Death Business, une comédie dramatique avec Tommy Lee Jones et Jamie Foxx, vient tout juste de sortir sur Amazon Prime Video. Mais de quoi parle donc ce film ?
The Burial, ou Death Business dans la langue de Molière (enfin pour le titre français parce qu’en fait c’est toujours en anglais et on ne comprend toujours pas pourquoi les studios font ça) vient juste de sortir sur Amazon Prime Video. Le film est porté par un vrai duo de stars : Tommy Lee Jones et Jamie Foxx. Quelques mois après l’étrange Ils ont cloné Tyrone de Netflix, Jamie Foxx revient donc sur une autre plateforme avec Death Business réalisé par Margaret Betts, qui signe ici son second film.
La réalisatrice a également co-écrit le film avec le scénariste et dramaturge Doug Wright. Ce film tiré d’une histoire vraie se présente comme une comédie dramatique, sur fond d’enquête judiciaire. Mais de quoi ça parle, exactement ?
Le business de la mort
« Inspiré de faits réels, Jeremiah O’Keefe (Tommy Lee Jones), propriétaire d’une entreprise de pompes funèbres, fait appel au charismatique avocat Willie E. Gary (Jamie Foxx) pour sauver l’entreprise familiale. Les esprits s’échauffent et les rires fusent tandis que le duo improbable se lie, tout en dénonçant la corruption des entreprises et l’injustice raciale dans cette histoire inspirante », tel est le synopsis d’Amazon Prime.
En effet, le film est un biopic, relatant l’histoire de Jeremiah O’Keefe. En 1995, alors que son entreprise de pompes funèbres s’est retrouvée en faillite, O’Keefe a poursuivi en justice Loewen Group, une entreprise de pompes funèbres plus grande que la sienne, pour différend contractuel. O’Keefe s’est alors retrouvée dans une salle d’audience composée majoritairement de personnes noires, la question du racisme devrait donc également trouver une place importante dans cette histoire.
Le film part d’une idée assez inédite, puisqu’il relate une histoire vraie en adoptant le ton de la comédie. Habituellement, les biopics relèvent toujours du genre du drame. Death Business peut donc probablement tirer son épingle du jeu à ce niveau-là, surtout que la bande-annonce met très bien en valeur Jamie Foxx, qui semble beaucoup s’amuser dans son rôle d’avocat. D’ailleurs, même si la mise en scène paraît très basique, le film avait reçu un très bon accueil lors de sa présentation au Festival de Toronto en septembre 2023.
Sur Metacritic, le film affiche même une note moyenne de 75/100. Pour vérifier si le film est aussi bien que la critique américaine le prétend, inutile d’attendre, Death Business est disponible sur Amazon Prime depuis le 13 octobre 2023.
Serait-ce un contenu sponsorisé qui ne le dit pas ? ça y ressemble pas mal…
La vitalité s’est retirée de Tommy Lee Jones.
Je comprend pas trop l’intérêt de cet article.
C’est une pub ? Si vous ne l’avez pas vu et que vous nous conseillez de le voir vous en faite la promo.
Bezos a-t-il des part dans EL ?
Je vous charie mais c’est quznd même un poil ambiguë.
Donc le racisme anti-blanc ?
@Ecranlarge : merci de faire une critique… ou d’éviter de faire une Wnon-critique de ce que vous n’avez pas vu.
Le prochain gars qui met un « wooosh » sonore avec un mouvement de cam accéléré… je le bute.