Alors qu’une version restaurée du classique Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre va bientôt sortir, Alain Chabat en a profité pour partager la version longue d’une des nombreuses scènes cultes du film.
NOTRE CLASSEMENT DES FILMS ASTÉRIX
Malgré un budget de 65 millions d’euros, un casting de stars et une promotion aussi agressive qu’un uppercut de Gaulois ayant étanché sa soif, le catastrophique Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu est, avec ses 4,6 millions d’entrées en France, loin d’avoir eu le succès espéré par Pathé. Pire encore : il se place en bon avant-dernier d’une série qui a pourtant (presque) toujours fonctionné dans les salles, et reste très loin derrière le champion incontestable de la franchise qu’est le chef-d’oeuvre de la comédie Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.
Véritable rouleau compresseur avec 14 millions d’entrées lors d’une année 2002 pourtant chargée en mastodontes du grand spectacle (L’Attaque des clones, Les Deux Tours), le film est devenu instantanément culte grâce au travail d’orfèvre d’un Alain Chabat qui a tout compris à la recette d’une comédie réussie. Huitième plus gros succès de l’histoire du box-office français, cette pépite indétrônable s’apprête à connaitre les honneurs d’une ressortie le 5 juillet dans les salles et dans une version restaurée en 4K. Et à cette superbe occasion, Alain Chabat a profité d’un passage dans l’émission Beau Geste de Pierre Lescure pour partager une version longue d’une scène culte du film.
???? Alain Chabat a offert, pour les dernières minutes de la première saison de #BeauGeste de @pierrelescure sur @France2tv, un extrait de Mission Cleopâtre inédit : le monologue d’Otis dans son intégralité, avant le montage
Alors, vous préférez la version originale ou montée ? pic.twitter.com/aWMpnBpgjB
— Benji Medias (@BenjiMedias) May 21, 2023
edouard qui scribe tout
Dans un film pourtant rempli à ras bord de scènes et de répliques toutes plus cultes les unes que les autres (les numéros de Jamel Debbouze, le tombeau, les chacaux, l’hommage aux films de kung-fu et encore tant d’autres exemples), le monologue du scribe Otis interprété par le génial Édouard Baer a réussi à tirer son épingle du jeu grâce à la désinvolture et l’inspiration d’un comédien au sommet de son art.
L’acteur avait déjà révélé que cette envolée comico-existentielle à base de « bonne situation » et autre « don de soi » était une improvisation. Mais forte d’une trentaine de secondes supplémentaires, avec notamment une entrée et une conclusion différente, cette nouvelle version permet d’apprécier un peu plus encore le talent de l’artiste et le superbe travail de montage effectué sur la version sortie en 2002.
La joie de redécouvrir le film
21 ans après une sortie tonitruante et la marque indélébile que le film a portée sur la comédie hexagonale, cette nouvelle version en 4K, avec un son Dolby Atmos et des scènes inédites sera l’occasion parfaite de redécouvrir le superbe travail effectué par toute l’équipe. Car en plus d’une distribution au diapason, le film a fait honneur à son budget pharaonique.
Avec des décors et costumes qui ont permis d’insuffler un véritable élan d’aventure à l’un des albums les plus cinématographiques d’Uderzo et Goscinny, Alain Chabat a réussi l’un des paris les plus fous du cinéma français de son époque. Le rendez-vous est donc (re)pris, la version restaurée d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre arrivera dans les salles françaises le 5 juillet 2023.
Honnêtement, on a ici la preuve de la qualité d’un bon montage, car je trouve le rendu de cette impro meilleur dans le film original.
@Eusebio, peut-être dans les bonus cachés qu’il faut aller chercher dans les recoins des menus. Ca fait longtemps que je ne les ai pas regardés.
Elle était déjà dans les bonus à la première sortie DVD 🙂