Films

Expendables 4 : face au flop, le studio sacrifie le film avec Stallone et Statham

Par ewen-linet
10 octobre 2023
MAJ : 11 octobre 2023
Expendables 4 : Expendables 4 : le flop historique pousse Lionsgate à sacrifier le film sur l'autel de la VOD

Après des critiques assassines, Expendables 4 a subi le pire démarrage de la saga. Le studio Lionsgate a décidé de sacrifier le film au profit du streaming.

Pour tout dire, ça ne va (vraiment) pas fort pour la bande de Sylvester Stallone et Jason Statham, qui subit un flop inimaginable. Après avoir décroché le baromètre accablant de 13% sur Rotten Tomatoes, le classant parmi les pires films de l’année 2023 (au côté de Winnie the Pooh: Blood and Honey), le démarrage d’Expendables 4 a été catastrophique sur le sol américain. Et cela n’est pas sans rapport avec les revendications salariales portées par le SAG-AFTRA.

D’emblée, Expendables 4 a subi de plein fouet l’absence de promotion des acteurs due aux grèves à Hollywood. Cependant, comme l’avait révélé Deadline, le studio aurait anticipé la mauvaise presse en allouant seulement 20 millions de dollars à la promotion du film. En plus de cela, le film suit le contrasté Expendables 3 qui avait été décrié en 2014. Ici, les critiques sont les mêmes, en plus de pointer une écriture indigne de la franchise. Dans le chaos d’une exploitation cauchemardesque, Lionsgate a décidé de diffuser le film directement sur les plateformes de streaming. 

 

 

LA FIN DE L’ère STALLONE

Expendables 4 a coûté 100 millions de dollars. C’est le même budget que les deux derniers volets qui avaient respectivement engrangé 315 millions de dollars en 2012 et 214 millions de dollars en 2014. Toutefois, le dernier film réalisé par Scott Waugh en est (très) loin. Avec un démarrage à 8 millions de dollars, il est devenu, au fil des semaines, une véritable descente aux enfers pour le retour de papy Stallone

De fait, le quatrième volet n’aurait rapporté que 45 millions de dollars au box-office mondial. Et même s’il n’est pas encore sorti en France, Expendables 4 a été exploité dans la plupart des pays décisifs. Lionsgate le sait très bien : le film sera l’un des plus gros échecs financiers de l’année 2023. Pour limiter la casse, le studio a planifié une sortie précoce le 13 octobre 2023 sur les plateformes de streaming américaines, soit à peine 3 semaines après sa sortie en salles sur le sol US.

 

Photo Sylvester StalloneRepose en pièces !

 

On en avait déjà parlé pour Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, Shazam 2 ou encore Le Dernier voyage du Demeter, mais cette stratégie du streaming précipité devient de plus en plus récurrente pour les bides en puissance, comme un aveu d’échec terminal de leur importance moindre sur grand écran.

En attendant, Expendables 4 est attendu dans nos salles le 11 octobre 2023. L’occasion de retrouver la bande de gros bras et peut-être même de les voir profiter d’un second souffle dans l’Hexagone. Et surtout, c’est l’occasion de découvrir l’un des films les plus décriés par les Américains cette année

Rédacteurs :
Tout savoir sur Expendables 4
Vous aimerez aussi
Commentaires
23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Le Barbu

Je sais pas pourquoi ils ont fait ça il a peine sorti aujourd’hui en Europe faut qu’ils arrêtent toujours de se baser sur le box-office US le nombre de fois où on est passé à côté de suite de film, juste parce que ça fait un flop aux États-Unis faut arrêter ! Les requins se prennent vraiment pour le centre du monde

alulu

@Blason

« ..mais il introduit une superbe idée dans ce thriller d’action, comment arreter un tueur psychopathe, tout en l’empêchant qu’il se fasse tuer, mais tout en l’empêchant de tuer des civils et des policiers. Il y a un dilemme sur un fil tendu ou il doit faire l’impossible. ».

Complètement d’accord

Sa meilleur performance reste pour moi Les incorruptibles que Hocine a cité. Pas vu Jennifer 8 ni Black Rain, Le parrain 3 oui mais bon. Dernières heures à Denver, j’aime bien mais pas autant que Pulp Fiction, après c’était plus un film collégial même si Andy Garcia est la tête d’affiche et puis il y a le regretté Treat Williams dedans. En résumé, il a de bons films à son actif, mais pas trop fan du bonhomme.

Baretta

Stalone joue 15 mn dans le film.
Le film étant censé a la base être un spin of : Expendables – Christmas Story, censé sortir a noel , qui est devenu le 4.
Comme si shaw et hobbs devenait Ff 11.
Le problème du film c’est millenium aka la Canon du 21ème siècle qui tourne des films en bulgarie sur fond vert et jason statam qui en fait le minimum et qui est devenu une caricature.

Beerus

Lionsgate distribue uniquement le film, c’est Milenium Media qui l’a financé de A à Z.

Dramatik23

Mais qui va aller au cinéma alors que le 13. On pourra le voir autour d’une pizza tranquillement dans son canapé. En tout cas, c’est le programme de mon samedi ou dimanche ahaha

Rico

Plutôt d’accord avec @ctattendu, les 3 premiers Expendables sont quand même de très mauvais film.

souleater34

Et dire qu’ils en ont fait quatre!

Stridy

Fallait remettre VAN Damme.

Wooster

La carrière de Andy Garcia est assez mystérieuse en effet. Il a tourné dans des films majeurs, avec des réalisateurs de talent, mais depuis 25 ans, meme s’il a continué à jouer énormément, ce n’est que dans des films de 2eme catégorie.

Asasd

Andy Garcia
est l’un de ses acteurs charismatiques trop rapidement disparu des radars cinématographiques une fois sorti des années 90. Superbe dans les incorruptibles, le Parrain 3, Black Rain, Jennifer eight… une classe folle.
J’aurai aimé le voir plus souvent dans des films de qualité ces 25/30 dernières années!