Au milieu du casting dément d’Oppenheimer de Christopher Nolan, vous êtes peut-être passés à côté de cet acteur oscarisé dans l’une des meilleures scènes du film.
ATTENTION, SPOILERS !
Depuis sa consécration hollywoodienne et la magnifique renaissance de Batman Begins, Christopher Nolan s’est imposé comme l’un des réalisateurs les plus importants de sa génération. Rigueur technique, concepts originaux, obsession du temps et récits non linéaires, la patte du réalisateur est immédiatement reconnaissable.
Mais parmi les nombreuses qualités du cinéma de Nolan, les castings au diapason sont certainement l’un des éléments les plus importants de son succès. Et la bombe Oppenheimer n’a certainement pas dérogé à la règle, bien au contraire. Un acteur oscarisé est ainsi venu se glisser au milieu de la pléthore d’acteurs et d’actrices de talent le temps d’une seule petite scène absolument essentielle, mais si brève que vous l’avez peut-être raté.
oppenheimer : les heures sombres
En effet, après avoir incarné l’iconique commissaire Gordon dans la trilogie Dark Knight, Gary Oldman a donc retrouvé Christopher Nolan pour prêter ses traits au 33e président des États-Unis : Harry S. Truman. Lors de la promotion de la série Slow Horses, Gary Oldman avait révélé être présent dans Oppenheimer pour « une scène, une page et demie » de scénario. Et en effet, l’acteur, dont la présence dans le film n’a pas été médiatisée après coup (facilement éclipsée par la distribution ahurissante) est bien présent dans une seule et unique scène du film, mais peut-être l’une des plus importantes.
Après plus de 2h de tension sensorielle magnifiée par la musique omniprésente de Ludwig Göransson, le père de la bombe atomique incarné par l’impérial Cillian Murphy rencontre le président Truman dans une scène au silence assourdissant. Au cours d’un échange tendu et désenchanté, Robert Oppenheimer déclare avoir du sang sur les mains au président, ce à quoi ce dernier répond en lui tendant un mouchoir, sourire narquois à l’appui. Le scientifique comprend alors que sa création ne lui appartient plus et qu’il va devoir affronter les conséquences des choix faits jusque là. La scène se finit sur Truman en arrière-plan qui déclare ne plus vouloir croiser ce « pleurnicheur ».
Une autre scène sensationnelle d’un film qui en comporte beaucoup
Ce n’est pas la première fois que Gary Oldman incarne une figure historique puisqu’il a notamment interprété Winston Churchill dans Les Heures sombres, qui lui a valu l’oscar du meilleur acteur en 2018. Et comme dans le film de Joe Wright, l’acteur a été absolument fabuleux, et a imposé son talent malgré peu de temps à l’écran, au cours d’une scène capitale pour le destin du personnage de Cillian Murphy.
Il est donc facile de comprendre pourquoi Christopher Nolan a choisi un acteur de cette trempe pour donner du poids à un rôle aussi succinct qu’essentiel au récit. Une chose est en tout cas certaine, le film devrait marquer les esprits et s’imposer comme une des oeuvres majeures de son réalisateur, c’est pourquoi on vous conseille vivement d’aller découvrir Oppenheimer, en salles depuis le 19 juillet 2023.
De l’importance d’avoir de grands acteurs pour les seconds rôles : temps d’écran réduit pour un maximum d’impact
« Et comme dans le film de Joe Wright, l’acteur a été absolument fabuleux, et a imposé son talent »
=> bah c’est Gary Oldman, que rajouter de plus ? 🙂
C’était difficile de le rater quand même, d’autant plus qu’on s’attend forcément à un nom pour interpréter Truman.
Non on l’a pas loupé… Et tout cette série d’ateurs A-List qui popent toutes les 5 minutes, ça sort à fond du film, pas merci pour ça Christopher.