Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu’on les remarque ou que la plateforme ne l’annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 23 au 29 juin 2023, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.
Quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ?
AMbulance
Déjà disponible sur Netflix – Durée : 2h16
Ça parle de quoi ? Après un braquage de banque raté, un ancien soldat prêt à tout pour sa famille et son frère au passé criminel tentent de s’enfuir à bord d’un véhicule improbable.
Pourquoi il faut le regarder ? Enfin débarrassé de ses gros robots et après un passage par Netflix avec 6 Underground, le grand champion de la pyrotechnie hollywoodienne Michael Bay a signé son retour sur grand écran avec Ambulance. Avec un concept fort et resserré, le dernier né du réalisateur de Bad Boys est un pur condensé des obsessions d’un cinéaste trop souvent réduit à une caricature similaire à l’outrance qu’on pourrait lui reprocher, et retrouve au passage une certaine simplicité de l’action des années 90.
Il continue d’interroger les paradoxes du rêve américain, la gloire de l’humain derrière la figure militaire face à la froideur des institutions politiques et l’effacement de l’individu dans les rouages du capitalisme, qu’il manifeste visuellement dans un déluge anarchique de pyrotechnie qui confine ici à l’abstraction nihiliste. Avec des élans de mise en scène absolument délirants, le réalisateur livre l’un de ses films les plus aboutis et une décharge grisante d’énergie de plus en plus rare à Hollywood.
Notre critique d’Ambulance
Titans – saison 4
Disponible le 25 juin – Durée : 12 épisodes de 50 minutes
Ça parle de quoi ? Difficile retour à Metropolis pour les Titans, qui doivent combattre une secte puissante et meurtrière. Celle-ci est bien déterminée à les anéantir… et à détruire le monde dans la foulée.
Pourquoi il faut la regarder ? Parce qu’il y a toutes les raisons du monde d’être déçu par la tournure du DCEU au cinéma, qui n’a pas pu présenter tout l’univers florissant des comics. Alors avec Titans, c’est avec joie qu’on suit les aventures de Dick Grayson, ex-Robin devenu Nightwing, Starfire, Beast Boy, Raven et compagnie. Certes, les trois premières saisons de la série ont plutôt laissé place à la frustration face au potentiel inassouvi de l’ensemble.
Mais il y a des motifs d’espoir face à cette quatrième et dernière sortie des Titans qui affrontent le surnaturel avec Brother Blood en tant qu’antagoniste (mais aussi Lex Luthor). L’occasion pour la série d’exhiber l’une de ses meilleures qualités, à savoir sa violence graphique plus ou moins assumée qui promet d’être utilisée à bon escient avec cette plongée dans l’antre du spiritisme. Avec un peu de chance, l’une des meilleures séries de DC va enfin atteindre son plein potentiel. Sinon, ce sera toujours plus divertissant que les dernières sorties au cinéma du studio.
Delete
Disponible le 28 juin – Durée : 8 épisodes de 50 minutes
Ça parle de quoi ? Deux amants envisagent une nouvelle vie ensemble après avoir trouvé un téléphone capable d’effacer d’autres personnes de leur existence.
Pourquoi il faut la regarder ? Intrigant mélange de science-fiction et de mélodrame, ce thriller thaïlandais est construit autour d’un mystérieux objet : un téléphone portable capable d’effacer les gens. Et avec ce concept simple, mais efficace, la série s’inscrit dans une nouvelle vague de productions d’épouvante thaïlandaises.
C’est dans ce genre en particulier que les studios du pays ont connu le succès, grâce à des films qui s’inspirent du folklore national, mêlant intrigues modernes et mythes de fantômes-esprit. Dans la bande-annonce de Delete, on aperçoit justement des figures spectrales qui laissent supposer que les « effacés » n’ont pas réellement disparu… Si vous avez aimé Hunger, une autre série thaïlandaise horrifique – sorte de rencontre entre Whiplash et Le Menu – Delete pourrait donc aussi vous convaincre avec son téléphone à la Death Note.
Run Rabbit Run
Disponible le 28 juin – Durée : 1h40
Ça parle de quoi ? Une mère célibataire s’inquiète du comportement de sa fille qui affirme avoir des souvenirs d’une autre vie, réveillant un douloureux passé familial.
Pourquoi il faut le regarder ? Après avoir brillé dans la sublime série Succession d’HBO, Sarah Snook est de retour dans son Australie natale avec la curiosité horrifique Run Rabbit Run. Thriller psychologique qui interroge sur le deuil et les fantômes du passé, le film devrait offrir une tension étouffante dans les paysages arides d’une Australie trop rarement exploitée par le genre (on se souvient bien sûr de Wolf Creek).
C’est Elisabeth Moss qui était attachée au projet avant de devoir abandonner suite à des conflits de calendrier, mais on ne doute pas que Sarah Snook saura imprégner le récit de sa propre intensité, aidée notamment par la présence de Damon Herriman (le Charles Manson de Mindhunter et Once Upon a Time… in Hollywood) et Daina Reid derrière la caméra. Et même si c’est le premier film de la réalisatrice, cette dernière a fait ses armes à la télé sur pas mal de projets prestigieux comme The Outsider, The Handmaid’s Tale et Shinning Girls. De quoi donner confiance en ce projet intrigant qui pourrait créer la surprise.
The Witcher – saison 3 – volume 1
Disponible le 29 juin – Durée : 5 épisodes de 50 minutes
Ça parle de quoi ? Geralt de Riv, un chasseur de monstres mutant, poursuit son destin dans un monde chaotique où les humains se révèlent souvent plus vicieux que les bêtes.
Pourquoi il faut la regarder ? Parce que c’est la dernière saison de The Witcher avec Henry Cavill dans le rôle-titre, et il serait quand même bien dommage de louper son baroud d’honneur avant de passer la torche à Liam Hemsworth. En plus de ça, après une deuxième saison qui a élevé le ton par rapport à la première, la perspective d’une saison 3 enfin à la hauteur est de nouveau plausible pour Geralt et sa bande.
Alors que c’était presque le running gag de la précédente aventure du Sorceleur, le trio Geralt-Yennefer-Ciri est également ENFIN réuni à l’occasion de ce troisième chapitre, ce qui offre à la série la possibilité d’explorer leur relation. Pour les fans de la licence, c’est peut-être l’occasion de renouer avec une adaptation qui les a bien souvent malmenés. Pour les amateurs de la série en manque d’action, la satisfaction devrait être au rendez-vous.
Notre critique de la saison 2 de The Witcher
MAIS AUSSI
A travers ma fenêtre : l’amour pour l’horizon, Catching Killers – Saison 3, C’est tout pour moi, Le Pavillon des Hommes…
J’ai préféré la deuxième saison 2 , très impatient de continuer l’aventure de Geralt de Rive Ciri et Yennefer dans quelques jours dans la saison 3.
« Une 2ème saison qui a élevé le ton par rapport à la 1ère » pour The Witcher ?? euuuuuuuuuhhhh ce serait pas l’inverse ?