La Merveilleuse histoire d’Henry Sugar, le nouveau film réalisé par Wes Anderson pour Netflix, se dévoile dans une superbe bande-annonce.
Quelques mois seulement après son grand retour avec Asteroid City, timidement accueilli au dernier Festival de Cannes, Wes Anderson a tout récemment squatté la 80ᵉ édition de la Mostra de Venise avec La Merveilleuse histoire d’Henry Sugar. Réalisé pour Netflix, La Merveilleuse histoire d’Henry Sugar est un court-métrage adapté d’une nouvelle de Roald Dahl, publiée dans le recueil The Wonderful Story of Henry Sugar and Six More.
Dans la foulée de cette sortie sur Netflix, trois autres adaptations de l’auteur réalisées par Wes Anderson sortiront sur la plateforme : Le Cygne, Le Chien de Claude et Venin. En attendant de les découvrir, Netflix a tout récemment dévoilé la jolie bande-annonce de La Merveilleuse histoire d’Henry Sugar :
La Merveilleuse histoire de Wes Anderson
Timing comique imparable, rythmique des dialogues ultrasophistiquée et découpage toujours aussi stylisé : aucun doute, La Merveilleuse histoire d’Henry Sugar est bien un film réalisé par Wes Anderson (au cas où quelqu’un en aurait douté). Notons que le style inimitable du cinéaste est cette fois sublimé par une photographie 16mm qui donne une merveilleuse plasticité à ces premières images du film.
Côté casting, l’incandescent Benedict Cumberbatch semble être au maximum de son charisme et de son magnétisme. Idem pour Ben Kingsley, qui prête ses traits au personnage d’Imdad Khan et fait ainsi son entrée dans l’univers de Wes Anderson. Dev Patel fait aussi sa première apparition chez le metteur en scène, ici en tant que Dr. Chatterjee. Ralph Fiennes, quant à lui, est de retour devant la caméra du réalisateur de La Vie aquatique, près de 10 ans après The Grand Budapest Hotel.
L’homme qui voyait sans utiliser ses yeux
Pour son expédition sur Netflix, Wes Anderson a embarqué avec lui son chef opérateur Robert D. Yeoman, qui a signé tous ses longs-métrages en prises de vues réelles depuis Rushmore. Pour rappel, La Merveilleuse histoire d’Henry Sugar débarquera le 27 septembre prochain sur Netflix, tandis que Le Cygne, Le Chien de Claude et Venin sortiront respectivement les 28, 29 et 30 septembre sur la plateforme.
@jacksparrow
Pourquoi voir une régression là où il y a au contraire un élargissement potentiel du public pour un réalisateur considéré comme élitiste d’habitude ?
Le jour où les salles feront un travail de distribution éclectique de la production mondiale et pas juste de la programmation de films « qui marchent » pour rentabiliser leurs équipements, on reparlera de l’utilité des plateformes de SVOD. Pour l’instant, ça reste avec des circuits de salles comme Utopia, le seul endroit où on peut voir des films peu ou pas distribués, de toutes nationalités et en VO sous-titrés.
Encore un bon réalisateur qui tombe sur les téléfilms netflix, cette régression du cinéma.