Le quatrième film de la saga Men in Black, Men in Black : International, a été un énorme flop commercial et Will Smith l’avait un peu vu venir.
Tirée du comics bien dark Men in Black, la saga est l’exemple parfait de la formule gagnante qui manque cruellement à Hollywood en 2023. Men in Black, c’est un univers semi-parodique aux influences variées et maitrisées, une science-fiction généreuse et des effets spéciaux fantasques. Surtout, c’est la création d’un duo totalement farfelu avec l’expérimenté Tommy Lee Jones et la jeune révélation Will Smith. Produit par Steven Spielberg, Men in Black était un projet savamment pensé où une mythologie pulp crédible se confrontait au quotidien d’un flic new-yorkais.
Des idées brillantes et une maîtrise imprévisible qui auront propulsé le blockbuster au budget moyen à un succès retentissant dans le monde, générant pas moins de 589,4 millions de dollars. Le film de 1997 a eu le droit à une trilogie lucrative et très appréciée. Sony a attendu une dizaine d’années avant de proposer son Men in Black : International en 2019, qui revenait sur les origines de la célèbre agence. Ennuyeux, conventionnel et (très) prévisible, le quatrième volet manquait complètement la cible. Et un certain Will Smith les avait pourtant prévenus.
- À lire aussi : Notre classement de la saga Men in Black du pire au meilleur
Will Smith assez embarassé par Men In Black
une saga selon will smith
Will Smith a en effet été assez catégorique au sujet de Men in Black. Sur le podcast Hart to Heart à l’été 2023, il a notamment rappelé qu’il aurait sûrement décliné le rôle si tonton Spielberg n’était pas venu le convaincre en hélicoptère. Et s’il a franchi le pas, il avait bien compris que la saga devait faire attention pour ne pas tomber dans le grand n’importe quoi. En 2013, Collider lui avait demandé si un quatrième volet pouvait voir le jour. La star avait répondu sans hésitation :
« Je pense que trois me suffisent. Quelle que soit la franchise, trois ça suffit. Nous y réfléchirons, mais j’ai l’impression qu’il est peut-être temps de laisser quelqu’un d’autre s’en charger. »
Plus intéressant encore, Will Smith avait révélé sa position très tranchée sur les sagas et les suites durant la promotion de Bad Boys for Life sur le plateau de The Tonight Show Starring Jimmy Fallon en 2020. Les parallèles entre les deux sagas sont assez évidents, Smith étant fréquemment au centre des rumeurs sur un retour potentiel :
Men in Black : International n’a jamais existé
« Ce que nous avons essayé de faire, et c’était vraiment essentiel et important pour moi, c’est de ne pas essayer de refaire simplement les vieux films. […] Il fallait tenir compte de l’époque, de l’évolution des personnages. Et si cela a pris autant de temps, c’est parce que je ne voulais pas que ce film soit un simple produit de consommation. Vous savez : ‘Hé, tout le monde aime les suites, faisons juste une suite’. »
Autant dire qu’après le bide monstrueux de Men in Black 4 et l’avis de Will Smith sur le sujet, un éventuel Men in Black 5 semble s’éloigner de plus en plus (et tant mieux). Rien qui n’empêche de toujours (re)découvrir cette saga unique qui se démarque de l’industrie hollywoodienne actuelle.
Mais qui pouvait un seul instant imaginer que Chris Hemsworth allait faire autre chose que du Thor. C’est un acteur dans jeu, ou plus simplement que d’un seul jeu. Même dans Ghostbuster il n’est pas à sa place, il est naze. Ici dans MIB 4 il est tout aussi naze. Il ne sait pas jouer autre chose que le même personnage encore et encore. Next !
De toute façon, vu que Smith doit repartir de 0 depuis son coup aux oscars, il va bouffer de la suite, du DTV et tout ce qui passera par là pendant longtemps avant de trouver une oreille attentive !
« Quelle que soit la franchise, trois ça suffit »
Ils ne sont pas en train de faire Bad Boys 4?
@Fred78963 : Es tu sur d’avoir lu les comics originaux. Je ne les ai pas lu mais j’ai cru comprendre que c’était bien plus violent, que les hommes en noir avaient un comportement plus méchant voir ordurier, que c’était une reflexion sur le traiement des immigrés aux USA de l’epoque.
Faudrait rappeller à Will Smith qu’il est dans une saga de mauvais garcon depuis 25 ans.
En ce qui me concerne, je n’ai pas retenue grand chose du 2 à part que le mechant était une femme en sous vetement et nuisette (mais pas vraiment de quoi ecarquiller les yeux seulement trouver cela gênant). Mais pour le 3, j’ai été agréablement surpris avec un peu d’emotion.
Concernant MIB Internationale, c’était au départ une idée interessante de vouloir un petit peu changer mais ce fut bof.
Hello,
International était un projet stupide et sans intérêt dès le départ. Cela ne me surprendrait pas d’apprendre qu’ils l’ont budgeté sans scénario ni casting uniquement pour continuer à exploiter la franchise.
Chris Hemsworth, Tessa Thompson et Liam Neeson font leur boulot parce qu’ils sont professionnels mais il n’y a rien de particulièrement attrayant, original ou intéressant dans leurs personnages.
En sens inverse, j’aime bien la trilogie de Barry Sonnenfeld, y compris le 2ieme volet qui est très souvent le moins apprécié.
Bien cordialement
Il a tout fait pour faire le 3 après avoir fait des flops comme After earth. Tommy Lee Jones voulait arrêter après le 2.
Ta femme est chauve de chez chauve mon petit Willy
Smith a toujours eu du flair pour dénicher les bons rôles… Djan.. La Matr…
Je confirme. Le deuxième opus était déjà mauvais en son temps. Le premier film avait su saisir toute l’essence du comics.
Le problème c’était déjà le deuxième.