Michael Shannon alias Général Zod est de retour dans The Flash, et il n’est pas très satisfait de ce retour.
De l’eau a coulé sous les ponts depuis le Man of Steel de Zack Snyder, première pierre qui aurait pu construire l’édifice de l’univers cinématographique DC. Dix ans plus tard, l’univers initié par Snyder semble bien bancal et The Flash est peut-être l’exemple parfait de cette franchise en souffrance. Henry Cavill et Gal Gadot mis de côté, Ezra Miller est l’un des derniers survivants de l’univers DC.
Apparu en 2016 dans Batman v Superman puis dans Justice League (et Zack Snyder’s Justice League) Ezra Miller a donc enfin droit à son propre film, après des années de production chaotique. Comme tous les films de super-héros désormais, le désastreux The Flash a eu droit à son lot de caméos. Comme on peut le voir dans les bandes-annonces de The Flash, Michael Keaton incarnera à nouveau Batman, et plus surprenant, Michael Shannon est aussi de retour, dans la peau du Général Zod, le grand méchant de Man of Steel.
L’ultime comeback de Zod
The Flash n’est même pas encore sorti que Michael Shannon tape déjà sur le film. Interviewé par Collider, l’acteur a partagé son ressenti sur le destin de son personnage et l’intérêt même des films de « multivers » :
« Je ne vais pas mentir, ce n’était pas très satisfaisant pour moi, en tant qu’acteur. Ces films sur le multivers, c’est comme si quelqu’un jouait avec des figurines. « Voici cette personne. Voici cette personne. Et ils se battent ! ». Ça n’a rien à voir avec l’étude profonde du personnage que j’ai ressentie avec Man of Steel. […] J’hésitais à revenir parce que je n’étais pas vraiment content de ce qui est arrivé à Zack Snyder dans toute cette affaire. J’en ai parlé à Andy Muschietti [le réalisateur de The Flash] et je lui ai dit « Andy, écoute, je veux juste obtenir la bénédiction de Zack, je ne me sentirai pas de le faire sinon ». Zack a été très compréhensif. Il m’a donné sa bénédiction et j’ai donc accepté. »
L’overdose des films de super-héros est bien réelle
Michael Shannon, qui a toujours défendu la Snyder’s Cut, soutient encore et toujours Zack Snyder, mais pas jusqu’au point de refuser un rôle dans The Flash quand même. Quand les acteurs du film commencent à se dédouaner avant même la sortie, c’est que ça ne sent pas très bon. On souhaite à l’acteur de s’éloigner à tout jamais des films de super-héros.
Il sera bientôt à l’affiche du film post-apocalyptique The End avec Tilda Swinton et George MacKay, et du road movie The Bikeriders de Jeff Nichols avec Jodie Comer, Austin Butler et Tom Hardy. Quant à The Flash, le film débarque au cinéma le 14 juin 2023.
Snyder sait rendre à ses personnages une véritable profondeur philosophique et psychologique, c’est là ce qui rend ses films de « super-héros » si intéressants. Il y a quelque chose derrière.
Comme avec le Joker de Todd Phillips ou The Batman de Matt Reeves.
Il y a quelque chose dans le fond.
Quelque chose de concret.
Je n’ai pas encore vue The Flash. Certes, je dois avouer que le concept me semble plutôt prenant malgré tout, mais probablement pour des raisons qui diffèrent de la justesse de Snyder. Malgré tout Andy Muschietti n’est clairement pas n’importe qui lui non plus. (& je ne sais qui est le scénariste du film, mais là aussi son rôle est primordial…)
J’ose espérer quelque chose de fort, qui prend aux tripes. Puissant émotionnellement.
Ça ne sera évidemment pas du Snyder, mais je garde confiance.
Et de manière plus globale, je suis généralement en accord avec la perception et les choix de Gunn, et j’estime que ses décisions dans la refonte du DCEU en DCU ne sont pas vaines, tout comme le choix des personnages qu’il a décidé d’apporter à ce ‘master reboot’ – tel que Supergirl, pour commencer.
Un vent de fraîcheur et de renouveau ne fera pas de mal. Bien au contraire.
M’enfin!
On verra ce qu’il en est.
@Geoffrey Crété – Rédaction
« Non merci, on ne fera pas d’article « objectif ». Vous êtes sur un site de critiques, donc on donne : des avis. C’est subjectif, c’est assumé, c’est revendiqué, et ce n’est pas un gros mot. Ca veut dire que personne n’a raison ou tort, qu’on parle cinéma, et qu’on est là pour échanger. »
En toute cordialité, je crois que vous vous méprenez intégralement sur ce qu’est la critique voire, plus radicalement, le jugement de goût esthétique dans l’Art en général, et au cinéma en particulier. C’en est même désarmant de naïveté…
Le jugement artistique s’ancre dans la subjectivité mais est un pont vers l’objectivité. C’est bien la raison pour laquelle il faut argumenter en art, et qu’il y a… des critiques! Non, tout les avis ne se valent pas et non, une véritable critique n’est pas entièrement « subjective » comme vous dites. Mais pour la saisir, il ne faut pas seulement nourrir sn appétit de films mais aussi ses connaissances, notamment théoriques. Lisez de la philosophie de l’art (Kant, Hume, etc.) et prenez des cours de théorie de l’art, d’histoire de l’art et de critique bon sang. On ne s’improvise pas critique du jour au lendemain pour dire ainsi n’importe quoi.
