Films

Indiana Jones 5 : le plus gros bide de l’année ?

Par La Rédaction
1 septembre 2023
MAJ : 19 novembre 2024
16 commentaires
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : vidéo

Le bilan au box-office d’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est une catastrophe à tous les étages. Anatomie de cette chute inattendue en vidéo.

Après que le quatrième volet des aventures d’Indiana Jones a fait un énorme carton en salles en 2008, le cinquième et dernier opus de la saga légendaire se sera fait attendre quinze ans avant d’arriver sur les écrans.

Après des années de travail, d’atermoiements et de décalage de la date de sortie (Covid oblige, entre autres), Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est présenté en avant-première au Festival de Cannes 2023, avant de sortir en salles au mois de juin. Cette fois-ci, Steven Spielberg n’est que producteur, et James Mangold est réalisateur, tandis qu’Harrison Ford est toujours en tête d’affiche, flanqué pour la première fois de Phoebe Waller-Bridge.

 

 

Problème : rien ne se passe comme prévu lors de la sortie, puisque le film fait un énorme flop. Un coup très dur pour le blockbuster dont le budget ne s’élevait à pas moins de 300 millions de dollars, et qui devait servir à rentabiliser le rachat de Lucasfilm par Disney conclu en 2012. Pourtant, oui, les chiffres amassés par le film lors de son exploitation en salles peuvent sembler très élevés, mais pour une production pareille, il s’agit bien malgré tout d’un échec retentissant. Judith explique en vidéo les enjeux du film et la manière dont son fiasco est arrivé.

Pour savoir ce qu’on a pensé du film au-delà de sa performance en salles, vous pouvez retrouver ici notre critique d’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
Vous aimerez aussi
Commentaires
16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ethan

@Taker 24
C’est vrai tu as pas tord
Ce que je comprends pas c’est pourquoi des effets spéciaux numériques coûtent si cher
Après tout tu payes juste un dessinateur graphiste web c’est tout
Je n’arrive pas à comprendre les dépenses excessives pour ce film alors que les trois premiers films ont coûté moins cher
Admettons il y a plusieurs dessinateur web cette profession coûte plus cher que le recours à un acteur plus jeune, à des décors naturels ?
Parce que les gens qui font les décors naturels les costumes les maquillages c’est aussi du personnel qu’il faut payer
Honnêtement je n’arrive pas à comprendre

Taker 24

L’article et la vidéo sont très intéressants mais le problème avec ce que vous dites c’est que cela prête à faire des amalgames. Quand vous dites « le film est un échec », précisez que l’échec edt financier car le commun des mortels pensent directement que le film est nul. Alors qu’en vrai la plupart des gens se moquent de ce que les studios se mettent dans les poches. Si on regarde depuis le début de l’année les 3/4 des grosses productions sont des échecs financiers mais ça n’en fait pas de mauvais films c’est juste que les réalisateurs sont plus feignants est préfèrent mettre l’argent dans l’image de synthèse que de construire des décors et faire des effets spéciaux maisons qui vieille mieux avec le temps.

Dr.Zaius

Et bien moi j’ai pris beaucoup de plaisir devant cette ultime aventure de mon archéologue préféré. Certe le film est imparfait. Oui la première trilogie est incomparable et même le duo Lucas Spielberg s’y est cassant les dents avec le 4.

Mais j’ai accepté des le début qu’avec un acteur-personnage de 80,ans je ne pouvait pas retrouver le même souffle que dans les premiers films.Le rythme adopté celui du personnage et cela ne m’a pas dérangé.
Le final est émouvant et le plaisir de revoir le personnage de Marion est palpable.
La quête est dans la droite ligne de la trilologie et la fin logique et en rapport avec le métier du
Héros.
Enfin, je préfère de loin revoir Harrison Ford sous son Fedora a son âge que de l’imaginer remplacer par n’importe quel autre acteur.
Et je souhaite a tous le monde d’être comme lui a 80 ans.

