La bande-annonce du nouveau film d’horreur de Netflix suit les traces de La Nonne : la Malédiction de Sainte-Lucie et ça promet d’être encore plus terrifiant que les Conjuring.
Bien que la formule de l’univers de Conjuring semble plus formatée et interchangeable que jamais, La Nonne 2 continue de balayer le box-office américain. Crève-coeur tant nous restons (très) insatisfaits d’un univers qu’on avait bien apprécié au départ comme nous le révélions dans le nouveau podcast d’Ecran Large. De fait, l’univers lancée par le réalisateur James Wan et entre les mains de la Warner a légèrement vampirisé le genre.
Et justement, Netflix semble avoir entendu les cris de détresse des spectateurs en annonçant l’arrivée d’une alternative solide avec le nouveau film de Paco Plaza dont le pitch n’est pas sans rappeler le Conjuringverse. Dans Les Ordres du mal, la jeune professeure Narcisa, dotée de dons surnaturels, débarque dans un ancien couvent devenu une école de jeunes filles. Elle est confrontée à des événements effrayants et la bande-annonce glaçante ne laisse aucun doute à ce sujet.
LA NONNE QUI FAIT PEUR
Avec Les Ordres du mal, Netflix semble nous offrir un délire expérimental palpitant et effrayant. D’abord, son format carré distinctif va sans doute enfermer les personnages et jouer habilement avec le hors-champ. La bande-annonce déborde d’une réalisation éclatante et inspirée, témoignant du talent incontestable de Paco Plaza.
Chaque plan, chaque idée visuelle semble soigneusement conçu pour dévoiler progressivement le mystère qui entoure ce couvent et ses occupants. Manifestement, Les Ordres du mal nous réserve encore bien des surprises, tenant à garder son intrigue secrète. Ce projet ambitieux, Netflix le doit à Paco Plaza. Un réalisateur sous-estimé, voire quasiment ignoré du grand public, malgré sa longue carrière dans le cinéma d’horreur espagnole.
La leçon de cinéma de Paco Plaza
Alors qu’il a explosé avec la saga REC et sa mise en scène novatrice dans les années 2000, son retour remarqué avec Verónica en 2017, suivi d’une petite consécration, du moins sur le plan critique, avec Abuela, que nous avons particulièrement apprécié en 2022 ont prouvé que son cinéma horrifique se portait toujours aussi bien en Europe.
D’ailleurs, pour être très précis, Les Ordres du mal n’est rien de moins qu’un préquel de Verónica, et on est très curieux de voir ce que le cinéaste nous réserve. Pour cela, il faudra patienter jusqu’au 27 octobre 2023 pour la sortie mondiale sur Netflix. Et c’est possible d’attendre ce long mois en écoutant justement notre podcast sur l’univers Conjuring.
Vraiment à la masse votre lecteur vidéo qui met 25 minutes à charger une vidéo HD…
J’avais beaucoup aimé Veronica et Abuela et ça fait plaisir un film de Plaza pile poil pour Halloween !
Paco Plaza, effectivement, ça semble être la garantie d’une bonne tranche de trouillasse comme on les aime, hâte de voir ça !