Le film de Denis Villeneuve Premier Contact devait avoir une tout autre fin, mais ses plans ont été chamboulés par la sortie d’Interstellar.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Denis Villeneuve a rapidement gravi les échelons. Après plusieurs projets indépendants puis Incendies en 2010 et Enemy en 2013, le cinéaste canadien a enchaîné les films hollywoodiens avec Prisoners, Sicario, Premier Contact, Blade Runner 2049 et évidemment le diptyque Dune.
Dire que le réalisateur est devenu un incontournable du paysage de la science-fiction est donc un euphémisme. Ce penchant pour la SF avait donc commencé avec Premier Contact. Un an avant de sortir la suite du Blade Runner de Ridley Scott, Denis Villeneuve avait surpris tout le monde avec un long-métrage unique, qui traite la rencontre entre humains et extraterrestres à travers le prisme du langage. Rapidement, le film s’est affirmé dans le cinéma de SF en renversant les concepts que les monuments du genre avaient livrés jusqu’ici. Pourtant, le film a dû bousculer son programme à cause d’Interstellar. Attention spoilers bien sûr.
- À lire aussi : notre critique de Premier Contact
{videoId=962588;width=560;height=315;autoplay=0}
(re)prise de contact
Dans une interview accordée à Collider, le scénariste Eric Heisserer a ainsi expliqué que le blockbuster de Christopher Nolan a complètement changé les plans de l’équipe de Denis Villeneuve. À l’origine, la fin de Premier Contact ressemblait grandement à celle d’Interstellar :
« Je dirais que le seul gros changement [que nous avons fait] est le cadeau avec lequel les heptapodes nous laissent. Dans les premières versions du film, ils laissaient des sortes de plans d’un vaisseau en forme d’arche. Et après, Interstellar de Chris Nolan est sorti. On s’est tous retrouvé et on s’est dit : « Bon, ça ne marche plus trop maintenant » (rires) ! Alors on s’est concentré davantage sur ce qu’on avait juste devant nous, qui était le pouvoir que leur langage pouvait donner. […]
Mais [dans le scénario initial] il a toujours été question que dans trois millénaires, nous finirions par être en mesure de les aider, et pour que cela se produise, nous devions commencer à coloniser. Nous devions commencer à quitter la Terre. »
Ce choix de reprendre la fin a visiblement été judicieux, puisque le long-métrage a été nommé à huit reprises aux Oscars (dont meilleur film et meilleur scénario adapté, et lauréat du meilleur montage sonore). Pour découvrir le prochain film d’un nouveau grand d’Hollywood, Dune 2, rendez-vous le 13 mars 2024 dans les salles françaises.
La fin est extremement proche de celle de la nouvelle au final, et tant mieux. Une fin avec l’arche ou je ne sais quoi aurai cassé tout le message de la nouvelle. ca m’étonne même que ça ai été envisagé
@La Classe Machin : énorme, merci pour les barres de rire!!
J’ai toujours vu Premier Contact comme un film sur l’intime, tourné vers l’intérieur.
Cette nouvelle fin est parfaite.
La fin choisis est plus intéressante que celle qu’il souhaitait à l’origine, c’est une très bonne décision. Mais tout est histoire de mise en scène, le premiere m’aurait tout aussi convaincu si elle avait été porté à l’écran je pense.
En tout cas c’est un film majeur qui n’a pas volé ses nominations. Il devrait faire date.
Film qui doit plutôt tout a « Contact » de Zemeckis et avec Jodie Foster.
Le Québec étant reconnu comme une nation distincte au sein du Canada, vous pourriez être un peu plus sympathique en mentionnant que Denis Villeneuve est un cinéaste Québécois… La culture québécoise est un élément important dans son cheminement de réalisateur… Merci!
C’est du vide qui rencontre du vide, ils se regardent dans le vide et se trouvent de la « profondeur ».
C’est mignon !
Le meilleur film de Villeneuve
Le scénario est absolument parfait. Un film bouleversant. Je crois que je le préfère à Interstellar.