Alors qu’il nous dévoilera bientôt son Killers of the Flower Moon, Martin Scorsese a plusieurs projets en tête, dont un film sur Jésus.
Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille, le film d’animation Le Prince d’Égypte, Noé de Darren Aronofsky, un tas de cinéastes ont adapté sur grand écran des passages de la Bible. Parmi toutes ces adaptations, de nombreux récits se sont penchés sur la vie de Jésus. Avant La Passion du Christ, le chemin de croix mystique et sacrificiel de Mel Gibson sorti en 2004, c’est Martin Scorsese qui s’est intéressé à Jésus de Nazareth dans La dernière tentation du Christ.
Écrit par Paul Schrader d’après un roman de Níkos Kazantzákis, La dernière tentation du Christ avait créé une énorme polémique à sa sortie en 1988. Dans le film jugé immoral par les autorités religieuses, Willem Dafoe incarnait Jésus et Harvey Keitel interprétait Judas. Scorsese a fait un bout de chemin depuis 1988, mais a annoncé en mai 2023 qu’il voulait faire un nouveau film sur Jésus.
Oui, Willem Dafoe sait tout faire
La nouvelle tentation du Christ
Alors que tous les cinéphiles attendent avec impatience de découvrir le nouveau Scorsese, Killers of the Flower Moon (qui s’est dévoilé dans une nouvelle bande-annonce), le cinéaste pense déjà à la suite. Comme il en a parlé au média Time, son film sur Jésus ne sera pas n’importe quel film sur Jésus :
« Je ne sais pas exactement ce à quoi il ressemblera. Je ne sais pas comment on pourrait le qualifier. Disons que le récit ne sera pas conventionnel. Mais il y aura de la mise en scène. Et je jouerai dedans. »
Avant de parler du Christ, il y a ça quand même
Toujours selon Time, Martin Scorsese aurait également envie d’apporter des idées déjà explorées dans son film Silence sorti en 2016, un film qui traite de la foi. Le projet a évidemment de quoi intriguer, mais il faudra sûrement être patient, voire très patient, avant de le découvrir. En attendant, Killers of the Flower Moon débarque le 18 octobre 2023 au cinéma.
@beyond :
Daniel Day Lewis est tellement fort qu’il peut jouer un Jesus qui a pris 30 ans dans la gueule quelques jours après sa crucifixion
Daniel Day Lewis est le seul acteur capable d’incarner Jesus.
Il a 81 ans Martin Scorcese. Il ne va pas falloir traîner quand même.
@Faurefrc Ca serait cocasse d’imaginer De Nio sortant de taxi driver avec sa coupe iroquois incarner Jesus face à Ponce Pilate : “You talkin’ to me?”
Scorceese a cela d’immence qu’il change de registre avec beaucoup d’aisance. Entre les films de pègre rhytmées et les oeuvres plus posées liées au rapport que l’on a avec le religieux (Kundun, Silence, le toujours incompris La dernière tentation du Christ), on sent un affect personnel dans chacun de ses films. Killers of the Flower Moonest est sur ma short list. Et je « crois » en son prochain Jesus !
Petite anecdote sur la dernière tentation du Christ. Scorsese, avant de choisir Dafoe, aurait d’abord proposé le rôle à son acteur fétiche. Et de Niro lui aurait répondu : Do I f#ckin’ really look like Jesus ? »