Pour son deuxième film intitulé The Marvels, Captain Marvel (Brie Larson) va affronter une vilaine peu passionnante. Voici 5 autres grands méchants Marvel qu’on aurait aimé voir.
Après un premier film Captain Marvel très oubliable, Carol Danvers (incarnée par Brie Larson) est revenue dans Avengers : Endgame pour sauver la situation contre Thanos. Loin de remplir les attentes à ce niveau, la super-justicière des étoiles du MCU a cumulé les déceptions.
Et pour le deuxième long-métrage qui lui est consacré, elle sera accompagnée de la fan-girl Miss Marvel (interprété par la tout aussi fan-girl Iman Vellani) et Monica Rambeau (Teyonah Parris). Après la dernière bande-annonce plutôt sympathique de Captain Marvel 2, un triste constat nous a vite sauté aux yeux : la méchante de The Marvels ne présage rien de bon.
Pourtant, celle qui s’est faite appelée Miss Marvel, Binary, Warbird et désormais Captain Marvel possède une galerie de méchants impressionnante, comme Malicia des X-Men (même si c’est hautement peu probable que cela arrive au cinéma). Aussi, on a sélectionné cinq antagonistes de l’héroïne possibles dans le MCU et qu’on aurait aimé voir dans Captain Marvel 2.
On a rien contre cette méchante, mais elle évoque surtout l’ennui
5. Deathbird
Est-ce un avion ? Est-ce un oiseau ? Non ! C’est Deathbird
Dès la très bonne série de 1977 écrite par Chris Claremont, Ms. Marvel, Deathbird apparaît. Alien issue de l’empire Shi’ar et plus couramment associée aux X-Men, Cal’syee Neramani (de son vrai nom) a affronté notre héroïne à quelques reprises depuis ses débuts et l’a toujours mise en difficulté. On peut par exemple citer les comics de la série Captain Marvel de 2012 de Kelly Sue DeConnick où leur duel est superbement mis en scène par Joe Quinones. Entre Deathbird et la Cap’, c’est donc vite devenu une histoire personnelle.
Outre le fait que Deathbird soit une experte du corps à corps capable de tenir en échec Captain Marvel, on la connaît principalement pour être l’impératrice des Shi’ar. Cela fait d’elle un personnage à l’histoire riche dont son intégration à Captain Marvel 2 aurait permis d’enrichir l’univers galactique du MCU jusqu’à la limiter à quelques Skrulls, le Nova Corps et un aperçu des Kree.
4. Brood
Ennemi avec bonus ambiance horrifique
Les Brood sont une race alien existant depuis les années 80 dans la série Uncanny X-Men, et ils sont eux aussi le fruit de l’imagination de Chris Claremont, aidé de Dave Cockrum. Depuis toujours, ils sont représentés comme des monstres à l’apparence de Xénomorphes, dont leur nombre et leur sauvagerie font leur force. Régulièrement, ils sont une menace pour la Terre. Aussi, logiquement, Captain Marvel est responsable de plusieurs chutes démographiques des Brood.
Avec cette masse grouillante et repoussante comme menace pour Captain Marvel 2, le film avait de quoi être un gentil Aliens sauce MCU. De plus, puisque les Broods ne sont pas des personnages qui demandent une grande écriture, l’intrigue aurait pu s’attarder sur l’état d’esprit de Captain Marvel, héroïne défenseuse de la Terre et de la galaxie dont on sait finalement trop peu dans sa version Marvel Studios.
3. Blastaar
Blastaar avec une Captain Marvel sur le visage
Blastaar, créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1967 pour Fantastic Four #62, n’est pas connu pour être spécialement un antagoniste de Captain Marvel – à qui elle a d’ailleurs éteint toutes les lumières dans Infinity Countdown : Captain Marvel en 2018. Néanmoins, si sa carrure est impressionnante, ce sont surtout ses origines qui lui valent sa place dans cette liste. En effet, le monsieur réside dans la Zone Négative, une dimension infernale où il ne fait pas bon vivre. Ce territoire est dirigé par son allié-ennemi Annihilius, un seigneur de guerre insectoïde parmi les plus redoutables de la galaxie.
