Films

Alita 2 : James Cameron semble enfin confirmer les suites

Par Chloé Chahnamian
11 juillet 2023
MAJ : 26 juillet 2023
19 commentaires
Alita : Battle Angel : James Cameron semble enfin confirmer les suites

Alita : Battle Angel 2, la suite tant attendue d’Alita : Battle Angel, vient-elle d’être confirmée par James Cameron ?

En 2009, un film nommé Avatar a révolutionné le cinéma, rien que ça, et son créateur, James Cameron, a commencé à travailler dessus au milieu des années 90. Evidemment, Avatar premier du nom a fait un véritable carton au box-office, si bien qu’Avatar 2 était attendu comme le messie. Mais consacrer plus de dix ans de sa vie à un projet ne garantit pas toujours son succès, même pour James Cameron.

En 2019 sortait enfin Alita : Battle Angel, film sur lequel James Cameron travaillait depuis presque vingt-ans. Trop occupé par sa saga Avatar, le cinéaste a laissé la réalisation de cette adaptation du manga Gunnm de Yukito Kishiro à Robert Rodriguez. Très ambitieux, peut-être trop, le film n’a pas vraiment rencontré son public. Même si le gros flop a été évité, on pensait que la suite d’Alita ne se ferait jamais. Mais Robert Rodriguez et James Cameron comptent bien offrir une suite, ou deux, à Alita : Battle Angel.

 

Alita : Battle Angel : Photo Rosa SalazarRetour imminent ?

 

Depuis la sortie du film, les deux cinéastes rabâchent sans cesse leur envie de tourner un Alita 2, mais Disney n’a toujours pas validé la mise en chantier. Robert Rodriguez a redonné de l’espoir aux fans très récemment en annonçant que des discussions avaient eu lieu et que James Cameron avait même commencé à griffonner quelques idées. Dans une interview pour Forbes, relayée par le média ScreenRant, dans laquelle il évoque les raisons de la mise en vente de sa demeure californienne, James Cameron semble enfin confirmer la mise en production du film :

« Pour ce qui est d’Avatar, je travaille à Wellington et Los Angeles. Et pour les nouveaux films Alita, je travaillerai à Austin. »

 

Alita : Battle Angel : photo AlitaBig Eyes, réalisé par Tim Burton

 

Austin, c’est la ville où se situe Troublemaker Studios, la société de production de Robert Rodriguez, qui a déjà produit le premier film Alita, et la ville où le film a été tourné. James Cameron a donc bien prévu de passer du temps dans ce coin-là pour la production d’Alita 2, et sûrement aussi d’un Alita 3.

Le projet n’est toujours pas officiellement acté, mais à en croire James Cameron, il le sera très vite. Reste à voir si le film attendra les sorties des prochains Avatar, ou si Cameron arrivera à intercaler dans son planning la production d’Alita 2. En attendant, Avatar 3 devrait arriver sur nos écrans en décembre 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Alita : Battle Angel 2
Vous aimerez aussi
Commentaires
19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gardulla

Va falloir une suite ma fille de 10 ans a adoré ce film, il est passé hier sur rtl9, du coup en cherchant sur le net s’il y avait une suite , je suis tombé sur ce super site.
Depuis hier elle me tanne avec ça et ses copines sont dans le même état… J’imagine quand l’école va reprendre …..

gardulla

va falloir une suite ma fille de 10 ans a adoré ce film

Grey Gargoyle

Je voulais dire Mad Max 2 et 3.

Grey Gargoyle

Bonjour, j’ai adoré Gunnm, je dois avoir lu et conservé pratiquement tous les mangas quelque part… et je n’ai toujours pas vu Alita en intégralité et ne pense pas voir Alita 2 en salle. Je n’ai rien contre Robert Rodriguez, James Cameron ou Rosa Salazar mais, en fait, ça me laisse de marbre. Quand cela passe à la TV, je regarde d’un œil distrait mais sans être fasciné par quoi que ce soit. Par exemple, le fait de lui avoir « agrandi » les yeux pour renforcer le côté manga me semble être une idée un peu « con con ». Cela n’a rien de rédhibitoire. C’est juste que c’est un peu idiot. Cette version live, ça me fait penser à un chiot Cavalier King Charles. En parallele, je n’aime ni la photographie du film, ni les effets spéciaux. Ça brille, c’est coloré, lumineux… En lisant le manga, j’avais plus l’impression d’être dans un univers crasseux à la Mad Max 2 et 2, avec de la poussière, de l’huile de vidange, de la pollution un peu partout. Peut-être, suis-je injuste mais c’est ce que je ressens. ¯\_(ツ)_/¯ Bien cordialement

Eusebio

Après, si c’est pour faire comme la dernière fois, reprendre le scénario du 1er et changer juste le décor, ça doit pas être très difficile à mettre en œuvre…

Stefun

J’ai ouvert des tas de manga, et je trouve justement que Gunnm est un des rares adaptables au cinéma, à condition que ça soit bien fait évidemment. Ce qui est le cas du 1er film dans l’ensemble, dommage que la décharge ne soit pas assez crade.
Et j’ai eu du mal aussi avec le personnage de Yugo, peut être l’acteur mais je n’ai pas retrouvé le personnage désespéré du manga (sûrement lié au point ci dessus aussi)
Mais ne soyons pas difficile : on veut la suite !

Kaos

Je suis pas de votre avis, malgré tout le respect que j’ai pour James Cameron, j ai l impression que ces gens là n ont vu que l OAV des années 90 et n’ont jamais ouvert un des manga de leur vie. Qu’ils enterrent ce projet, les live action sauce ketchup, ça a toujours un goût de merde.

Zapan

En effet, le seul point négatif qui me saute aux yeux même avant la touche de « violence » du manga, c’est l’apparence de kuzutetsu que Rodriguez nous a transformé en barrio façon Tijuana.

Pseudo1

@Cmdtp

Que tu n’aies pas été sensible à Avatar, je respecte totalement (les goûts et les couleurs).
Mais perso, pour prendre l’exemple d’Avatar 2, ça faisait très longtemps que je n’avais pas été émerveillé à ce point au cinéma, et encore plus au point de vouloir revoir le film X fois et de garder le même émerveillement les fois suivantes.
(pour précision, ce sentiment tient énormément aux scènes aquatiques, domaine qui me parle énormément et que je n’avais jamais vu de façon aussi palpable au ciné.

Donc oui, même à notre époque, la technique peut encore émerveiller si elle est bien faite et au service d’une histoire certes simple, mais agréable à suivre 🙂

En passant, Cameron ne s’est jamais réellement illustré par l’originalité de ses scénarios, mais davantage par leur simplicité. C’est surtout son talent pour les mettre en image tant par la caméra que par les évolutions techniques qui fait la qualité de ses films.

Cmdtp

Cameron est un grand cinéaste qui a amplement gagné le droit de faire ce qu’il veut, mais quels projets ont été abandonnés pour Avatar et ses décennies de développement?
Je tire des plans sur la comète mais je trouve dommage que ce géant se dévoue autant pour une saga dont l’unique intérêt est technique, de plus à une époque où cela ne suffit plus à émerveiller.