Ethan

Et un passage de témoin à la fin avec Phoebe aurait été mieux
Phoebe semble moins avide d’argent ça aurait été l’occasion pour indy de lui donner son chapeau
Pendant une bonne partie du film elle a pas de l’éthique cette fille puis ça change au contact d’Indiana Jones
En plus ça aurait fait une belle fin parce que dans un flash-back c’est elle qui lui ramenait son chapeau

Ethan

@La Classe Américaine
Le passage à Syracuse période antique est trop court je trouve
Il manque vraiment un morceau de film à la fin
Ensuite par rapport à l’histoire et à sa tristesse vis-à-vis de sa relation sentimentale c’est logique il revient chez lui
Mais c’était pas forcément nécessaire de montrer Marion
Une allusion à la fin au moment des adieux aurait suffi
Il fallait plutôt insister sur la manière de comment ils ont fait pour repartir

Francken

Dans quelques années, quand on se fera une intégrale Indiana Jones., on se jetteras sur les Aventuriers de l’arche Perdue, le Temple Maudit, la Dernière Croisade, puis pfff, on se dira que mouais ouais ouais, c’est bon quoi, pourquoi gâcher cet excellent moment, autant s’arrêter là !
Et on aura raison !
Il méritait son bide.

La Classe Américaine

Cet échec n’est malheureusement pas une surprise : Indy est devenu un personnage moribond, dépressif et fatigué (a l’image du film).
Le rythme est faussement soutenu et le thème de la musique arrive tout le temps comme un cheveux sur la soupe.
Le scenario ultra-convenu (une scene d’action toutes les 10mn) est en pilote automatique pour aboutir a un final portenawak et qui conclue la saga par la toute petite porte (alors qu’ils sont passés a deux doigts de finir avec un souffle solennel et épique).
Indy tel qu’il est ici ne plait pas a la generation qui a connu les quatre autres opus. Et pour la generation tiktok, c’est un personnage de la préhistoire tout juste bon a être dans un musée du cinema.
Mangold fait ce qu’il peut, probablement écrasé par le poids de succéder a Spielberg, il assure le minimum syndical – sauvé par une tres belle photographie.
Pour tout ca, merci Disney.

Ethan

Judith si c’est possible d’avoir ton sentiment sur la fin du film, as tu aussi cette impression qui manque un morceau du film ?

Effectivement si le film a coûté si cher je comprends mieux le problème. Après voilà en terme de fréquentation c’est pas mal.

Il faut peut-être oser faire la suite avec un budget raisonnable.

Il y a des raisons d’espérer en plus un film bien

ZakmacK

Elle est sympa cette vidéo, rien que parce qu’elle met en parallèle les budgets de pas mal de blockbusters de ces dernières années, et c’est plutôt étonnant. Penser que le plus cher des films cités c’était fast X ça laisse rêveur. Pareillement se dire qu’indiana Jones 5 a coûté dix fois plus cher que le 1… Alors que (et c’est mon gros désaccord avec la vidéo) il est quand même dix fois moins bien ! À chaque cascade d’harrison Ford j’ai un souci de suspension d’incrédulité car je n’y crois jamais, étant donné que c’est la foire à la doublure et au fond vert. Le personnage de Phoebe Waller bridge est très bien mais elle sort quand même de nulle part… La réalisation c’est comme du Spielberg sous antidépresseurs… Pas un des mouvements d’appareils qui m’ont fait tant vibrer dans les autres… Et puis il y a la fin. Je ne sais pas si c’est un problème de mise en scène ou parce que ça faisait déjà deux heures que je m’ennuyais, mais c’était quand même pas terrible. Bref, pour moi l’insuccès est totalement mérité.

Ethan

@Terror Turtle
Peut-être que la scène a été filmée il faudrait que ecran large vérifie sur les scènes qui ont été filmées puis pas ajoutees au montage

Moi pour ma part j’ai retrouvé globalement le sel de ce qui faisait le succès des 3 premiers épisodes niveau thématique niveau réalisation

Ensuite je suis plutôt du dubitatif concernant Phoebe lorsqu’elle s’attache façon Ethan Hunt à un avion en plein décollage

Et sceptique sur la manière de considérer les Allemands dans l’épisode comme au début du film Indiana dit à son copain tue le au lieu de blesse le