De fait, Blastaar aurait été un bon ajout à Captain Marvel 2, mais n’importe quel autre champion de la Zone Négative aurait fait l’affaire. Car c’est surtout ce domaine encore inédit du MCU que la suite de Captain Marvel aurait pu nous faire découvrir. Danvers aurait affronté Blastaar jusque dans sa dimension, découvrant un monde totalement inconnu, ainsi que celui qui y règne : Annihilius. On avait déjà montré notre envie de voir ce vilain devenir le prochain Thanos du MCU avec l’adaptation de l’event comics Annihilation, ce Star Wars version Marvel. Et de cette façon, Captain Marvel aurait été la première pièce du puzzle, plutôt qu’un deus ex machina foiré comme dans la Saga de l’Infini.
2. Moonstone
Moonstone débute en 1975 dans Captain America #192 par Marv Wolfman et Frank Robbins, et est de ces vilains à la mentalité se complexifiant au fil du temps. Capable de voler et de projeter des rayons d’énergie, elle possède aussi tout le package du personnage pouvant encaisser face à la plupart des héros sans finir en trace de confiture sur le béton. Ainsi, elle a été membre des Masters of Evil, puis est devenue une Thunderbolts lors de la création de l’équipe où elle a commencé à apprécier la popularité. Après ça, elle a rejoint les Dark Avengers de Norman Osborne où elle a pris la place de Miss Marvel/Carol Danvers, jusqu’à lui voler le rôle principal dans sa série de 2006.
En tant qu’usurpatrice de l’identité de Carol Danvers, il y a matière à s’en inspirer pour raconter la version négative de la fangirl qu’est la jeune Kamala Khan/Miss Marvel. Car si Moonstone avait été dans Captain Marvel 2, elle aurait pu être une imitatrice instable de celle qu’elle idéalise. D’autant qu’avec les absences à rallonge de la Cap’ sur Terre, il y a le champ libre pour qu’une psychopathe rêvant d’être célèbre se fasse passer pour elle.
1. Vox Supreme
Captain Marvel en tueuse d’Avengers
C’est un ennemi récent de Captain Marvel puisqu’il apparaît dans la série de 2019 écrite par Kelly Thompson. Imaginée par cette dernière et Lee Garbett, Vox Supreme incarne l’excellence de la civilisation Kree (celle qui a formé Carol Danvers dans le premier film). Il s’est lancé pour objectif de créer sa propre espèce d’êtres supérieurs dont il serait le dieu. Pour cela, il force Captain Marvel à tuer et lui ramener les cadavres de ses amis Avengers. Après l’avoir vaincu, la Cap’ l’affrontera de nouveau quelques numéros plus tard, aidée de Monica Rambeau et Miss Marvel.
Par son design rappelant un Venom chevalier, Vox Supreme en impose déjà beaucoup. Surtout, la mission à laquelle est contrainte Captain Marvel aurait été parfaite dans le MCU pour enfin poser l’héroïne comme une combattante hors pair, une stratège rusée et une femme vaillante. Plusieurs Avengers auraient pu faire des caméos dans le film pour valoriser Captain Marvel, puisque dans les comics elle reste la seule capable de combattre Vox Supreme. Et il est difficile de faire plus prenant qu’une ouverture de film sur Danvers tuant Thor et ramenant sa tête à son ennemi, comme dans les pages de la bande dessinée.
Le méchant n’est pas le problème, c’est son traitement.
A l’instar du dernier Ant Man, la première bande-annonce des Marvels montre surtout de l’humour – vaseux et convenu – qui désamorce toute tension et décridibilise l’antagoniste en prenant la menace à la légère. Comment rendre un film un peu intense sans que ses héros ne soient pas un peu en danger ?
C..est dingue comme n’importe laquelle de ces couvertures ou planches me donnent bien plus envie que la BA du prochain film. Déjà que le premier était assez oubliable. Ça manque de style le MCU.
Sinon je me souviens bien de la série X-men et leur rencontre avec les Broods, avec Wolverine qui sauve tout le monde. Un véritable cauchemar à la Aliens en effet.
Bonjour,
si cela dépendait de moi, les méchants du 2ieme film auraient été Deathbird, l’Imperiatrix Brood et le Frère Royal Badoon.
Bien cordialement
Aucun de ces méchants n’auraient pu figurer dans le film. Il fallait raccrocher les wagons avec les séries pour justifier leur existence.