Films

Bides de Marvel, The Flash, Transformers… Hollywood en crise ?

Par La Rédaction
10 juillet 2023
MAJ : 19 novembre 2024
The Flash : photo flops box-office 2023

Ant-Man 3, Shazam 2, The Flash, Transformers 7Donjons & Dragons : l’Honneur des voleurs, Élémentaire, Fast & Furious 10, Indiana Jones 5… Qu’est-ce qui se passe avec tous ces bides au box-office 2023 ?

2023 est-elle l’année de la mort des blockbusters ? En seulement six mois, plusieurs blockbusters et franchises (installées ou préparées) se sont plantées au box-office, et à peu près aucun studio n’a été épargné. Marvel avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (l’un de leurs pires scores), DC avec Shazam ! la Rage des dieux et The Flash, Universal avec Fast X, Pixar avec Elementaire, Paramount avec Donjons & Dragons : l’Honneur des voleurs et Transformers: Rise of the Beasts, Dreamworks avec Ruby, l’ado Kraken, Lucasfilm avec Indiana Jones et le Cadran de la Destinée… la liste est particulièrement longue.

2023 est-elle vraiment une année spéciale ? Peut-on parler de la fameuse fatigue des franchises ? Est-ce que c’est à cause de la pandémie, la SVoD, l’inflation, ou les budgets qui deviennent de plus en plus énormes ?

On fait un petit tour d’horizon de la situation.

 

 

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Flash
Vous aimerez aussi
Commentaires
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EternalBG

2022 est aussi l’année de fatigue pour la saga Jurassic et le MCU à cause de la phase 4 (en partie). J’ai même l’impression que les films d’aujourd’hui deviennent pourris jusqu’au dernier et j’espère que le monsterverse ne va pas suivre non plus par pitié. Autre précision, je ne pense pas qu’ « Élementaire » et « Donjons et Dragons » soient si nuls que ça à mon avis. Je les regarderais pour voir.

Cidjay

@DjFab : « Mario » est nouveau et « Avatar 2 » arrive 13 ans après le premier.
Ton commentaire pertinent s’ajoute en tant que complément à mon premier argument, quand tu vas moins au ciné parce-que ça coûte cher (une fois tous les 3 mois à la place de 3 fois par mois) (perso, c’est mon cas)
Tu choisis un peux plus soigneusement tes films et tu vas voir quelque chose de nouveau.
Mais ça coutait moins cher on irait tout voir.

RobinDesBois

@2steph effectivement à vouloir plaire à tout le monde ils veulent absolument ne déplaire à personne et ça donne cette bouillie fade qui ne fait rêver personne.

2steph

En même temps, les films.st nuls
Aucun scénario
Aucune émotion
Films.faits pr tt le monde qui ne finissent par ne plus toucher perso

DjFab

@cidjay : si les choses étaient si simples (pb d’argent des familles), comment expliquer que certains films cartonnent quand même ? (Avatar 2, Mario…). Moi je pense vraiment que les gens sont lassés de voir toujours les mêmes franchises et de qualité de plus en plus moyenne. Du coup, les studio vont devoir se calmer avec leurs franchises et / ou revoir la qualité. D’ailleurs Disney l’avait au moins compris avec les Star Wars au cinéma…

Cidjay

Pourtant les choses sont simples.
Le ticket de cinoche est loin d’être une priorité quand on a fini de payer sa bouffe et son électricité.
et en plus, Covid est passé par là et a sérieusement mis à mal nos habitudes de cinéphile.
TOUT est lié !

Le problème NE VIENT PAS DES FILMS !
Des films bien plus mauvais ont fait des cartons au box office (tous les FAST & Furious, les Transformers, les Marvels) ce ne sont pas devenus des mauvais films, ils ne l’ont jamais vraiment été.

C’est juste que la vie est trop chère en général et que le plupart des gens privilégient d’autres formes de divertisssement (soit plus rentables, soit moins individualistes)

Je veux dire : entre payer un ticket de ciné à toute la famille pour aller voir le dernier Disney ou attendre qu’il sorte sur Disney+ on passe de 50€ (la séance pour 1 film) à 8,00€ (pour 1 mois et plein d’autres contenus)

Pseudo1

C’est sûr que l’inflation galopante du coût de la vie et son impact sur le budget divertissement n’a évidemment rien à voir dans l’histoire…

Sans compter – blague à part – les services de streaming, le prix des places et les bandes-annonces de 3m30 qui te racontent tout le film.
Et alors oui, parfois, la qualité d’un film va jouer (perso, The Flash, flemme d’aller perdre 3h au ciné en sachant en prime qu’il ne tiendra pas compte de la Snyder Cut. Les caméos de Keaton and Co, je les découvrirais chez moi).

Geoffrey Crété

@Pacino

Le box-office serait lié à la qualité des films ? Si c’était aussi simple, l’histoire du cinéma serait bien différente et le box-office aurait une autre tête chaque année je pense

Miami81

Les budgets sont clairement hors sol. Le paris pouvaient éventuellement être lancés avant le covid, Mais clairement les habitudes de consommation ont changé. Et ça ne va pas s’arranger puisqu’un spectateur américain sait que sa plateforme de SVOD va diffuser le film quelques mois à peine après sa sortie cinéma. Ca pourrait expliquer pourquoi en France le cinéma semble mieux se tenir.
Le problème des franchises n’est pas je pense trop la longévité, mais la manière dont on la fait évoluer. A mon sens, la saga Terminator pouvait encore avoir du souffle, encore faut-il que le studio mette en temps soit peu de soin au film. Bon évidemment, le principe est différent pour les marvel/DC et autres films d’animation dont la quantité de productions à sortir tue littéralement le marché (sans parler de leur qualité). Mais ça, les américains sont des habitués : gaver leurs spectateurs d’un genre à la mode jusqu’à plus soif, ce n’est pas une première.
Autre problème à mon sens aussi, l’overdose de CGI qui non seulement fait exploser un budget qui n’en demande pas tant, mais qui devient franchement insupportable à regarder. Voir un film sur lequel on sait que toute l’image est fausse, même l’acteur, a tendance à me fatiguer.
Il faut clairement qu’Hollywood remette à plat toute sa manière de faire des films et ce qu’ils veulent en faire.

Pacino

Pas besoin d’aller très loin : les films ne sont (globalement) pas bons et n’ont pas grand chose d’intéressant à raconter.