Films

Blue Beetle, Shazam… James Gunn fait le bilan et confirme (un peu) qui va rester dans l’univers DC

Par ewen-linet
29 septembre 2023
MAJ : 30 septembre 2023
12 commentaires
James Gunn : Blue Beetle, Shazam... James Gunn fait le bilan et confirme (un peu) qui va rester dans l'univers DC

Après l’échec The Flash et le retour laborieux d’AquamanJames Gunn a confirmé le retour de trois acteurs et actrices majeurs dans le nouveau DC. 

Décidément, le mandat du nouveau boss de DC est difficile. Après le méga-bide The Flash et le désastre Blue Beetle au box-office, James Gunn doit gérer contre son gré les projets de l’ancien univers DC dont Aquaman et le Royaume perdu sera le dernier représentant au cinéma. Toutefois, la bande-annonce de cet Aquaman 2 nous avait (presque) convaincus, même si le film a été marqué, lui aussi, par une post-production chaotique et une sortie constamment repoussée.

Cela dit, James Gunn n’en démord pas. Alors que la grève des scénaristes est résolue, il a partagé sur le réseau social Threads son enthousiasme et sa foi dans le nouvel univers à venir, en donnant quelques indices sur le retour de certains personnages.

 

The Suicide Squad : photo, Viola Davis Gérer DC en 2023

 

LE NOUVEAU DCU

Il faut dire que, pour le moment, son nouvel univers est pour le moins nébuleux. Faisant face aux critiques depuis des mois à cause de rumeurs incessantes sur son Superman Legacy, il a cherché à apaiser les esprits. Et à cette occasion, le réalisateur a officiellement confirmé le retour de trois acteurs clés (et de leurs personnages). Une liste incomplète, mais qui nous donne un petit aperçu de la direction que prendra DC concernant son ancien univers :

« Rien n’est canon jusqu’à Creature Commandos l’année prochaine – une sorte d’apéritif pour le DCU – et ensuite une plongée plus profonde dans l’univers avec Superman : Legacy. C’est très humain de vouloir tout comprendre tout le temps, mais je pense que c’est normal d’être confus sur ce qui se passe dans le DCU puisque personne n’a encore vu quoi que ce soit du DCU. […]

Et, oui, certains acteurs joueront des personnages qu’ils ont interprétés dans d’autres histoires et certains points de l’intrigue pourraient être cohérents avec les points de l’intrigue des dizaines de films, de séries et de projets d’animation qui ont été produits par DC dans le passé. […] Xolo Maridueña continuera à jouer Blue Beetle dans le DCU, Viola Davis jouera Amanda Waller et John Cena sera Peacemaker. »

 

Peacemaker : Photo John CenaGérer DC en 2024

 

Quelques minutes plus tard, il a également confirmé le retour de Freddie Stroma, l’interprète de Vigilante dans la série Peacemaker. Mais que peut-on espérer de l’univers DC de James Gunn ? Comme il l’a lui-même expliqué, l’expansion de cet univers débutera sur le petit écran avec Creature Commandos, permettant le retour de Viola Davis en tant qu’Amanda Waller.

Mais c’est surtout avec son Superman Legacy en 2025 que l’univers devrait vraiment être relancé, notamment grâce à une approche résolument nouvelle et un Superman au tout début de sa carrière, incarné par David Corenswet. En attendant d’en savoir plus sur les autres retours éventuels dans le DCU cru James Gunn, on devra se contenter du retour de Jason Momoa en Atlante dans Aquaman 2 dès le 20 décembre 2023.

Rédacteurs :
Tout savoir sur James Gunn
Vous aimerez aussi
Commentaires
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Grey Gargoyle

FYI

https://www.superherohype.com/movies/546757-gotg-3-vfx-production-supervisor-talks-being-in-sync-with-james-gunn
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Stephane_Ceretti

Grey Gargoyle

@Youpi
« Je ne suis toujours pas convaincu du « talent » du réalisateur. »

J’en suis plus que convaincu. Ce que lui et son équipe ont fait avec Rocket m’a très fortement impressionné. Ce n’est pas seulement dû à la technologie.

youpi

Je ne suis toujours pas convaincu du « talent » du réalisateur. Il n’a de succès que lorsqu’il traite un film de groupe. Il a fait son Gotg dont le 2 était déjà moins bien (suis fan de Kurt russell mais bon sang on aurait pu enlever toutes ces scènes où il échange avec son fils, çà plombe le film) et ensuite bam il recommence avec suicide squad où c un pseudo copier coller des Gotg (humour potache, effet de groupe et BO qui fait danser les gens). Là j’étais ravi qu’il s’occupe de Superman et finalement il rajoute plein de perso pour coller à sa tradition. Bref wait and see.
Je n’ai pas parlé de Bright puisqu’il n’est que producteur.

