Nouvel épisode de notre podcast La Réu’ d’Écran Large, consacré cette fois à la destruction et aux meilleurs et pires films catastrophes.
Les 30 Meilleurs Films Catastrophe selon Ecran Large
Après avoir discuté d’Indiana Jones, de Mission : Impossible et de Margot Robbie, l’équipe quitte les sagas et laisse la salle de réunion à Déborah, Geoffrey et Mathieu, qui se retrouvent après les films de requins pour parler d’un autre genre qu’ils affectionnent tout particulièrement (dans lequel des gens meurent aussi de façon brutale la plupart du temps) : les films catastrophes. Ou du moins, les films où des catastrophes plus ou moins naturelles tuent un certain nombre de gens.
Et justement, après avoir révélé leurs films catastrophes préférés, les membres de l’équipe s’interrogent sur la définition même du film catastrophe, qui est un genre finalement assez unique au cinéma, avant de revenir sur l’histoire du genre et d’essayer de trouver tout ce qui fait un bon film catastrophe, de la mise en scène aux effets spéciaux en passant par la façon de traiter la mort.
Le film catastrophe vs Hollywood
Qu’est-ce qui différencie La Tour Infernale de Skyscraper ? Comment Roland Emmerich est-il passé d’Independance Day et Le Jour d’Après à 2012 et Moonfall ? Les films de virus comme Alerte ont Contagion sont-ils des films catastrophes ? Et est-ce que le genre n’est pas destiné à mourir avec les films de super-héros et de monstre ? On en parle dans ce nouvel épisode de La Réu’ d’Écran Large !
Et sinon, Mathieu raconte une anecdote autour du Titanic et d’un film de propagande nazi, Geoffrey révèle qu’il veut voir des gens fondre dans de la lave et Déborah dévoile qu’elle a une étrange fascination pour les films de catastrophes impliquant de l’eau.
La Réu’ d’Écran Large est disponible sur Acast et toutes les plateformes d’écoute et de streaming, pour le meilleur et pour le pire.
Acast : https://shows.acast.com/644a8a32adac0f00105359d5
Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/us/podcast/la-r%C3%A9u-d%C3%A9cran-large/id1670838046
Spotify : https://open.spotify.com/show/2ZxWeogSmGAccoVHcWTF49
Google Podcast : https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9mZWVkLmF1c2hhLmNvL285SzRuNGY3NjI3Vg
Deezer : https://www.deezer.com/show/5723807
Podcast Addict : https://podcastaddict.com/podcast/4264672
Si vous appréciez le podcast, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et cinq étoiles sur iTunes, Spotify ou la plateforme où vous nous écoutez.
Ce genre n’a jamais été ma came mais certains sont sympas à mater.
les films catastrophes je ne sais pas s’ils sont morts, les films catastrophiques eux par contre, ils sont toujours là!
Très sympa le podcast.
Me concernant ce n’est pas le genre de film que je regarde le plus, souvent un peu too much à mon gout, mais certains me marquent un peu plus que les autres. Ces dernières années, j’ai beaucoup aimé Greenland, mais surtout pour son aspect humain (j’avais failli finir en larmes devant la séquence où la famille part et que tous les voisins savent qu’ils sont choisis, et où une mère essaie de leur confier leur enfant)
Est-ce qu’on pourrait considérer le film Le sens de la fête, de Nakache-Toledano, comme une variante du film catastrophe, tant il me semble qu’il en prend les codes, mais appliqués à un mariage
d’ailleurs ça serait cool un article sur le Noé d’Aronofsky car quasi 10 ans après sa sortie, le film est un peu oublié, même Mother! me semble plus « connu » malgré son échec et sa réception glaciale
Ok les commentaires et le sujet me donne envie de tenter le podcast, je vais l’écouter des que je peux !!!
ah seulement un mot alors que j’envie mis un message, bizarre…
Dans le genre « catastrophe biblique » j’aime beaucoup le Noé d’Aronofsky, thématiquement passionnant, spectaculaire, ambitieux, généreux (130M$ de budget, le double à l’écran) et même assez osé par moment.
@Gabriel
Merci beaucoup pour votre message !
@LaRedac, merci pour ce podcast. On a l’impression d’être au milieu d’une discussion entre potes et en plus d’apprendre des choses
Paraît pour l’été…mais pas que 😉
Noé
@wooster
Merci beaucoup, ça nous fait du bien au moral et nous donne envie de continuer !
Je viens d’écouter le podcast :
très érudit, drôle, et complet.
Vraiment intéressant