Films

Après l’énorme bide de son dernier film, DreamWorks Animation annonce un gros plan de licenciement

Par ewen-linet
10 octobre 2023
MAJ : 6 novembre 2023
4 commentaires
Après le bide de ce film, Dreamworks Animation s'apprête à sous-traiter et vire 70 employés

Malgré le succès d’estime du Chat Potté 2, le studio DreamWorks lutte financièrement et envisagerait la sous-traitance après une vague de licenciement.

Décidément, le célèbre studio d’animation, fondé par Steven Spielberg, l’ex-président de Disney Jeffrey Katzenberg et David Geffen, peine à survivre depuis… sa création. En réalité, les hauts et les bas ont toujours été constants chez DreamWorks, avec des succès impressionnants comme Shrek 2 en 2004 (l’un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma), mais aussi des revers retentissants comme Sinbad : La Légende des Sept Mers qui avait bien failli ruiner le studio en 2003.

Et même si le studio s’en est bien sorti avec Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête, qui a rapporté pas moins de 484,6 millions de dollars au box-office mondial, cela ne suffirait pas à rattraper les échecs récentsRuby, l’ado Kraken, qui a suivi cette réussite, a été un fiasco total au box-office mondial, menaçant de concourir à la dernière place hors inflation (place toujours détenue par Spirit : L’Indomptable). D’ailleurs, on s’interrogeait sur cet échec cuisant et si cela pouvait faire couler le studio en 2023. Et apparemment, ça ne sent en effet pas très bon.

 

 

LA FABRIQUE à rêves… OU PAS

DreamWorks, à la différence de Disney qui peut compenser ses échecs grâce à ses parcs d’attractions, doit toujours rattraper ses bévues passées. Peinant à conserver leur liberté artistique, ayant été racheté par l’opérateur américain Comcast en 2016, ils n’arriveraient plus à maintenir une production exclusivement interne.

Le 9 octobre 2023, Variety a en effet révélé que le studio avait réduit ses effectifs d’environ 70 postes (soit 4% de leur effectif total). Mais plus encore, le média Cartoon Brew, qui a rendu publique une série de réunions, a dévoilé que DreamWorks songerait à délaisser son studio en Californie et faire appel à des studios tiers pour sa propre survie.

 

Ruby, l'ado Kraken : photo On va vraiment déménager ?

 

DreamWorks a trois films prévus à l’horizon 2025, en dehors de Kung Fu Panda 4 et The Wild Robot. Un constat effraie tous les employés : il est impossible que ces trois films se fassent dans leurs locaux à Glendale. Pour sortir de l’impasse, le studio aurait donc décidé de faire appel à Sony Pictures Imageworks. Erika Burton, la vice-présidente de la production des longs métrages, aurait annoncé que le studio de Sony serait totalement autonome sur leurs séquences.

Une décision qui pourrait avoir un impact terrible sur le volet artistique, DreamWorks cherchant depuis longtemps à retrouver une liberté totale sur ses productions. Au fond, le studio chercherait à créer des partenariats sur le long terme. Et justement, ce nouveau film en production, dont l’identité est tenue secrète, serait un essai stratégique. Un choix défendu par les décideurs qui ont rappelé que cela avait déjà été fait dans l’histoire de DreamWorks.

 

Le Chat Potté 2 : la dernière quête : photoGros yeux pour éviter la faillite

 

Concernant les employés, le directeur de l’exploitation du studio Randy Lake aurait prévenu que de nombreux contrats ne seraient pas renouvelés. Néanmoins, il aurait assuré que la majorité du travail allait continuer à se faire en interne, tout en délocalisant certains actifs pour réduire les coûts de production d’environ 20%. 

Présentement, le studio maintient qu’il mettra tout en oeuvre pour placer la barre haute sur le volet créatif. L’idée étant de conserver les talents clés dans les différents départements. Reste à savoir ce que nous réservera le studio dans le futur. Pour en avoir une idée, il faudra aller voir Les Trolls 3, leur nouveau film d’animation, qui sortira dans nos salles le 18 octobre 2023.

Rédacteurs :
Tout savoir sur DreamWorks
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fou Dubulbe

Ruby, l’ado Kraken était déjà un signal d’alarme très inquiétant. À l’opposé du Chat Potté 2, on ne me fera pas croire qu’une seule personne de la production a eu l’impression de travailler sur un bon film tant le scénario respire l’opportunisme crasse d’essayer péniblement de surfer sur le succès d’Alerte rouge sans rien y avoir compris comme vous l’aviez écrit avec justesse dans votre critique. Et c’est d’autant plus frustrant qu’à côté de ce scénario sans doute validé trop vite, on sent l’amour du travail bien fait du reste de l’équipe technique avec des chara designs charmants et une animation originale et très agréable (si bien que je me souviens que beaucoup de gens sur Internet s’étaient épris du personnage de la sirène en espérant qu’elle ne soit pas juste une bête méchante…).
Bref, ça semble être le bazar en haut lieu chez Dreamworks. J’espère que l’échec du Ruby leur aura fait prendre les décisions adéquates pour qu’un scénario aussi bâclé ne gâche plus à nouveau le temps et le talent de leur équipe artistique.

Marvelleux

Fais ierch pour le studio que je préfère aux concurrents

Tauxi

J’aurais pensé que les sagas Dragons et Kung fu Panda les auraient mis plus à l’abri que ça…
Néanmoins les studios Sony sont loin d’être des manches en matière d’animation donc tout cela devrait rester dans le domaine du qualitatif…

Grey Gargoyle

Hello,
Info très intéressante.
Je vous en remercie infiniment.
La piste de la sous-traitance et que donc ils se concentrent sur la production déléguée plutôt que la fabrication semble crédible, effectivement.
Bien cordialement