Danny Boyle et Alex Garland réfléchissent à une suite depuis des années, mais on en a appris encore un peu plus sur ce troisième volet, 28 Years Later.
28 jours plus tard, écrit par Alex Garland et dirigé par Danny Boyle, reste l’une des oeuvres les plus influentes du film de zombies. Une suite (parfaite?), 28 semaines plus tard, est bien sortie en 2007, mais elle n’a pas été mise en scène par le duo. En effet, le scénariste et le réalisateur se sont disputés lors du tournage compliqué de leur projet de science-fiction Sunshine, et n’ont plus collaboré depuis.
C’est l’une des raisons qui ont par la suite poussé Garland a lui-même mettre en scène ses scénarios, avec des films comme Ex Machina, Annihilation ou encore Men. Mais alors qu’Inverse a dédié un article rétrospectif à 28 jours plus tard et à son impact sur le cinéma d’horreur ces dernières années, Danny Boyle et Alex Garland ont été réunis au cours d’une interview.
Des scènes qui ont encore pris de l’ampleur depuis le confinement
Jamais 2(8) sans 3
Et la dernière question a porté sur un sujet épineux : la possibilité d’un troisième opus, tant attendu par les fans. Dans un premier temps, Alex Garland a expliqué pourquoi cette suite mettait tant de temps à se faire :
« J’ai longtemps résisté à un troisième film parce qu’il y a des éléments de 28 semaines plus tard qui me déplaisaient. Je me suis dit : « Rien à foutre, je préfère écrire une histoire différente dans un monde différent » […] Mais il y a quelques années, une idée m’est venue en tête, pour un film qui s’appellerait en fait 28 Years Later [28 ans plus tard en français]. C’est une idée qui a toujours beaucoup plu à Danny. »
L’intéressé, Danny Boyle, a rebondi sur ce concept en réitérant son intérêt pour une continuation de la franchise : « On en discute assez sérieusement, avec assiduité. Si Alex ne veut pas le réaliser lui-même, je suis tout à fait partant, à condition qu’on exécute une idée aussi bonne ».
La petite surprise de cet entretien, c’est donc le titre de ce troisième film. En effet, on s’attendait assez logiquement à un récit qui prendrait place 28 mois après le début de l’infection de rage du premier film. Mais cette idée fait particulièrement sens quand on prend en compte l’écart de sorties entre cette suite et le premier opus : 28 jours plus tard est sorti il y a maintenant 21 ans.
Alex Garland a donc privilégié un récit dystopique, qui lui permettrait d’ignorer plus facilement les événements du deuxième film et donnerait à voir comment l’Angleterre a changé en presque trois décennies d’épidémie. Car même si la fin ouverte de 28 semaines plus tard suggérait une suite prenant place à Paris, le réalisateur a affirmé dans une précédente interview que ce nouveau scénario prenait bien place outre-Manche. Au vu de ces dernières informations plutôt encourageantes, on espère donc que la pré-production ne saurait tarder.
Le premier reste pour moi une
Référence dans le genre !
Le second,est bourré d’incohérences et de facilités scénaristiques.Décevant.
Donc, j’attend un troisième aussi lyrique, sombre et désespérant que le premier !
Vivement….2025(?)!
Oui pour la réunion Garland (en pente ascendante)/Boyle (en pente descendante), on attend ça ! (et mon préf restera toujours cette merveille du 2ème volet)
Enfin ! Et contrairement à Tron 3, on a, peu importe lun bon réal derrière la caméra pour conclure la trilogie. Hâte !
Pseudo1 :
Sunshine est un film que j’adore mais la fin es foiree et même un peux ridicule .
Le 1er été pas du tout mon kiff et rien à garder pour moi , le 2eme est par contre un des meilleurs films d’infecte des dernières décennies
Tout cela est à prendre avec des pincettes, je ne pense pas que garland réalisera le film, sur imdb, le film se nomme 28 months later, avec boyle à la réal, garland au scénar, et cillian murphy de retour, donc wait and see…
C’est quand même un peu chiant que Garland veuille « oublier » le 2e film sinon les détails qui ne l’interessent pas dans ce dernier.
J’ai toujours trouvé relou les suites qui disent « oh, highlander 2 n’a jamais existé, oh terminator 3, c’est quoi ça?, oh etc.. ».
Le contre-argument, je le connais puisque quand on rame pour rattraper qqch que le précédent film a gravé dans le marbre, ça donne cette merde d’Alien 4… Mais quand même. Je trouve la démarche « faire l’air d’un gros semblant de rien » un peu trop facile.
Vivement le 28 siècles plus tard…. il pourrait être réalisé par Paul W S Anderson :).. avec Milla Jovovitch
Sunshine est juste l’un des meilleurs films de SF que j’ai jamais vu, et l’un des plus méconnus et mésestimés également.
Et cette BO, sérieux…
Bon par contre, déçu qu’on ait pas droit à 28 Mois Plus Tard avant 28 ans plus tard…
Ene qui me concerne, Alex Garland (l’élève) a aujourdhui largement dépassé Danny Boyle (Le maître).
« Men » m’avait scotché, tout comme « Ex machina ».
Mais j’avoue que la réunification des deux me laisse rêveur !
Je serai évidemment chaud pour voir ça mais j’ai l’impression que tous les 3/4 ans on a ce genre de propos sans que ça donne suite à quoique ce soit.