Harrison Ford va enfin renfiler son chapeau pour Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, cinquième film de la franchise, qui vient de dévoiler son premier extrait.
Après Elvis et Top Gun : Maverick, projetés à Cannes en 2022, la nouvelle édition du festival aura aussi droit à son lot de films américains bien attendus. En plus du Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, qu’on n’a pas vu depuis The Irishman en 2019, un certain Indy fera son grand retour avec Indiana Jones et le Cadran de la Destinée de James Mangold, présenté hors compétition.
Quinze ans après Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, Harrison Ford, qui a aussi récemment replongé dans l’univers Star Wars en jouant à nouveau Han Solo, est donc de retour pour incarner son autre rôle iconique, celui de l’aventurier Indiana Jones. Alors que Steven Spielberg a donné son avis sur Indiana Jones 5 et que le film s’est dévoilé à travers une nouvelle bande-annonce épique, il est désormais temps de découvrir le tout premier extrait du film.
Oubliez Fast X, Indiana Jones 5 aussi aura droit à son lot de courses poursuites et pas des moindres puisque c’est dans un tuk-tuk qu’on découvre notre bon vieil Indy dans cet extrait dévoilé sur le site du Festival de Cannes. Chacun dans leur véhicule, Indy et sa filleule Helena, incarnée par Phoebe Waller-Bridge, semblent être sur les traces de Jürgen Voller, le méchant du film joué par Mads Mikkelsen.
Poursuivi par une voiture d’hommes armés, Indiana Jones nous prouve qu’il en a encore sous le capot avec un petit saut bien trop ambitieux pour un homme de son âge. Le duo est accompagné d’un certain Teddy, joué par le jeune acteur français Ethann Isidore. Un méchant bien méchant, une course poursuite pleine d’action, une musique entrainante signée John Williams, ce nouveau Indiana Jones pourrait bien cocher toutes les cases.
Pour ce tout dernier film de la franchise, d’autres acteurs ont rejoint l’aventure, comme Antonio Banderas, Thomas Kretschmann ou encore Toby Jones. John Rhys-Davies incarnera à nouveau Sallah, personnage qu’il a interprété dans Les Aventuriers de l’Arche Perdue et Indiana Jones et la Dernière Croisade. Après sa présentation cannoise, le dernier chapitre des aventures d’Indy arrivera le 28 juin 2023 dans les salles françaises.
Harrison Ford reçoit une Palme d’or d’honneur au festivale de Canne , un géant du Cinéma je l’ai vu la première fois en 1983 j’avais 15 ans dand Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi, ma passion du Cinéma est venu en en sortant de la séance émerveillé je venait de découvrir un univers dont j’ignorais tout.
Chacun a le droit d’avoir son opinion sur cette séquence, sur ce que Disney fait au cinéma en général, et sur ce qu’ils ont déjà fait à Starwars.
Globalement ce que je pense de Disney est que pour eux India Jones n’est qu’une marque de plus acquise avec Lucas films et qu’ils vont l’exploiter autant que possible et aussi mal que Starwars. Trilogie, spin off et séries. C’est ce que je ressens en voyant cette courte scène. Et si cette courte scène concentre autant de défauts, je me dis que sur la totalité du métrage on aura au mieux un blockbuster bancal de plus dopé aux effets numériques, et sans la magie de la trilogie originale qui se termine avec Indy chevauchant vers le soleil couchant.
Il n’y a pas d’Indy 4.
Cette saga est déjà finie depuis longtemps.
À ceux qui désignent les autres comme des « rageux », vous ne devaient pas être cinéphiles parce que sinon vous seriez coûtumiers des prises de gueules au débrief d’une séance de ciné entre potes.
Si ce que vous avez vu vous convient au nom de votre « âme d’enfant », tant mieux pour vous, vous deviez aussi croire au Père Noël. Moi, enfant, je n’aimais pas trop qu’on me prenne pour un imbécile et qu’on me parle comme à un débile.
Disney prend les cinéphiles pour des fans et les fans pour des consommateurs et tout ça avec un cynisme qui concours à l’insulte.
Libre à vous de payer pour ça. Moi non.
Et sinon, elle regarde la route parfois ? Et tout ça dans la plus grande décontraction évidemment, alors que n’importe qui se chierait dessus un minimum.
Même si évidemment on dira que c’était déjà comme ça dans les films précédents, et qu’il faut faire abstraction de l’absence de toute notion de réalisme (un com’ précédent évoque notamment le fait qu’ils parlent le plus normalement du monde, malgré le bruit, l’agitation etc).
