Films

La catastrophe Ant-Man 3 : Marvel ne s’attendait pas à cet échec et aurait eu du mal à s’en remettre

Par Adrien Roche
17 octobre 2023
MAJ : 19 octobre 2023
20 commentaires
La catastrophe Ant-Man 3 : ne s'attendait pas à cet échec et aurait eu du mal à s'en remettre

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a été un immense désastre pour Marvel. Et pourtant, les studios étaient persuadés que le film allait plaire aux fans.

Ce n’est pas un secret, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est l’un des pires films du MCU, et l’un des pires blockbusters hollywoodiens de notre siècle. Le long-métrage de Peyton Reed enchaîne les erreurs et a confirmé que cette cinquième phase de l’univers cinématographique de Marvel est une catastrophe dont les studios auront du mal à se remettre. Critiques et fans se sont tous rangés du même côté pour affirmer que Quantumania est raté de bout en bout, un exploit dont peu de films peuvent se targuer.

Heureusement, la sympathique mais timide deuxième saison de Loki sauve les meubles et rend cette phase (un peu) plus intéressante. L’espoir est encore permis pour la suite, car les studios Marvel ont visiblement compris leur erreur. Dans le podcast The Watch, Joanna Robinson, autrice du livre MCU: The Reign of Marvel Studios, a fait d’étonnantes révélations sur le studio, qui aurait visiblement été complètement secoué par l’accueil de Quantumania.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photoNous en train de bailler après trois minutes de film

 

la débandade Quantumania 

Pour faire la promotion de son livre sur les dessous de Marvel, Joanna Robinson multiplie les interviews aux États-Unis, et en profite pour en dire plus sur l’état d’esprit des studios :

« Ils sont conscients de ce qui arrive à leur marque. D’après ce que j’ai compris, après avoir parlé à certaines personnes, Quantumania les a vraiment secoués, et je suis sûre que Secret Invasion les a encore plus secoués. Mais Quantumania les a vraiment choqués parce qu’ils avaient l’impression d’avoir fait quelque chose de bien. Parce qu’ils pensaient tous intérieurement : « Tout le monde va adorer ça ». Et puis, ils l’ont sorti, et les gens n’ont pas aimé.

À ce moment-là,  ils se sont dit : « Notre baromètre interne n’est plus adapté à ce que veulent les gens. » Avec Quantumania, ils disaient : « Nous avons sorti un banger ». Mais ce n’est pas du tout ce que la majorité des gens ont ressenti. »

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo modokThat is one big pile of shit

 

Ces nouvelles sont tout de même rassurantes : Marvel aurait conscience de l’état de son univers cinématographique et pourrait donc prendre un nouveau virage salvateur d’ici peu. Quoi qu’il en soit, il paraît difficile d’imaginer le studio faire pire que ses sorties récentes. Alors que DC s’apprête à vivre un renouvellement grâce à James Gunn, il est grand temps que Marvel en fasse de même. En attendant, le prochain film de MCU, The Marvels, arrive le 8 novembre dans les salles françaises.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
Vous aimerez aussi
Commentaires
20 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Daddy Rich

Dieu sait que j’ai apprécié et défendu les deux premiers opus de Ant-Man!
Mais là, c’est catastrophique! A pleurer cette c…
Marvel n’apprend pas de ses erreurs! A l’inverse ils creusent le trou de leur tombe!

Emynoduesp

Ca me fait penser a nos politiques…”je vous ai compris”, apres chaque debandade, ils savent tous ce qui n allait pas :’)

La bande annonce de Quantumania vendait du reve, le film n etait qu une comedie familiale classique, manquait plus que les rires pre enregistres et c etait parfait.

Au moins il n y a pas que DC qui fait des B.A mensongeres.

Pire qu'expendables 4

Je suis preneur d’un comparatif Antman3 vs Expendables4 vs Indiana Jones 5..en prenant en compte le budget, l’ambition, l’attente, le spectacle.

C.

Un Banger hahaha.

Flo

Avatar donne une « norme » de SF toute propre et absolument sans originalité (et très peu d’aspérités). Si vous ne suivez pas ce schéma « artistiquement acceptable », à vos risques et périls – et on a vu : il y en avait que pour la suite (à peine plus radicale que le premier, mais toujours un film de « fragiles »), et du mépris hautain pour « … Quantumania », vrai film d’aventures familiale Rétro, bizarroïde, assumé (mais bon tremplin pour Kang). Échec similaire au « Avalonia, l’étrange voyage », encore plus Rétro et Pulp.
C’était pourtant clair… et ben non. Il aurait fallu expliquer un peu mieux le genre de film, qui a plus de folie. À défaut, les journalistes auraient dû faire ce boulot – le résultat dans les articles est bien plus « catastrophique » (puisqu’ils aiment bien en faire des caisses sur les qualificatifs).
Mais comme tout ça appartient à Disney, c’est de l’autopiratage d’une certaine façon.

Eomerkor

« Marvel aurait conscience de l’état de son univers cinématographique et pourrait donc prendre un nouveau virage salvateur d’ici peu » dixit Joanna Robinson l’autrice aux cheveux violets.
J’imagine que Marvel a trouvé une idée brillante pour « banger » : inclure des rires enregistrées après chaque réplique.
En attendant, le prochain film du MCU, « The Mary-Sues », le 8 novembre dans les salles françaises. Ca va secouer.

nox

« Quoi qu’il en soit, il paraît difficile d’imaginer le studio faire pire que ses sorties récentes. »

Ne les tentez pas svp !

Kyle Reese

Les mecs pensaient avoir un « banger » en main ?! Faut vraiment n’avoir aucun gout pour penser ça ou aucun recul c’est selon ou bien … les 2.

Jean jean

Dommage….il y avait tellement à faire…..
Tellement de personnages!!!
Bref ….fan de la première heure,je ne suis même plus déçu….

Morcar

Prendre conscience que la recette qu’ils appliquent ne marche pas, et prendre un nouveau virage, c’est une chose, mais rien n’assure que ce nouveau virage sera le bon. Ils avaient trouvé une recette qui a fonctionné une dizaine d’années. Il leur fallait à la fois se renouveler et réussir la suite, pas simple de trouver deux fois de suite une recette qui marche. Warner et DC savent bien à quel point c’est compliqué à trouver…