Je sens que Geoffrey en a plus que marre des gens qui rentrent dans le tas quand ils font des critiques bonnes ou mauvaises ..
En même temps personnellement j’aurais déjà perdu patience depuis loooooooooogtemps
On peut ne pas aimé ce qu’a proposé Snyder, pas de soucis.
Mais il a au moins pour lui de ne pas avoir voulu copier Marvel et proposer autre chose et ca je le respecterais toujours plus que ces films insipides réalisés par des yes man qui posent leurs caméras et filment sans idée derrière
Ensuite ses films et personnages sont beaucoup plus travaillé que la majeure partie des films de SH. Encore une fois on peut ne pas être adhérer mais au moins y a du taff derrière
Personnellement je pense que James Gunn va se planter. Je pense que depuis Endgame une page est tournée et le public se lasse des univers connectés sur des années
Pas sûr que les spectateurs soient prêts à repartir pour un cycle de 10ans avec mélange de films et de séries sur de nouveaux persos
L’avenir nous dira ce qu’il en est
L’univers DC post-Snyder est mort et enterré d’avance, je fais partie du public totalement lassé par toutes ces circonvolutions qui débouchent sur des films d’une médiocrité crasse. J’attends des projets comme The Batman, Joker, qui sortent des sentiers battus, marre de ces univers connectés.
Shannon est venu encaisser son billet, on ne va pas l’en blâmer. Il faut boycotter cette daube en approche, c’est tout.
@Babar et sa trompe
1) On a vu le film, on a mis la critique en lien dans l’article, la voici
https://www.ecranlarge.com/films/critique/1480107-the-flash-critique-batman-dc
2) De quels articles « disant du bien » parlez vous ?
3) Non merci, on ne fera pas d’article « objectif ». Vous êtes sur un site de critiques, donc on donne : des avis. C’est subjectif, c’est assumé, c’est revendiqué, et ce n’est pas un gros mot. Ca veut dire que personne n’a raison ou tort, qu’on parle cinéma, et qu’on est là pour échanger.
Les mecs d’écran large n’ont même pas vue le film mais il le deglingue a tous va en oubliant les article d’ancien acteur du DC universe qui en disent que du bien…
Ça vous dirai de faire des arti les un peu plus objectif ?!
Le général Zod, bien qu’unidimensionnel mais ça ne me pose aucun problème pour ce genre de film (comme pour te très bon maitre de l’évolution des Gardiens 3) avait été parfaitement bien incarné par Shannon. Il y avait tout, de la prestance, de la force, de la conviction et de la rage. Son personnage était intéressant car son point de vue, certes extrême se tenait parfaitement.
J’étais content de le retrouver dans la BA de Flash mais si c’est juste un pantin … boarf quoi ! ^^
Non mais allô quoi!!!
les meilleurs films DC datent quand même pas mal :
Superman (1978)
Superman II (qui sent déjà les futurs problèmes de la firme puisqu’on fait se barrer un immense réalisateur qui a compris .un personnage pour un partisan de la comédie débile et le film mélange les deux)
Batman (1989)
Batman – le défi
Et là, ça recommence ! Exit le meilleur et appleons le pire pour faire du familial !
la trilogie Batman de Nolan (bon, là, exceptionnellement, il a été jusqu’au bout même si le dernier n’est pas son meilleur)
Superman Man of Steel
Batman V Superman (les problèmes redémarrent, Warner ordonnant à Snyder de couper tout ce qui pourrait être interessant ou apporter une profondeur à son film puis saborde le film suivant de Snyder qui a dû être remplacé par Joss Whedon, lequel anéantit le film)
Wonder Woman (tiens ? un film pas si mauvais malgré une fin decevante)
Aquaman (un rescapé pourtant, c’est l’Atlantide et Warner illustre bien les naufrages)
Justice League version Snyder (et encore… emberlificoté dans les problemes à cause de Warner)
Certains vont rajouter Shazam qui est bon enfant et regardable… Le premier du moins !
Depuis le début des années 80, Warner n’aime pas les succès dirait-on… Et ne pense qu’a emmerder ou virer les scénaristes et réalisateurs de talent qui comprennent leur univers u apportent une vision des choses qui plaît au public mais pas à la firme. C’est eux qui se tirent une balle dans le pied à chaque fois et ils ne ratent jamais.
Trop unidimensionnel son Zod : un robot patriotique qui ne mange pas, ne boit pas, ne se rend même pas compte que Faora est une femme sublime…
Ils auraient pu se recréer un début de civilisation kryptonienne rien qu’en mettant de côté leur technologie eugéniste, ça ne les aurait pas empêché de rester des conquérants puissants… Et ils auraient aussi pu prendre du bon temps, au passage.
Bref, un vilain qu’on pouvait frapper sans problème, puisque à l’intérieur il est vide. Ça permet de relativiser un peu son exécution par Superman : l’un est plein de vie, l’autre n’est qu’idéologies (douteuses)… Un seul d’entre eux peut être légitimement qualifié de « jouet », à utiliser comme bon vous semble.