Films

Oppenheimer ne contient aucun plan CGI selon Christopher Nolan

Par Owen Carrel
10 juillet 2023
MAJ : 13 juillet 2023
19 commentaires
Pas de cgi dans Oppenheimer

Oppenheimer serait une véritable prouesse technique, à en croire son réalisateur Christopher Nolan

Le mois de juillet 2023 fabulé est enfin arrivé, avec son lot de blockbusters attendus depuis plusieurs années. Tom Cruise va ouvrir le bal avec son Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1), mais c’est le duo BarbieOppenheimer qu’il faudra scruter de près, alors que les deux films sortent le même jour en salles. 

Forcément, un tel duel au box-office implique une guerre promotionnelle intense, notamment de la part de Christopher Nolan, dont le film risque d’être atomisé par Barbie au box-office selon les premières estimations. Le réalisateur a récemment promis une fin proche d’Inception, et il semble avoir voulu produire un long-métrage techniquement impressionnant, puisqu’Oppenheimer ne contiendrait aucun plan en CGI. 

 

Oppenheimer : photo, Cillian MurphyQuand Nolan te demande d’aller au milieu d’une vraie explosion

 

christopher NO-cgi-lan

En effet, dans une interview avec Collider, Christopher Nolan a affirmé qu’il n’y aurait aucun plan en CGI dans Oppenheimer, ce qui confirme un peu plus sa volonté de faire le film le plus réaliste de sa carrière. Bien sûr, l’absence de CGI n’empêche pas l’existence d’effets spéciaux, mais aucun plan ne sera généré entièrement numériquement, ce qui est plutôt impressionnant sur le papier quand on s’attarde sur l’intrigue du film. 

On savait déjà que le premier essai de la bombe nucléaire avait été recréé à l’aide d’effets pratiques, et l’ambition de Nolan pour son Oppenheimer est tout simplement démentielle. Plus que le simple biopic qu’il aurait pu être, le film semble être une expérience sensorielle inédite, et une prouesse sur le plan technique. 

 

Oppenheimer : photo, Cillian MurphyQuand tu fais tout péter

 

Le réalisateur a toujours été réputé pour son envie de limiter au maximum les plans en CGI dans ses films, ce qui leur donne un cachet évident. Après la réception critique en demi-teinte de TenetOppenheimer pourrait bien être le magnum opus du monsieur derrière Interstellar et The Dark Knight

Avec ses trois heures, son casting étincelant et sa classification R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte aux États-Unis) pour servir l’histoire du créateur de l’arme atomique, Oppenheimer ressemble au film le plus atypique de la carrière de Nolan. Et il pourrait bien être son plus fascinant. Il ne faudra plus patienter très longtemps pour avoir la réponse, alors que le film arrivera en salles dès le 19 juillet 2023.

En attendant, pour les plus curieux, il est toujours possible de lire la biographie dont le film est adapté, à savoir Robert Oppenheimer – Triomphe et tragédie d’un génie de Kai Bird et Martin J. Sherwin.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Oppenheimer
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierpunk

Mais c quoi un cgi ??

Bond

Totalement absurde d’entretenir cette guerre entre les deux films , ils n’ont rien en commun, pas forcément le même public

Olvers974

Je ne comprends pas toute cette haine, dont les gens ont envers Nolan.
Je ne l’ai jamais trouvé prétentieux, comparé à d’autres réals, dans ses propos.
On sent que ce réalisateur aime vraiment le cinéma à l’ancienne,
il essaye de mélanger l’ancien justement, avec le nouveau. Il aime cette approche de la réalité. De faire croire au spectateur que ce qu’il regarde est réel.
Quand on voit Inception par exemple, dans le procédé de l’inception, du rêve, n’est pas un gloubiboulga de gadgets technologiques. Au contraire, il banalise cela d’une simple mallette et de sédatifs. C’est fort appréciable, c’est réfléchit. Il a rendu le blockbuster intelligent. Pourtant, je n’ai pas aimé tout ses films, Dunkirk, Interstellar … je n’y ai pas été sensible, bien que les films sont bourrés de qualité !
En tous les cas, de mon ressenti, et de l’homme que j’ai pu rencontrer de manière intime, il n’a jamais pris le spectateur pour un con. Bien au contraire.
On ne peut pas clairement nier qu’il ne se creuse pas les méninges pour sortir un film. Regardez juste autour de vous … Parlons d’esthétiques, de grands spectacles, d’une harmonie grandiose avec la musique …

Shuntoyz

@Nato: Nolan dit juste qu’aucun plan full CGI ne sera utilisé dans son film. Il ne s’est jamais caché de son amour pour les anciennes techniques d’effets visuel.
En quoi veut-il limiter au maximum les effets spéciaux puisque il y en à foison dans ses films? Simplement sa vision des vfx ne se limite pas aux opérateurs CGI et aux simulations 3D. Évidement qu’il y aura des plans composites, c’est même là la beauté de cette approche; le mix des techniques, bien trop rare au cinéma aujourd’hui.
Ce ne sont pas ses propos qui causent du mal à l’industrie des effets spéciaux mais bien son nivellement par le bas de la part des gros studios (devis non respectés, changements de dernière minute entrainant des crush, rendement avant le qualitatif, conditions de travail qui se dégradent…).

Birdy l'inquisiteur

@brucetheshark : Débattre réclame de l’ouverture d’esprit, de la bonne foi, et une capacité d’analyse. Tu n’as que la provoc, caché derrière un clavier, sans aucun argument. Et tu parles de l’égo de Nolan… au moins lui on peut parler de ses films. Montre nous ton travail, qu’on se penche un peu sur ton talent. En gros, par ton post, tu étales juste le vide absolu des forums. Mais tu serais devant Nolan, tu ramperais pour 3 sec avec lui.

Marty

 » Je me sers pas de cet outil !  »

Ba … C’est bien Christopher . Bravo .

Cidjay

@brucetheshark : ouch ! j’aurai pas aimé la prendre celle là ! ^^

brucetheshark

@Birdy The Artist, tu as confondu,cet article ne parle pas d’un des plus grands reals en activité, il parle de Christopher Nolan. Mais heureux d’apprendre que l’on est digne de Trump lorsqu’on ne se range pas du côté de ton fandom adolescent. En terme de débat, ça se place haut, heureusement que tu te plaignes de la médiocrité.

Nato

Les mecs qui font ces cgi sont aussi des travailleurs qui ont besoin de bosser pour gagner leur vie, faire ce genre de déclaration et les gens qui veulent limiter au maximum les effets spéciaux sont irresponsables et cruels

Birdy The Artist

Internet aura au moins eu ce mérite : donner la parole à la médiocrité, la vulgarité et quand on a beaucoup de chance, au populisme moralisateur digne d’un Trump en pleine forme.
Merci les gars, grâce à vous, et à vos brillantes analyses de comptoir sur les plus grands reals en activité, je me sens soudain moins bête.