les plus cinéphiles, à ce titre Watchmen répond bien plus à ces standards), il y a peut-être une part de vérité dans les dires du cinéaste.

 

Batman v Superman : L'Aube de la justice : WWC’était cool quand même

 

En effet, quand le projet a été annoncé, les attentes étaient tout simplement démesurées. Un film réunissant Batman et Superman, qui plus est dans un affrontement dantesque jamais vu auparavant au cinéma, le public était en délire. La déception face au résultat était presque obligatoire, tant le film prend le contrepied de son postulat pendant la majeure partie de son intrigue. Face à la nécessité d’introduire en profondeur le Batman de Ben Affleck, Snyder a pris son temps, peut-être un peu trop, et les deux icônes finissent par s’affronter près de l’épilogue du film, pour un duel finalement assez court.

Cela dit, sans relancer un débat sans fin (et qui a déjà été traité longuement sur Écran Large), passé la déception de ce choix, BvS constitue finalement une proposition assez fascinante (même si on n’accroche pas du tout). Il restera l’un des films de super-héros les plus contestés de tous les temps (une habitude pour Snyder) et fera sans doute office de piège à éviter pour James Gunn et son nouveau DCU. Alors, grande fresque incomprise ou nanar inconscient ? Zack Snyder a en tout cas choisi son camp (et on n’est pas trop surpris).

Rédacteurs :
Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice
Vous aimerez aussi
Commentaires
33 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ropib

J’avoue que je m’attendais au contraire à un film avec bien plus de thématiques dérangeantes sur les super-héros, et que à la place j’ai eu droit à un film de bagarre mais en version molle pour faire croire que ça disait quelque chose alors que justement pas trop. C’est un film raté, mais, pour autant, je trouve qu’on ne peut pas dire qu’il soit dénué d’intention : raté ça veut dire au moins qu’il y avait une ambition, alors que des films nuls de Marvel ne sont pas ratés mais réussis et c’est encore plus grave.

Rastan999

Je continue à penser que l’erreur de base est d’avoir fait un combat BvS sans introduire aucune amitié entre les deux au préalable. Tout l’intérêt d’un tel combat dans les comics est de voir les deux amis se déchirer, se taper dessus et avoir autant mal à l’âme que dans leur corps. Mais non. Après on parle d’un film qui a fait 827 M comme d’un échec et ça je ne comprends pas. Pour moi, c’est avant tout un lobbying intense de Marvel pour discréditer DC. Et au vu de la rivalité des deux et des enjeux économiques ..

Hé là là

Quand un réalisateur a toujours besoin de 4h pour faire un film simple, c’est juste un manque de compétences. SNYDER doit tout de même être un peu au courant qu’un film de super héros qui coute 250 millions à produire ne peu pas être 18 ans et plus et être plus long que Ben Hur…non?

Badaboum

@Toine 45
Box office
-BvS $827m
-Thor 4 $760m
-IM 2 $623m
-GotG 2 $869m
-WW 84 $169m
-Shazam 2 $133m

Les fanatiques de Snyder tellement enfermés dans ce discours d’exception culturelle où c’est un auteur incompris des gueux qu’ils en viennent à sous-estimer (largement) son succès.

Badaboum

Cet argument sans cesse ressassé depuis le bide (relatif) du film aurait beaucoup plus de poids si le film était pas con comme ses pieds. C’est pas parce que tu fais des références à Excalibur et à la mythologie que tes histoires de daddy/mommy issues et de culpabilité sont plus profondes et fondamentalement différentes de celles de la concurrence et ses références à Pac-Man, elles sont juste plus solennelles.
Perso j’ai vu uniquement l’ultimate cut, c’est un divertissement tout à fait regardable, ni plus ni moins. Faut arrêter de prétendre que c’est un film d’auteur incompris, il enfonce des portes ouvertes et ne fait rien de fondamentalement nouveau avec le genre, il le prend juste (très) au sérieux, ce qui apparemment est révolutionnaire à chaque fois que quelqu’un le fait, tous les 2 ans.

Toine 45

Ceux qui critiquent bvs ont ils vu les bourses marvel Thor 4 Iron Man 2 gardiens de la galaxie 2&3? Et Wonder woman 84 et shazam2 ok en parle?
Tant de merdes qui ont marché mieux que bvs

Francken

Son Justice League était tellement infâme que j’aurais presque une légère affection pour Batman Vs Superman.
Mais bon, la balourdise et le mauvais goût de Zacky finissent toujours par lasser.

On ne saura jamais si la conclusion pouvait être pire que tout ça.
Ouf !

Morcar

Depuis le temps qu’on nous répète sans arrêt que la version longue changerait totalement le film, on n’a toujours pas réussi à m’en convaincre. Le scénario est tellement naze selon moi, et le style de Snyder tellement prétentieux et imbuvable, qu’on peut bien y ajouter 30 minutes, je ne vois pas comment ça pourrait transformer ce navet en chef d’oeuvre.
Et ayant regardé la Snyder Cut de la JL (sans avoir vu la version ciné), que j’ai trouvé encore pire, j’ai encore moins envie d’aller voir une version longue de BvS.

Mais bien que j’ai trouvé le scénario totalement mauvais, les personnages aussi, et le style de Snyder à chi… j’admet au moins une chose aux films du gars : ils ont une vraie personnalité. Là où la plupart des films Marvel, se ressemblent tellement qu’on pourrait intervertir les réalisateurs sans que ça ne change rien, les films de Snyder ont un style reconnaissable entre tous, c’est indéniable. Un style que j’exècre au delà de tout (j’ai détesté 300 également), mais un style reconnaissable (n’en déplaise à @Télréan pour qui ça parait irréel de ne pas aimer le slow motion prétentieux sur le collier de Martha…)

Influenceur super critique trop calé

Perso je préfère le film de motos Rogue

Axlmzo

Un de mes films DC et même SH préférés, déjà en version ciné, mais encore plus en version longue. La trilogie Snyder méritait vraiment une conclusion avec un JL2. Warner n’a rien compris et le tocard de Whedon a massacré JL. Les agrégateurs font et défont les carrières ciné des films. Le public suit en validant des succès pour des daubes infâmes chez Marvel. Pour DC, c’est défonce à chaque fois. Franchement, Black Adam, WW84 et même le JL version ciné, c’est pas pire que Iron man3, Captain marvel ou Blavk Panther, des succès démesurés au vu du carnage à l’écran.