Grey Gargoyle

Hello,
je ne suis pas surpris et ça ne me dérange pas. De toute façon, cela a toujours été la grande différence entre les comics Marvel et DC.
Lorsque Warner a voulu copier dans l’urgence la concurrence en produisant de maniere précipitée Batman v Superman, c’est à ce moment-là qu’ils se sont tirés une balle dans le pied. C’est d’ailleurs ce qu’a expliqué David Goyer.
Je ne vois aucun problème au fait qu’un acteur ou actrice joue deux variantes du même personnage comme c’est arrivé récemment avec JJJameson ou Charles Xavier.
C’est l’inverse qui est plus surprenant et pourtant Marvel ne s’en est pas privé avec les changements de casting de Hulk, War Machine et Thunderbolt Ross.
De mon point de vue, il n’y a aucun péril en la demeure et il ne faut pas exagérer l’impact que cela a sur le spectateur lambda.
Par contre, le vrai problème que Warner-DC va devoir gérer c’est qu’à mon avis les gens sont dans une phase où ils sont en train de se lasser des super-héros habituels. Du coup, le studio ferait mieux de réfléchir à rationaliser ses budgets à court et moyen terme plutôt que de se lancer dans une campagne de production sur une décennie dont le résultat va être nécessairement très aléatoire. L’erreur que les cadres de production sont en train de commettre est de croire que le feuilleton cinématographique des super-héros serait une sorte de martingale qui permet de générer du cash-flow de manière pérenne grâce à une clientèle captive. Dupliquer le succès des séries télévisées à l’échelle des blockbusters me semble téméraire.
Si le MCU a fonctionné c’est parce que Marvel Studios était le premier à tenter ça et que les spectateurs étaient attiré par la nouveauté et la curiosité.
La plantade récente d’Ant-Man & the Wasp Quantumania me laisse à penser que la fête est finie.
Tout va dépendre du talent de James Gunn à proposer des films innovants, séduisants et créatifs, ce qu’il a déjà fait par le passé.
Cependant, je suis assez dubitatif sur le fait que le premier film officiel de son projet s’appelle « Legacy ». Cela évoque plus un rétroviseur que le départ d’une nouvelle ère et cela ressemble plus à un appel du pied aux fans de longue date qu’à un projet présenté au grand public.
Tout cela me laisse mi-figue mi-raisin.
Bien cordialement

RobinDesBois

Ca confirme ce qu’on pensait: c’est pas un « vrai » reboot si certains perso débordent sur le DCU et DCEU.

La Warner disait que Gunn devait amener de la clarté mais c’est tout le contraire. C’est un bordel intégral. Et finalement ils n’auront même pas été capables de tirer un trait radical sur le DCEU. Même si le Superman de Gunn est réussi je vois pas comment son DCU va tenir. Je donne 5 ans max avant que tout s’écroule.

Spliffou

Par contre je vous invite à aller voir la série Peacemaker, elle sort clairement du lot et est très agréable à regarder, et je dis ça en étant très déçu des films et projets DC récent

BW03

Je lis que 3 acteurs(rices) majeurs seront gardé pour la suite ET quand j’ai vu les noms j’ai comment dire HALLUCINÉ.
c’est ça les 3 majeurs……sérieux !!
Pour le 1er il a été clairement dit que le film s’était planté BlueBeetle.
Pour la 2ème elle est une actrice de 2second plan même si son personnage est des plus interessant dans le DC.COMICS.
Pour le 3ème c’est pareil, c’est juste à la fin du film « THE SUICIDE SQUAD les 20 dernières minutes que son rôle prend de l’importance et même si il a eu droit à SA série qui d’après ce que je sais, n’a pas vraiment été flamboyante.
TOUT comme d’autres l’ont dit avant moi,James GUNN est un excellent réalisateur mais là……tout ce que je lis et entends c’est que pour moi,pour l’instant il s’enlise plus qu’il n’avance……
Si A2 ,pardon AQUAMAN 2 se crash c’est l’univers DCEU qui se crash et du coup vu les idées de GUNN……c’est la fin car perso moi j’y crois pas.
Le nouvel interprète de superman pour moi c’est AIE même si le scénario à l’air intéressant !!

Mxlf

Ça pue cette affaire…
J’espère que Gunn ne se tire pas une balle dans le pied là. C’est un super réal mais je ne le sent pas vraiment ce coup-là. Trop de pouvoirs implique de trops grandes responsabilités.

Cidjay

@morcar : je pense pas que le public se moque de la cohérence, c’est juste qu’on est moins regardant sur la vraisemblance ou la crédibilité de la façon dont il va raccrocher les wagons.
Il peut pas balancer un tout nouveau DCU en reprenant d’anciens perso et faire comme si il ne s’était rien passé avant, il va devoir tirer sur la corde du multivers ou une c*nnerie dans le genre.

petite coquille dans l’article : ce n’est pas Amanda « Walker », mais « Waller » (surtout qu’il était bien écrit la première fois)

Morcar

Sachant que sa série Peacemaker devait continuer, rien d’étonnant pour deux des acteurs annoncés. On aurait pu s’attendre à voir cités le reste de sa Suicide Squad, mais certains d’entre eux couteraient trop chers à Warner aujourd’hui. Pour Blue Beetle, sachant que c’est un personnage tout fraichement connu du grand public, je ne suis pas surpris non plus.
Mais tout ça n’explique pas comment il va relier ces personnages du DCEU avec les nouveaux Superman, Batman etc… du DCU. Mais bon, la plupart des spectateurs des films de SH se moquent pas mal de la cohérence des films entre eux, non ?