Films

Barbie : le film ne sortira pas au Vietnam à cause d’un petit détail

Par Eden David-McCrann
6 juillet 2023
MAJ : 7 juillet 2023
3 commentaires
Barbie : sortira pas au Vietnam

Alors que la Chine a refusé de sortir de nombreux films hollywoodiens ces dernières années, c’est au tour du film Barbie de se retrouver interdit de sortie au Vietnam.

Il y a bien évidemment les sorties de Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) et Oppenheimer au cinéma en ce début d’été, mais c’est peut-être Barbie qui pourrait créer la surprise dans les salles. En effet, le film réalisé par Greta Gerwig et porté par Margot Robbie est un véritable phénomène sur les réseaux sociaux, un peu partout dans le monde. Alors que la promotion s’intensifie, l’équipe du film est accueillie avec un immense enthousiasme par les fans du monde entier (à l’image de ce récent passage tout en rose en Corée du Sud).

Toutefois, certains fans de la poupée culte de Mattel n’auront malheureusement pas la chance de pouvoir découvrir le film. En effet, le Vietnam a notamment annoncé que le film ne sortirait pas dans ses salles de cinéma… et il y a une raison très précise.

 

Barbie : photoLe plan controversé en question, avec la ligne à droite

 

BarbieWorld Politics

Quasiment tous les pays de l’Asie du Sud-Est se disputent la souveraineté de deux archipels au large du continent : les îles Spratleys et les îles Paracels. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la Chine s’est imposée sur ces îles, mais en 2016, une commission des Nations Unies a conclu que cette revendication n’était pas légitime. Malgré ce verdict, le pays utilise exclusivement une carte unique, où les archipels sont délimités par une ligne en neuf points.

Et c’est justement cette frontière maritime qui apparaît discrètement dans une scène de Barbie où l’héroïne découvre qu’un monde réel existe en dehors du BarbieWorld grâce à un globe. Même si les neuf traits ne ressemblent pas de façon exacte à la ligne en U, sa position reste similaire. Une présence qui n’a pas plu à certains pays. Au Vietnam, Vi Kiến Thành, le boss de la branche culturelle du gouvernement nommée Département du Cinéma (chargée d’approuver la sortie en salles de films étrangers) a donc annoncé :

« Nous n’accorderons pas de permis de sortie vietnamienne au film américain Barbie, parce qu’il contient l’image choquante de la ligne en neuf traits. »

 

Abominable : photoUne carte du film d’animation Abominable

 

Si le film connaîtra peut-être le même sort aux Philippines (où les autorités n’ont pas pris une décision ferme), ce n’est pas la première fois que de grosses productions hollywoodiennes sont privées de sortie au Vietnam pour cette raison. L’adaptation vidéoludique Uncharted et le film d’animation Abominable contenaient tous deux des plans où la fameuse ligne apparaît. Mais comment cette frontière si controversée s’est-elle retrouvée dans ces projets ?

Pour Abominable, la réponse est assez évidente : c’est une co-production entre Dreamworks et la société chinoise Pearl Studio. Pour Uncharted et Barbie, ça reste plus mystérieux même si l’on peut supposer que c’est possiblement un moyen d’intégrer le marché chinois plus facilement. Quoi qu’il en soit, le film de Greta Gerwig sortira bien dans nos salles françaises, le 19 juillet 2023.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Barbie
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PatrickJammet

Barbie. Landau. Bleu… Chess, Scrabble, DCDL… Athéna Des Chevaliers du Zodiaque… Reine des Super Guerriers de l’Espace…

Nicowtine

Ça doit prendre 1/2 d’effacer ça en post prod dans une version spéciale pour ces territoires, etonnant. Le risque de froisser les distributeurs Chinois doit être plus élevé que celui de la perte du marché vietnamien je pense. La ou c’est étonnant c’est que cette carte est méga approximative, simpliste et shematique, donc le fait d’y voir figurer u. Tel détail n’a pas été mis au hasard sans doute

@tlantis

Étonnant que la scène es pas été supprimée ou modifiée , à moins que essentiel dans le scénario