Bref, il faudra juger sur pièce, et pas sur un seul extrait, quand bien même je redoute les cgi dégueulasses qui gâchent un peu tout.
Déjà première scene montrant Indy en course poursuite sur un tuktuk qui ne regarde quasiment pas la route ca m’enerve deja
Jamais compris la haine pour le 4 ou la crainte pour celui-ci… les premiers films comportaient plus que leur part de scènes ridicules (la scene du crash d’avion, mon dieu….) et la fin du 4 n’est pas plus w*f que celle du premier…
La mauvaise réception du 4 vient a mon avis du fait qu’il est sorti longtemps après, les fans découvrant pour la première fois un film IJ avec des yeux d’adultes. En tout cas, moi qui ai vu les films sur le tard, et plutôt déçu vu leur aura, le 4 m’a pas paru particulièrement plus mauvais…
La scène fait franchement pas rêver. Et le making of montre juste que l’on a tourné en décor réel avec les cascadeurs. En gros Harrison Ford et Phoebe waller bridge ont fait le reste de la scène en studio. Je dirais sur écran Led mais bon ça pourrait être sur fond vert ça n’a aucune importance : Ce qui me sort de cette scène, c’est l’impression qu’Indy n’a jamais été sur ce tuktuk.
Ce qui est bien avec une scène aussi plate, c’est que les rageux comme moi peuvent y voir la nullité de la mise en scène, et les optimistes se dire que l’on ne voit au final pas grand-chose.
Je pense que j’irais quand même le voir parce que le 4 m’a tellement fait mal au coeur que j’ai aucune illusion sur le résultat, mais j’aimais tellement les 3 premiers (un peu moins le 2) que je suis quand même un peu curieux.
Dingue les râleurs… La saga Spielberg/Lucas n’a jamais brillé par ses effets spéciaux (on faisait mieux pour l’époque, et Spielberg était souvent concentré sur un autre tournage en prépa) : la chute d’eau du 2, les crocos rajoutés vus du haut, l’avion qui entre dans le tunnel du 3,… Mais le charme d’Indy c’est autre chose. Là c’est sur petit écran, faut pas déconner non plus. Et le bol, on n’a pas le droit à l’avoir en 3D ! Sérieux, restez sages. Vous croyez trop que les (horribles) Navi’s existent… évitez de donner le vôtre, bileux.
C’est dure d’être un papy Indy Harisson Ford a plus de 80 ans il a fait ses adieux à son personnage qui lui donna la célébrités comme Han Solo. J’irais voir pour la dernière aventure de Indy INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE
@hEY +1
Autant, il est clair que des fonds verts semblent être utilisés, notamment lors de plans où l’on voit les acteurs en action et je trouve que c’est dans la norme des films faits depuis des années (n’est pas Tom Cruis qui veut…) autant il faut reconnaître que beaucoup de scènes ont été tournées en dur, avec de vrais paysages, de vrais véhicules et des cascadeurs faisant leurs acrobaties in live ! Donc, pas la peine de s’acharner en ajoutant les sempiternelles rengaines « c’était mieux avant, on y croyait beaucoup plus avec les 3 premiers, plus aucun charme, ça été laminé par Disney… ».
C’est juste que maintenant, on voit d’un très mauvais oeil la reprise d’une saga datant de plusieurs décennies, d’autant plus quand ça sort de chez Disney…
Sans compter, le décorticage du moindre teaser, trailer, extrait, photos de tournage et de promotion, making-of, etc. en étalant toutes les théories possibles et imaginables… C’est peut-être ça qui tue finalement un film avant sa sortie et qui l’enterre sur la base de peu de choses…
Perso, je ne sais pas ce que va donner ce dernier opus, mais j’ai envie d’aller le découvrir en salle, pour la nostalgie bien évidemment, et peut-être en ressortirai-je avec une agréable sensation d’avoir vu tout simplement un bon film…
@Altaïr Demantia, tu me fais penser à ce sketch de Dujardin dans lequel il reproche à sa copine d’être trop terre à terre devant un film. Tu sembles avoir perdu cet esprit rêveur qui t’a fait apprécier les premiers Indy. C’est dommage. Pourtant, les reproches qui sont faits depuis des années à Indy 4, et qu’on risque d’entendre des années durant à celui qui arrive, peuvent être en grande partie faits aussi aux trois premiers.
@hEY, c’est amusant de voir que les gens sont tellement convaincus aujourd’hui de voir des fonds verts partout qu’ils en voient même là où il n’y en a pas ^^