Alors qu’un film dérivé de la série était censé conclure l’histoire des Peaky Blinders, le créateur de la série, Steven Knight, a fait une annonce surprenante.
En neuf ans, quelque trente-six épisodes et une sixième saison des plus noires, Peaky Blinders a fait son petit bout de chemin et s’est imposé comme un phénomène relativement inattendu. Alors naturellement, ses aficionados ont été bien attristés d’apprendre que la série portée par Cillian Murphy tirerait sa révérence sur le petit écran plus tôt que prévu, en avril 2022.
C’est ainsi que suite à un long hiatus pandémique, il a été décidé par Knight qu’en lieu et place de la septième saison initialement envisagée, les aventures de la famille Shelby se concluraient plutôt par un long-métrage – dont la date de sortie est toujours inconnue. C’était toutefois sans compter sur l’incapacité absolument maladive du paysage audiovisuel à savoir lâcher prise.
« Du coup, c’est fini ? » « Nope »
L’histoire sans fin
Alors que le film était bel et bien censé clôturer le récit, Steven Knight, lequel s’est vu remettre le prix de la meilleure série télévisée lors des TRIC Awards (une institution britannique destinée à saluer l’innovation des programmes télévisés et radiophoniques du pays), a finalement confié lors de son discours s’être secrètement attelé à étendre l’univers des Peaky Blinders :
« Nous n’aurions jamais pu prédire qu’une série basée sur une famille de gangsters à Birmingham entre les années 1920 et 1930 résonnerait autant pour le public. Certaines choses semblent arriver au bon moment et ont de la chance, et elles réussissent à perdurer, et chaque individu impliqué dans le projet en a conscience. Alors qu’en adviendra-t-il ? Cela vous sera dévoilé plus tard. Mais sachez que ce n’est pas la fin. »
Quand tu découvres que tu risques d’en baver encore un peu
Pour rappel, le film à venir est censé se dérouler lors de la Seconde Guerre mondiale (juste histoire de traumatiser davantage le personnage de Cillian Murphy, parce qu’après tout, pourquoi pas ?) et pourrait manifestement impulser un, voire plusieurs projets dérivés. Il semblerait donc que le brave Tommy Shelby ne soit pas au bout de ses peines… À moins que le projet secret développé par Knight ne le concerne plus, et s’attache plutôt à développer d’autres personnages.
On pense par exemple à Alfie Solomons (campé par Tom Hardy et inspiré du véritable Alfred Solomon) et son propre empire criminel, à la carrière politique naissante d’Ada, unique fille de la fratrie Shelby, ou encore aux plus jeunes Duke Shelby et Isiah Jesus, lesquels pourraient être amenés, à terme, à se réapproprier le gang. Mais comme l’a annoncé Knight, il s’agira toutefois de patienter encore un peu avant d’en savoir plus.
La fin en film derrière une dernière saison fabuleuse était la meilleure des idées pour clôturer cette brillante série.
D’un autre côté, retrouver cet univers est aussi une perspective séduisante donc difficile de considérer cette news comme une mauvaise nouvelle!
@morcar :
2 Peaky 2 Blinders
Peaky Blinders Tokyo Drift
Peak X
Peaky Blinders and the Multiverse of Madness
…
« C’était toutefois sans compter sur l’incapacité absolument maladive du paysage audiovisuel à savoir lâcher prise. »
Pas tous ! HBO vient tout juste de conclure 2 chef-d’œuvres aux sommets de leurs gloires, après « seulement » 4 saisons.
Ou de faire comme Yellowstone et faire des spin-off se déroulant dans d’autres temporalités… Mais à la longue, cela risque de lasser, non ?
J’ai quelques idées de titres :
Fear the Peaky Blinders
Tales of the Peaky Blinders
Peaky Blinders : World Beyond
Peaky Blinders : Dead City
…
Deja qu’ils fassent un bon film ! La derniere saison etait bien mais un peu etrange.