Coup de Chance, le film de Woody Allen tourné entièrement en français se dévoile dans une première bande-annonce embarrassante.
Cinéaste culte grâce au succès de pépites comme Annie Hall ou Manhattan, Woody Allen a plus fait parler de lui ces dernières années pour les scandales de sa vie privée et les accusations d’agressions sexuelles à son encontre que pour la qualité de ses films, comme avec le moyen Wonder Wheel. Et alors que Kate Winslet regrette d’avoir travaillé avec le réalisateur, la fin de carrière de l’auteur de Match Point est dans la tourmente.
Avec 89 000 spectateurs en France et seulement 2,3 millions de dollars récoltés dans le monde, son dernier film Rifkin’s Festival a été un échec cuisant pour le cinéaste. Depuis, Woody Allen a déclaré prendre sa retraite après le tournage dans la langue de Molière de son 50e film, intitulé Coup de Chance. Et ce chant du cygne polémique s’est dévoilé dans une première bande-annonce laide et apathique.
un coup de gêne
Melvil Poupaud et Lou de Laâge incarnent Jean et Fanny, un couple aisé et épanoui professionnellement qui vit dans les beaux quartiers de Paris. Cependant, ce tableau rêvé du couple idéal va peu à peu s’effriter après que Fanny a par hasard croisé Alain, un ancien camarade du lycée. La jeune femme va alors de plus en plus se rapprocher de son camarade de classe.
Avec un piqué numérique et un étalonnage absolument désastreux, une distribution anémique et un rythme amorphe que la musique jazz tente tant bien que mal de cacher, ces premières images ont de quoi laisser perplexe, pour rester poli. Même s’il est plus connu pour ses logorrhées souvent inspirées que sa technique, Woody Allen semble avoir déjà commencé sa retraite pendant le tournage même du film.
Le visage de la rédaction devant la bande-annonce
La facture visuelle à la limite de l’amateurisme est d’autant plus surprenante que la photographie est assurée par Vittorio Storaro, soit le chef opérateur de quelques petits films comme Apocalypse Now ou Le dernier empereur (pour lesquels il a gagné l’Oscar de la meilleure photographie). Et on retrouve d’autres artistes de talent derrière la caméra, comme Sonia Grande aux costumes (The Lost City of Z) ou la cheffe décoratrice Véronique Melery (Phantom Thread).
Devant l’objectif, Melvil Poupaud et Lou de Laâge sont accompagnés notamment par Valérie Lemercier, Niels Schneider, Grégory Gadebois ou encore Elsa Zylberstein, qui semblent tous s’être perdus au milieu de ce thriller qui sent bon la naphtaline cinématographique. Même sans les nombreuses controverses qui touchent Woody Allen, ces images de Coup de Chance, dans les salles françaises le 27 septembre 2023, devraient suffire à rebuter la plupart des spectateurs.
Faire un article entier pour critiquer… quoi ? Une bande-annonce ! Qui plus est avec de faux arguments… ça sent le bashing gratuit et facile (car n’oublions pas hein, le vilain Woody il est tout pourri). La critique peut être subjective, mais ici c’est objectivement de la mauvaise foi !
Un commentaire pompeux académique, plein de remarques hautaines et fausses (logorrheïque, pas bonne technique cinematograguque, etc). Le fait qu’un film d’un grand cinéaste, comme Rifkin’s Festival ne récolte pas de bonnes recettes ni juisse de bonnes critiques n’est pas toujours un mauvais signe. Beaucoup d’excellents films ont été mal appréciés á leur sortie, et revalorisés des années plus tard. Par contre, juger un film par la qualité de sa bande d’annonce est un signe de manque de professionnalisme critique.
« Même s’il est plus connu pour ses logorrhées souvent inspirées que sa technique,… »
En tout cas toi coco, tu ne seras certainement pas reconnu pour ta connaissance du cinéma de Woody Allen… »zelig », »september », »interior »,broadwaydannyrose », »alice », »comédie érotique d’une nuit d’étè », »la rose pourpre du caire » »hannah et ses soeurs », »une autre femme », »radio days », »crimes et delits », »ombres et brouillard » entre autres,,sont visuellement des chefs d œuvres, et font de woody allen au contraire de ce que tu dis, et de ton inculture crasse de ses films,un des plus grand technicien de l’histoire du cinéma.
Quel article étonnant. Pas fan de cette bande-annonce ni casting mais faites un effort pour ne pas autant biaisé votre jugement !
Renseignez vous s’il vous plait. Jugé deux fois pour « agressions sexuelles » sur sa fille, les deux il a été dit qu’il ne s’était rien passé et que Mia Farrow avait un fort impact négatif sur sa fille. Les documents sont trouvables sur internet. La honte 🙂
@Correctif
Donc il a une ex … elle a un gosse, il l’a voit enfant, grandir, ce n’est pas son beau-père … ok
Il l’épouse … ok
Comme Johnny quoi 😀 Tout va biiiiiiiiiiien 🙂
Bref, peu importe, les histoires dans cette famille sont louches, comme les films d’ailleurs … D’ailleurs, il y a autant de films extrêmement malaisant en France, des années 70 à aujourd’hui … mais bon
Pourrait-on, en France ou ailleurs accepter cette idée qu’aucune accusation ne vaut pour preuve de culpabilité, d’une part, et que du reste exiger, en plus de son talent, une vertu immaculée pour tout artiste, témoigne ne vous en déplaise d’un retour certain à une sorte de puritanisme qui est à vomir.
Dans une revue de cinéma c’est la qualité d’un film qu’il faut juger. Va-t-on brûler les films excellents de Polanski au nom de la morale en prenant pour argent comptant et sans la moindre vérification, des reproches et accusations assénés 40 ans après ?
Si même en gagnant son procès-montrant par là-même qu’il y avait des failles dans l’accusation, Johnny Depp reste confronté au rejet, à quoi sert la justice ? Mettons directement en prison tout accusé, en faisant fi de la présomption d’innocence.
Ce qui compte c’est la qualité ou l’absence de qualité de ce dernier Woody. Quant à reprocher la qualité de l’image, n’est-il venu à personne que ce film est tout simplement à petit budget ?
Pas mal la bande annonce du pilote de la nouvelle saison de Plus belle la vie.
Ce qui est gênant c’est de lire des mots aussi mal choisis. C’est tellement nul cet article. Tellement stupide. Mais qui se cache derrière une telle bêtise de commentaire?.
Je sens que cet article a été écrit à charge, que l’auteur a décrété que le film serait mauvais de toutes façons, qu’il n’a AUCUNE CHANCE d’avoir une critique même moyenne sur le site d’écran Large, que ces jeunes journalistes jugent désormais les artistes non plus pour leur talent mais sur leur supposée Vertu, je ne fais aucune confiance à ce jugement, j’irai peut-être voir le film car WA est un des plus grands réals (certes inégal mais faites un film par an depuis plus de 50 ans et venez discuter, ahah) .
Si Ecran Large continue de juger avant tout la Pureté des artistes, ce site aura un intérêt bien moindre pour moi .
On dirait qu’il y a une sorte de malédiction quand des réalisateurs étrangers pourtant compétents ont des projets en France, ça donne souvent des films médiocres qui visuellement ont un rendu télévisuel ingrat: ELLE et BENEDETTA de Verhoeven, FEMME FATALE de De Palma, LE CRIME DE LA RIVIERA de Neil Jordan, LES VOLEURS DE LA NUIT et SANS RESPOIR DE RETOUR de Samuel Fuller…pas étonnant donc que le nouveau Allen s’annonce en effet pas très emballant sur la forme d’après ces premières images, malgré le prestigieux Storaro.